Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Académie de la Martinique
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Document d’accompagnement
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Actualité institutionnelle
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Caractéristiques Motivations
Planification stratégique (concept et démarche)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La logique d ’un programme par compétences
Dans le cadre de la convection entre Université de Cap vert- Grenoble
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Les garçons à l’école.
un partenariat avec des professionnels experts
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Stratégies mises en place pour favoriser la réussite des étudiants Dans le réseau de lUniversité du Québec Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Département de sociologie
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Enseigner l'EPS en SEGPA
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Atelier sur le décloisonnement
Johanne Bujold Valérie Turcotte
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
Cahier des charges et évaluation
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Baccalauréat en droit l’UQAM Comprendre, argumenter et convaincre.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
Transcription de la présentation:

Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin Ringuette Vice-présidence à l ’enseignement et à la recherche Université du Québec

Plan de la présentation Première partie: Une décennie d ’expériences Deuxième partie: diagnostic et propositions

Retour vers le futur Fin des années 80: problème, problème! : urgence d’agir pour les universités Facteurs externes –Loi 95: «performance» des universités –La réussite comme priorité nationale: vers les contrats de performance

Indices d’évolution Adaptation au contexte institutionnel Préoccupations récurrentes/renforcées: cheminement/1er trimestre, pédagogie, professeurs et chargés de cours Cycles supérieurs TIC Effet/mode: monitorat, tutorat, mentorat Nouveaux concepts: –réussite: partout … dans le discours –encadrement-programme/cohorte: souvent –projet d’études: parfois

Où nous en sommes... Des connaissances…dans la tête des gens. Les troupes avançaient résolument…mais en rangs détachés. «La tactique ruine la stratégie. La bataille d’ensemble gagnée sur la carte est perdue en détail sur les coteaux» (P. Valery) Un peu d’évaluation avec ça? Besoin de voir les choses autrement.

Deuxième partie: Diagnostic et propositions 4 conditions défavorables 4 propositions

Des conditions défavorables 1. Des préoccupations morcelées 2. Un cadre d ’analyse incomplet 3. des connaissances et des expériences individuelles 4. Un vide « constitutionnel »

1. Des préoccupations morcelées 4 acteurs= 4 domaines= 4 préoccupations –Acteurs institutionnels (direction) doivent rendre des comptes développent des orientations proposent des mesures approche macroscopique

1. Des préoccupations morcelées 4 acteurs= 4 domaines= 4 préoccupations –Acteurs institutionnels (direction) –Acteurs programmes (directeurs…) ont une préoccupation locale la réussite est représentative de la qualité du programme

1. Des préoccupations morcelées 4 acteurs= 4 domaines= 4 préoccupations –Acteurs institutionnels (direction) –Acteurs programmes (directeurs…) –Acteurs « départements » (prof…) intérêt pour la discipline préoccupés par les connaissances et le contenu connaîssent peu les problématiques « locales » approche microscopique

2. Un cadre d ’analyse incomplet L ’important, c ’est le cheminement Où est l ’étudiant? Conclusion: –L ’approche systémique tient compte du système –On oublie une dimension

3. Des connaissances et expériences individuelles On réfléchit en vase clos Chaque idée est originale Conclusion: –Démarches isolées –On repart toujours à zéro –Peu d ’apprentissage partagé