Sciences de l ’Ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments de Génie Logiciel
Advertisements

But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Enseigner la technologie
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
La méthode Hay d'analyse du travail
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
5. La physique appliquée en STS IPM
La découverte professionnelle s’appuie largement sur la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde.
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Laboratoire avec systèmes et produits Organisation didactique des enseignements Cycles de travaux pratiques autour de Centres dintérêt, suivis de séquences.
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
Organisation du mini-projet
Les périodes de formation en milieu professionnel
Pourquoi les modeleurs volumiques
Préparer un projet pour l’enseignement de spécialité
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Sciences de l’ingénieur
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
U52 : Projet de qualification de processus
Architecture et Construction
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Les stratégies pédagogiques en
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Tolerance Manager Un concept métier
Ce que vous devez faire …
Technologie au cycle central
Les Sciences de l’Ingénieur
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Evaluation au baccalauréat
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Sciences de l'Ingénieur
Supports de formation au SQ Unifié
Sciences de l’ingénieur ?
La Certification intermédiaire.
P1 – Production de services
Cycle de vie d’un produit et Démarche de Projet
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Projet Pluritechnique Encadré
I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR MINI-PROJETS CLUSES
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
L’enseignement de spécialité SLAM
Informatique et Sciences du Numérique
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Ministère de l’Éducation nationale
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
1 Ce document est une réflexion sur la nouvelle déclinaison des projets en classe de terminale S option SI. Il présente une réflexion sur des points importants.
LE PROJET EN TERMINALE.
Transcription de la présentation:

Sciences de l ’Ingénieur Projet Pluritechnique Encadré

Projet pluritechnique encadré Une partie des activités de la classe de terminale est réservée à la réalisation d'un projet pluritechnique encadré (PPE) pour : exercer la créativité, mettre en œuvre et compléter les savoirs et les savoir-faire visés par la formation, développer les capacités de réflexion autonome et de travail en groupe organisé.

Projet pluritechnique encadré Structurée en démarche de projet, cette réalisation peut débuter par la recherche d'une documentation relative au sujet abordé, se poursuivre par la définition d ’une architecture et aboutir à la création, la modification, la validation, la configuration, la mise en œuvre et le test de solutions constructives ou de processus.

Projet pluritechnique encadré Associée à un mini dossier témoignant de la démarche conduite, la production pourra prendre diverses formes : fichiers, maquette de simulation, prototype de pièce, dispositif de mesure d ’une performance du produit ou du système en réponse au CdCF, … etc.

Compétences attendues Un CdCF ou un dossier technique de produit étant fourni, les outils logiciels et les bibliothèques nécessaires étant mis à disposition.

Compétences attendues Une étude de produit ou une modification du produit relative à une performance ou à une fonction technique étant définie par un cahier des charges partiel, ou un autre principe de solution étant proposé :

Compétences attendues proposer une note de clarification définissant les objectifs, les tâches et le planning ; communiquer au sein du groupe de projet, et rendre compte de son travail oralement et par écrit ;

Compétences attendues produire différentes architectures de solutions sous forme de schémas, de croquis ou dessins à main levée, d'algorithmes ; évaluer la réponse des solutions proposées au cahier des charges et les comparer ;

Compétences attendues choisir le cas échéant des éléments standards ; rechercher et partager des données informatiques ; représenter la solution en utilisant l'outil informatique.

Commentaires Il s'agit d'une activité de petit projet pluridisciplinaire qui peut aller jusqu'à la réalisation de certains éléments à l'aide des outils de production présents dans le laboratoire, et l'assemblage de composants. L'activité de chaque groupe est structurée en démarche de projet de type ingénierie concourante.

Ingénierie concourante Ingénierie (nom féminin) Étude d'un projet industriel sous tous ses aspects (techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux) et qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes ; discipline, spécialité que constitue le domaine de telles études. concourante (adjectif) Qui converge vers un même point, un même but. Source : BiblioROM Larousse