09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation 1 B2i et Documentation 1 B2i et son environnement 1.1 B2i et évaluation : examen.

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Transcription de la présentation:

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation 1 B2i et Documentation 1 B2i et son environnement 1.1 B2i et évaluation : examen ou référentiel ? 1.2 B2i dans la galaxie de l’évaluation des compétences 1.3 Textes règlementaires et modalités de mise en oeuvre 2 Le dispositif académique 2.1 Les actions GIBII plate forme académique de validation 2.3 La formation 3 Le documentaliste dans le dispositif B2i de l’établissement 3.1 Le choix des items à valider 3.2 L’équipe pédagogique 3.3 Le Conseil pédagogique 4 Items et séquences 4.1 Bases de données et ressources de séquences 4.2 Domaine 1 niv coll / niv lyc 4.3 Domaine 2 niv coll / niv lyc 4.4 Domaine 3 niv coll / niv lyc 4.5 Domaine 4 niv coll / niv lyc 4.6 Domaine 5 niv coll / niv lyc

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation B2i et évaluation : examen ou référentiel ? B2i est une attestation de compétences fondée sur un référentiel Evaluation de compétences vs Evaluation de connaissances = Référentiel vs Curriculum La problématique pédagogique de l’évaluation est posée d’emblée : quel degré d’évaluation ? Première accroche possible et naturelle avec la documentation le donner / le rendre trop difficile Une première réponse : respect du temps de validation par rapport au temps de formation

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation B2i dans la galaxie de l’évaluation des compétences B2i est un dispositif institutionnel décliné en primaire et en secondaire B2i fait partie d’un ensemble plus vaste dans la galaxie des validations

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation Textes règlementaires et modalités de mise en oeuvre B2i Collège BO n°42 du 16/11/2006 B2i Lycée BO n°29 du 20/07/2006 Socle commun de compétences BO n°29 du 20/07/2006 Livret personnel de l’élève BO n°22 du 07/06/2007 Des textes à l’imbrication forte

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation B2i Collège Le texte de base : BO n°29 du 20 juillet 2006 BOEN n°29 du 20 juillet 2006 généralisation du B2i aux 3 niveaux Définition et correspondances des 5 domaines Mise en œuvre : BO n°42 du 16/11/ Validation disciplinaire, interdisciplinaire, ou transversale Validation possible par tout enseignant Validation continue au cours du cycle Validation à partir de Feuilles de position, annexées au livret scolaire Obtention : 80 % des items et au moins la moitié dans chaque domaine Le texte incluant B2i dans le Brevet des collèges : BO n° 22 du 07/06/ Au JO du 16 mai 2007

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation B2i Lycée Le texte de base : BO n°29 du 20 juillet 2006 BO n°29 du 20 juillet 2006 Commun aux 3 niveaux Définit les orientations pédagogiques Obligatoire au niveau lycée à la rentrée 2006 et généralisé par la circulaire de rentrée 2007 BO n°3 18 janv 2007

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation Socle commun de compétences Le point 4 du Socle est intitulé : 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication B2i sert de référence

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation Livret personnel de l’élève BO N°22 du 07/06/2007 BO : Livret personnel de compétences Permet de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun Rempli par le professeur principal : «…après consultation de l’équipe pédagogique de la classe » Accessible par ailleurs à terme sur l’ENT

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation Les actions en désignation et formation d’un administrateur Gibii par établissementformation sensiblisation et déploiement du dispositif au sein de l’établissement 2.2 GIBII plate forme académique de validation Gibii présentation trois modes : élèves, enseignants, chefs d’établissement Gibii Paris Gibii Paris : mode d’emploimode d’emploi Gibii TestGibii Test id : prof1 pw : 01/ Et la formation ? 2 Le dispositif académique

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation 10 Quel(s) champ(s) d’action possible(s) au niveau de l’établissement ? Quelles difficultés à anticiper, à appréhender ? 3 3 Le documentaliste dans le dispositif B2i de l’établissement Exemple

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation 11 B2i :Mise en œuvre pour le documentaliste Sollicitée par une collègue qui me demande de valider l' item 4.1 (je lui souligne pour des élèves que je n'ai pas vu ???? sans formation et sans évaluation ?????) elle me dit gentiment que dans sa classe il y en a très peu qui ont coché et que je pourrais quand même regarder ce qui est écrit....Bon, me dis-je, au moins la démarche est saine : je vais regarder... Mais où mettons-nous la barre en 3e ? 1) recherche par mot-clef en thème + auteur + titre ? 2) maitrise du thésaurus et/ou dico ? 3) recherche multicritère ? (comme sur le logiciel de la BM qu'il fréquente) ? en fonction du tri effectué par l'élève...? de la pertinence ?.... A mon avis une certification doit se baser sur les mêmes critères à l'échelon national, non ? rappel du flou artistique : *C.4.1* Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI. Et je prolonge ma question en l'étendant aux lycées et lycées pro ? Qu'est-il raisonnable de demander..... De plus, je mets en place la formation et le suivi des élèves de 4e à la prochaine rentrée.... Alors il faut que je me mette vraiment à plancher sur la progression. Claudie Schlosser Collège Paul Langevin Olonne sur Mer

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation Le choix des items à valider La première possibilité de s’insérer dans le dispositif de façon progressive est de définir les items à valider, en fonction des ses compétences ou de son positionnement dans l’établissement. 3.2 L’équipe pédagogique La répartition des items au sein d’une équipe pédagogique ou d’une équipe de projet peut élargir l’action du documentaliste et sa représentation dans l’établissement. Exemple : Le Conseil pédagogique Le Conseil pédagogique est la structure la plus large ou le documentaliste peut construire sa représentation Reformulation collective des items (possible dans Gibii) marseille.fr/simplic.htm marseille.fr/simplic.htm Définition de la posture d’évaluation Quel(s) champ(s) d’action possibles au niveau de l’établissement ? 3 3 Le documentaliste dans le dispositif B2i de l’établissement Trois axes sont possibles et peuvent correspondre à trois étapes de l’insertion du documentaliste dans le dispositif BI de l’établissement.

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation Bases de données et ressources de séquences EDU’Bases Documentation Présentation d’EDU’Bases Documentation Accès par formulaire Accès par tableau de requêtes prédéfinies Ressources académiques Quelques exemples : reims.fr/datice/cdi/tice/b2i_tableau_synoptique_college1.htmhttp:// reims.fr/datice/cdi/tice/b2i_tableau_synoptique_lycee1.htm Items et séquences

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation 14 Finalité du domaine : l’appropriation d’un espace informatique de travail dans le cadre du réseau ou des réseaux Items niveau collège. Feuille de position : 6 items6 items. pas de difficultés particulière pour le documentaliste. intérêt limité à s’engager dans la validation de ce domaine Items niveau lycée. Feuille de position : 6 items6 items. Idem niveau collège, à la différence que l’on pressent l’impact des Ent plutôt au niveau lycée au début 4 Items et séquences 4.2 Domaine 1

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation 15 Finalité du domaine : adopter une attitude responsable. Composante juridique forte : le BO insiste sur la connaissance de lois et règlements relatifs à l’usage des Tice Items niveau collège. Feuille de position : 7items7items. Typiquement le travail sur les chartes permet de valider nombre d’items. Une séquence très simple sur un atelier Web citoyen Fiche actionFiche action Fiche séquenceFiche séquence Items niveau lycée. Feuille de position : 7 items.7 items. Nombreuses séquences possibles autour de l’usage des blogs en milieu scolaire. Voir le dernier numéro de La Lettre des CdiLa Lettre des Cdi Fiche actionFiche séquenceFiche actionFiche séquence. Ce domaine peut être croisé pour le documentaliste avec le domaine 4 autour des compétences informationnelles 4 Items et séquences 4.2 Domaine 2

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation 16 Finalité du domaine : Créer, exploiter, produire des données, de nature numérique L’accroche documentaire est évidente, puisqu’une compétence documentaire est justement l’exploitation et la présentation des données à l’issue d’une recherche (restitution / communication)‏ Gradation nette entre le niveau collège et le niveau lycée : composer un document numérique / Concevoir réaliser et publier des documents numériques Items niveau collège. Feuille de position : 7items7items. Typiquement toutes séquences autour de la prise de notes numérique (sélection, copier coller, importation…)‏. Outils logiciels : ttx, tableur, éditeur html, Préao…. Une séquence autour d’un diaporama pour un IDD Fiche action Items niveau lycée. Feuille de position : 7 items.7 items. Les projets les plus aboutis peuvent conduire à la création d’un mini site Lycée Rabelais : « projet Santé environnement » : de word à html (dossier Eau) Lycée C Monet : Semaine de la Presse Items et séquences 4.2 Domaine 3

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation 17 Finalité du domaine : S’informer, se documenter Typiquement le domaine spécifique du documentaliste Annexe BO : Chercher et sélectionner des informations pertinentes en prenant en compte les richesses et les limites d’internet ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/42/MENE C_annexes.pdf ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/42/MENE C_annexes.pdf Items niveau collège. Feuille de position : 5 items5 items. Toujours difficile d’isoler la phase de recherche des autres phases Séquence sur un Webzine Séquence Items niveau lycée. Feuille de position : 5items5items. Domaine spécifique mais les compétences sur la méthodologie de recherche ne sont pratiquement pas abordées. On remarque au niveau lycée un item spécifique « Je sais utiliser des outils de veille ». Des séquences complètes de recherche sont sans doute à présenter pour s’éloigner du caractère quelque peu instrumental des items SéquenceSéquence sur le Handicap en Lycée professionnel 4 Items et séquences 4.2 Domaine 4

09/10/07 Dominique Varlet - Interlocuteur Académique Tice en Documentation 18 Finalité du domaine : Communiquer, échanger Domaine essentiellement centré sur la messagerie Rarement isolé dans les séquences et croise fréquemment le domaine 2 Items niveau collège. Feuille de position : 4 items4 items Séquence d’écriture Séquence d’écriture utilisant le courrier électronique Items niveau lycée. Feuille de position : 5 items5 items 4 Items et séquences 4.2 Domaine 5