Module « Inégalités socio-économiques et rapports sociaux » Master Recherche Sciences-Po Sociétés et politiques comparées Module « Inégalités socio-économiques et rapports sociaux » LOUIS CHAUVEL ALAIN CHENU CLAUDE DARGENT VINCENT TIBERJ chauvel@sciences-po.fr alain.chenu@... claude.dargent@... vincent.tiberj@... http://louis.chauvel.free.fr Sciences-Po Paris
3 séances sur les inégalités : 1- Cette séance : que sont devenues les classes sociales ? 2- Séance prochaine : inégalités, groupes socioprofessionnels et classes en comparaison internationale 3- Séance suivante : inégalités et conséquences politiques Plan de cette séance : Adieu aux classes sociales, ou retour programmé Le débat sur le devenir des classes sociales en comparaison internationale Classes et vote : lien sur le déclin, ou retour L’affaissement du lien entre appartenance populaire et vote, mais incertitudes sur la dynamique récente
Références de la Bibliothèque nationale de France (BNF) dont le titre contient soit “ classes sociales ” soit “ classe ouvrière ” (nombre d’occurrences par décennie et moyennes mobiles sur 20 ans)
On parlera de classes sociales pour des catégories : 2 visions des classes On parlera de classes sociales pour des catégories : (1) inégalement situées — et dotées — dans le système productif (2) marquées par une forte identité de classe : l’identité temporelle (2a) (permanence, imperméabilité à la mobilité, homogamie) ; l’identité culturelle (2b) (partage de références symboliques spécifiques, de modes de vie permettant une inter-reconnaissance) ; l’identité collective (2c) (action collective, conflictuelle, dans la sphère politique, unité de classe et intérêts). Holisme : Conflictualité / Rapport social Propriété des moyens de production Marx Individualisme : Strates empilées : neutralité Position relative et mobilité Weber
3 arguments classiques contre les classes sociales : Nisbet R., 1959 : “ The Decline and Fall of Social Class ”, Pacific Sociological Review, 2(1), pp. 119-129. 1 - désindustrialisation et expansion des services 2 - expansion économique et disparition de strates repérables de consommation 3 - déstructuration des comportements politiques de classe et accès au pouvoir de tous les milieux sociaux Compléments : croissance scolaire, travail des femmes et hétérogamie, flou croissant des échelles de salaire, propriété, culture “ moyenne ”, enjeux symboliques, différences religieuses, de genre, d’ordre culturel, régionalistes, ethniques ou d’orientation sexuelle.
Aron, R. 1969. Les désillusions du progrès, essai sur la dialectique de la modernité. Paris, Calmann-Lévy. Boltanski, L. et E. Chiapello. 1999. Le Nouvel esprit du capitalisme. Paris, Gallimard. * Chauvel, L. 2001b. “ Le retour des classes sociales ? ”, Revue de l’OFCE, 79 : 315-359. * Clark, T. N. et S. M. Lipset. 1991. “ Are Social Classes Dying? ”, International Sociology, VI :397-410. Devine F., Savage M., Scott J. & Crompton R. 2005. Rethinking Class: Culture, Identities & Lifestyle, Basingstoke, Palgrave MacMillan. Dubet, F. 2000. Les inégalités multipliées. La Tour-d'Aigues (Vaucluse), Ed. de l'Aube. Goldthorpe, J.H., D. Lockwood, F. Bechhofer et J. Platt. 1968-1969. The Affluent Worker. Cambridge, Cambridge University Press (3 vol.). Gorz, A. 1980. Adieux au proletariat : au-delà du socialisme. Paris, Galilée. Hout M., R. Arum, and K. Voss, 1996, « The Political Economy of Inequality in the ‘Age of Extremes’ », Demography 33 (November), pp. 421-425.) Kingston P. 2000. The Classless Society, Stanford: Stanford University Press. Mendras, H. 1988. La seconde révolution française : 1965-1984, Paris, Gallimard. Pakulski, J. et M. Waters. 1996. The Death of Class. London, Sage Scott, J., 2002, “ Social Class and Stratification in Late Modernity ”, Acta Sociologica, 45(1), 23-35. Thompson, E.P. 1963. The making of the English working class. London, V. Gollancz.
Evolution des groupes sociaux Source: Enquêtes emploi, France, INSEE 1969-2000
Temps de rattrapage Source: Séries longues sur les salaires, France, INSEE 1950-1999 Note : en 1955, le salaire moyen des cadres est 3,9 fois plus élevé que celui des ouvriers ; de 1950 à 1955, le taux de croissance annuelle du pouvoir d’achat du salaire ouvrier était de 4,8 % par an ; en 1955, à ce rythme, le temps nécessaire pour rattraper le pouvoir d’achat du salaire des cadres de 1955 est de 29,1 ans.
Une convergence subjective des classes populaires et des classes moyennes Sentiment d’appartenir à la “classe moyenne”, ou “supérieure”, ou “cadre” ou “bourgeoisie” ou encore aucune appartenance, NSP 25 50 75 100 ouv. spec. ouv. qual perso. service ouv. agric contremaitres agriculteurs employes commercants artisans prof. intermed prof. lib industriels cadres prof. intel 1988 2002 Source : Enquête Cevipof 1988 et "Panel Electoral Français 2002 » Cevipof.
Faible degré d’inégalités Fort degré d’inégalités Une typologie des rapports objectifs/subjectifs dans les systèmes de classe Faible degré d’inégalités Fort degré d’inégalités Fort degré de conscience Victoire du prolétariat Société de classe Faible degré de conscience Société sans classe Aliénation
La spirale des classes sociales Note : les points représentent la France et les Etats-Unis à différentes dates. Les positions sont relatives et restituent l’idée de dynamiques générales de différentes périodes.
Conclusion : les classes sociales restent un objet intéressant pour la sociologie contradiction entre aspects objectifs et subjectifs des classes sociales problèmes éventuels de dyssocialisation risques évidents pour la stabilité politique du système social
La thèse du déclin(1)
Pertinence de l’indice? L’indice d’Alford Proportion de travailleurs manuels votant pour la gauche moins proportion de travailleurs non-manuels votant pour la gauche Pertinence de l’indice?
Autres « évidences » du déclin Légis. 78 Prés. 88 Prés. 95 Légis. 97 Près. 02 Légis. 02 Profession ,34 ,24 ,22 ,25 ,19 Statut professionnel ,29 ,21 ,20 ,13 Patrimoine ,15 Appartenance de classe ,23 Source Elisabteh Dupoirier (2004) Les indices sont des V de Cramer
La thèse du déclin(2)
La thèse du déclin(2)
La thèse du déclin(2)
La thèse du déclin(2)
Un déclin en contexte
Un déclin en contexte
La classe a-t-elle encore un sens?
La classe a-t-elle encore un sens?
La classe a-t-elle encore un sens? 25 50 75 100 ouv. spec. ouv. qual perso. service ouv. agric contremaitres agriculteurs employes commercants artisans prof. intermed prof. lib industriels cadres prof. intel 1988 2002 Source Chauvel / Tiberj 2002 Sentiment d’appartenir à la “classe moyenne”, ou “supérieure”, ou “cadre” ou “bourgeoisie” ou encore aucune appartenance, NSP
Court terme vs. long terme: un match équitable? Déclin ou non? Court terme vs. long terme: un match équitable? L’interaction entre offre et demande politique: une piste à suivre
L’exemple du Référendum de 2005 Le non en 1992 et 2005 (source IPSOS) Traité de Maastricht Traité constitutionnel Différence Agriculteurs 62 70 8 Commerçants / artisans 49 51 2 Cadres et professions supérieures 33 35 Professions intermédiaires 38 53 15 Employés 67 14 Ouvriers 61 79 18 Retraités 46 44 -2
L’exemple du Référendum de 2005
Le modèle de Michigan
Modèle des variables lourdes (USA / France) Année de l’élection R2 1978 0,29 1988 0,18 1995 1997 0,24 2002 0,15 2004 Variable à expliquer: vote démocrate / de gauche
2004 en France le retour des classes?
2004 en France le retour des classes?
L’espace des valeurs en 2005 Source Vincent Tiberj (2005)