Keine Hausarbeiterin ist illegal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Site WEB dACTRAV Cours A octobre 2002.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Une plate-forme publicitaire exclusive pour les partenaires de la campagne!
Administration des sections et associations Saisie des résultats des cours Jeunes Tireurs et des cours de la relève Les inscriptions ne seront possibles.
Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Représentation du Personnel
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Le dossier unique de demande de subvention
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Relations interparlementaires Au niveau intercantonal et international Thomas Dähler Chef du service parlementaire du canton de Bâle-ville ICC – Séminaire.
La Suisse et tous ses cantons
DEPARTEMENT DES INSTITUTIONS ET DES RELATIONS EXTERIEURESOFFICE DES AFFAIRES EXTERIEURESLe Délégué aux Affaires fédérales LOBBYING CANTONAL A BERNE Concrètement,
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
La SUISSE.
L’Assemblée fédérale.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La conception de la communication future pour l‘Alliance suisse des samaritains.
En 1984, des femmes de différents groupes de la Côte-Nord se rencontrent et émettent le vœu de se donner un lieu de concertation régional. Grâce à des.
Groupement des Anciens du Pensioners’ Association
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Votation 8 février 2009 Le soutien critique d’un euroturbo à la libre circulation des personnes Jean-Claude Rennwald Conseiller national (PS/JU) Vice-président.
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Table ronde Formation professionnelle initiale de deux ans avec attestion fédérale de capacité professionnelle (AFP) Lugano, 25 et 26 septembre 2008.
Organisation internationale
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
Centre national de compétences en gestion piscicole et renaturation des cours d’eau et des lacs ENSR
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
ASSAF-Suisse : Présentation de l’association Nom prénom, fonction ASSAF-Suisse Lieu, date.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Questions  Rôle de la communication  Avec qui, à quelle fin, comment ?  Techniques  Mise en réseau  Moyens disponibles.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Association Suisse de l‘industrie des Graviers et du Béton Signature de contrat SPE – ASGB 26 février 2010 Martin Weder, directeur ASGB.
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
1 La formation traditionnelle d’ingénieurs dans les Hautes Ecoles, le cas de l’ingénieur Géomètre 2ème Journée des professions libérales 8 juin 2015, Hôtel.
Administration pour la formation des jeunes
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Cyberadministration en Suisse: portefeuille eVanti.ch Journée pratique eGovernment à Lausanne / Louis Belle, chef de projet eVanti.ch.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Pôle emploi Lorraine organise
Perspectives ( ) Assemblée générale- 9 juillet 2015.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Investir le marché des stages pour renforcer la notoriété de J4S 1 CALLOCH C – CASTERAN C – CHELLAN A – PAPAZIAN C Equipe H – PMO2Maître de stage: R.LINOSSIER.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
8 Juin 1988 Fondation de L‘Association Alzheimer Suisse à Berne Initiateur et premier président Prof. Jean Wertheimer † 25 ans - L'histoire.
Transcription de la présentation:

Keine Hausarbeiterin ist illegal Keine Hausarbeiterin ist illegal! Aucune employée de maison n’est illégale! Mars 2013 jusqu’à mars 2014

Arrière-fond au moins 40'000 employées de maison sans autorisation de séjour en Suisse économiquement nécessaires des conditions de travail et de vie précaires aucunes solutions en vue (cas de dureté: env. 400/an) une branche à l’ombre qui explose égalité des droits, changement démographique et social

Revendications permis de séjour pour les travailleurs/euses, surtout pour les employées de maison accès aux assurances sociales sans encourir le risque d’une expulsion accès aux prud’hommes sans encourir le risque d’une expulsion

Buts des améliorations concrètes au niveau juridique créer de la publicité construire un réseau et le renforcer donner une voix aux employées de maison et à leurs employeurs/-ses

Evaluation une évaluation quantitative des indicateurs et des indices une évaluation qualitative d’un questionnaire s’adressant aux organisations membre

Aboutissement aux buts: positif créer de la publicité: oui - au moins 35 publications spécialisées et celles des membres et au moins 77 contributions dans des médias publics se sont référées à la campagne construire un réseau et le renforcer: oui - Des groupes régionaux existent à Genève, dans le Vaud et à Berne. Un travail régional actif se fait en plus à Bâle, Lucerne, au Tessin et à Zurich. - A la fin de la campagne 34 organisations de tous les secteurs sont membres de l’association. donner une voix aux employées de maison et à leurs employeurs/-ses: oui - Dans différents articles, en cas de tous les événements supra-régionaux et lors de nombreux événements régionaux des employées de maison sans autorisation de séjour ont fait entendre leur voix. Deux objets de l’exposition se basent directement sur leurs déclarations et vœux. Dans tous les groupes régionaux ainsi qu’au comité les (anciennes) employées de maison sans autorisation de séjour étaient représentées. - A Berne un groupe d’employées de maison avec et sans autorisation de séjour a pu être fondé en février 2013, lequel se rencontrait une fois par mois et qui s’est engagé régionalement pour la campagne. Ce groupe a été transféré en mars 2014 dans une association.

- Aboutissement aux buts: négatif Améliorations concrètes: non - La pétition a été remise avec 21'875 signatures et avec la mention des 34 organisations membre. - En tout au moins 27 entretiens ont été menés avec 18 membres du Parlement tout en atteignant tous les groupes parlementaires (sauf UDC). - Au niveau fédéral aucune motion n’a pu être entrée. Dans le Vaud et à Bâle des entrées ont été faites. - follow-up: - la Convention OIT se trouve sur la dernière ligne - le CTT a été renouvelé et amélioré - contact avec tous les groupes parlementaires (sauf UDC) - 2ème entretien avec Sommaruga - év. un entretien avec le Directeur de l’ODM - év. un entretien avec Berset (ass.soc.)

Follow-up 20'000 frs Régionalisation: Bâle, Berne, Genève, Vaud, Zurich Entrées et actions au niveau cantonal Exposition itinérante (BE, ZH, GE, BS, VD, SG) De manière centrale: AG le 3/7/14 (3 délégué(e)s, 1 membre du comité par AG) 2014: comité, GT «Lobbying», secrétariat général 2015 et ss.: plate-forme pour sans-papiers

Kontakte Associations «Valoriser le travail domestique- régulariser les sans-papiers», Okan Manav, Kalkbreitestrasse 8, 8003 Zürich, 079 260 89 22, hausarbeit@khii.ch, travaildomestique@aemni.ch, lavorodomestico@ncdei.ch Basler Anlaufstelle für Sans-Papiers, Olivia Jost, Rebgasse 1, 4058 Basel, 061 681 56 10, basel@sans-papiers.ch Verein Berner Beratungsstelle für Sans-Papiers, Karin Jenni, Eigerplatz 5, 3007 Bern, 031 385 18 27, karin.jenni@sans-papiers-contact.ch Syndicat Interprofessionel des Travailleurs et travailleuses, Martine Bagnoud, 16 rue des chaudronniers, CP3287, 1211 Genève 3, 079 372 84 10, mbagnoud@sit-syndicat.ch Movimento dei senza voce, Donato di Blasi, Casella postale 4635, 6904 Lugano, 077 448 85 72, senzavoce@bluewin.ch CSP Vaud / La Fraternité, Myriam Schwab-Ngamije, Place Arlaud 2, 1003 Lausanne, 021 213 03 53, Myriam.schwab@csp-vd.ch Sans-Papiers-Anlaufstelle Zürich, Bea Schwager, Birmensdorferstr. 200, 8003 Zürich, 043 243 95 80, bea.schwager@sans-papiers.ch