1. CONCEPTION ET ORGANISATION DES LOCAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir se laver les mains efficacement
Advertisements

Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
Architecture et hygiène au bloc opératoire
NETTOYAGE / DESINFECTION
STOCKAGE DES DENREES Service Vétérinaire
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Gestion des facteurs de risque en cuisine : la méthode des 5M
Hygiène des personnels et des manipulations
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
La fonction linge en établissement de santé
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
La maison Bioclimatique
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
1.Classification des locaux par zone 3.Choix des matériels d’entretien
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
? le lavage ? des ? mains ? ?.
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
La sécurité en chimie.
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
Langue étrangère dans les formations qualifiantes en Cuisine et service Neuilly sur Marne – 2004 AFPA-DEAT-DST.
17ème TROPHEE ANPCR du 25 au 28 avril 2013 Nîmes-Marguerittes
Environnement.
Plan HACCP: Panini Panzetta - Chèvre
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Evaluation des sciences appliquées
HYGIÈNE Les microbes (base) :
La salle La cuisine Le local matériel Le couvert Le grill Les WC.
KOd Services : une cuisine professionnelle de 100 m2 en banlieue parisienne Sud, louée aux professionnels et aux particuliers selon leurs besoins.
Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration collective
Repas Une équipe de bénévoles se rassemble tous les 1 er Dimanche de chaque mois pour proposer bien plus qu un simple repas, nous souhaitons recréer ce.
Les travaux domestiques
Le Centre Hospitalier de Douai
L’Hygiène et la salubrité
PRECAUTIONS GENERALES
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
Principe Pièces de service
Antiseptiques et désinfectants
Mariamou CARDIA MARSEILLE 21A, rue cité des platanes
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
H.A.C.C.P..
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
L’atelier Habitat Jean Moulin Poitiers
Ne pas salir c’est mieux!
Les chauffe-eaux solaire
Traitement des endoscopes.
KOd Services : une cuisine professionnelle de 150 m2 en banlieue parisienne Sud, louée aux professionnels et aux particuliers selon leurs besoins.
Cas clinique TIAC.
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
La salubrité des aliments
Les équipements des immeubles collectifs
S. Lamard /cadre hygiéniste
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Du garde-manger à l’assiette …
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Pourquoi et comment? * Ventilation Mécanique Contrôlée
LE METIER DE CUISINIER.
dans les centres de formation continue
LES PRINCIPAUX EQUIPEMENTS UTILISES EN CUISINE
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
préparer le repas ou faire la cuisine épousseter garder les enfants
ÉTAT DES LIEUX EntréeSortieOU Civilité : Prénom et nom / Dénomination sociale : ____________________________________________________ Adresse : ____________________________________________.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Transcription de la présentation:

PARTIE 4- LOCAUX PROFESSIONNELS DE PRODUCTION,DE RESTAURATION, D’HEBERGEMENT

1. CONCEPTION ET ORGANISATION DES LOCAUX Savoirs Compétences attendues : Etre capable de   4.1. Conception et organisation des locaux : · agencement des locaux professionnels et de leurs annexes ; · circulations des personnes, des produits, des matériels. - énoncer les principes généraux relatifs à la conception et à l'organisation des locaux professionnels et de leurs annexes ; - identifier sur un plan donné, les différents circuits ; - relever les anomalies et les risques de dysfonctionnement des circuits.

1.1. Principe général de conception des locaux : la marche en avant - Qu’est ce que la marche en avant ? Ce principe s’applique à la succession des opérations depuis la livraison des denrées alimentaires jusqu’à la remise des plats au client : le cheminement des denrées (propres) doit être tel qu’elles ne puissent croiser des produits sales ou souillés (déchets, emballages, produits terreux, vaisselle sale.) On peut appliquer la marche en avant dans l’espace ou le temps selon les possibilités Le circuit propre ne doit jamais croiser le circuit sale !!!

- Les secteurs propres et sales d’un établissement :

 repérer les secteurs sales consignes   - Local situé hors des cuisines  - Local situé hors des cuisines, aéré, facile à nettoyer - peut être commun avec la clientèle dans les restaurants < 50 couverts, ne doit pas accéder directement aux cuisines et annexes (les WC doivent être au moins précédés d’un sas au minimum avec les lave-mains réglementaires). - isolée dans l’espace ou physiquement par une cloison anti-projection : une plaque en inox ou une vitre en verre…. Le lavage des légumes ne doit jamais être fait dans le secteur plonge -la vaisselle sale doit rejoindre le secteur laverie sans traverser la cuisine dans la mesure du possible Produits d’entretien et matériel d’entretien - Poubelles - Sanitaires - Légumerie - Plonge vaisselle et batterie

 repérer les secteurs propres consignes   Les enceintes froides (à froid positif) doivent être en nombre suffisant pour éviter le mélange dans une même enceinte de denrées polluantes (légumes et fruits non lavés, denrées emballées dans des cartons) et de denrées polluables (viande, charcuteries, desserts, hors d’œuvre) - Chambres froides de viande, poisson et plats préparés -cuisines-préparation -restaurant-service distribution

Autres recommandations : - Les poubelles avec couvercle des secteurs propres doivent être les plus proches du local à poubelles. - Les emballages doivent être éliminés avant l’entrée en secteur propre - Les livraisons ne doivent pas traverser les secteurs propres. - Dans le cas où il n’est pas possible d’appliquer la marche en avant dans l’espace (soucis de conception des locaux) , il est toujours possible d’appliquer la marche en avant dans le temps avec un même lieu qui sert à plusieurs opérations successives, entre chaque opération une étape de nettoyage désinfection est réalisée afin d’éviter les contaminations croisées. dans l’espace dans le temps

1.2. Application à un cas concret Repérer les secteurs propres (entourer en vert) et les secteurs sales (entourer en rouge) Tracer avec des flèches continues et discontinues les circuit propres et sales

Circuit sale Circuit propre

1.3. Rappel des prescriptions réglementaires concernant les locaux professionnels ·   Les cuisines ne doivent pas ouvrir directement vers l’extérieur (si vers l’extérieur elle doit être précédée d’un sas d’entrée) ·   Un plafond en matériau lavable, ·   Les surfaces doivent être lisses, imperméables, imputrescibles, faciles à nettoyer (carrelage, peinture plastifiée)

·   Le sol doit être lavable et en pente pour éviter la stagnation de l’eau qui sera évacuée par une grille et un siphon ·   Des raccordements mur-sol arrondis ·  Fenêtres à moustiquaire, aération et éclairage soignés, hottes d’extraction efficaces ·   Matériel et installations en matériaux inaltérables et faciles à nettoyer (inox, plastique, marbre,..) bois interdit ·   Les cuisines doivent être équipées des installations suivantes : fourneaux surmontés d’un système d’extraction des buées et vapeurs, tables de travail dont la surface est en rapport au volume des denrées traitées, plonge à légumes et légumerie, plonge batterie, machine à laver la vaisselle, casier à batterie ou étagères de rangement, meubles de rangements des ustensiles et de la vaisselle.

Distributeur de savon liquide antiseptique · Obligatoirement un ou plusieurs lave-mains à commandes non manuelle, équipés d’eau chaude et froide, d’un distributeur de savon, d’une brosse à ongles, d’essuie-mains à usage unique. Poste de lavage à commande non manuelle Eau chaude et froide (ou tiède) potable Distributeur de savon liquide antiseptique Brosse à ongles Essuie-main à usage unique Poubelle à commande non manuelle (pédale)

1.4. Les principales anomalies et les risques de dysfonctionnement des circuits Les principales erreurs des restaurants sont les suivantes : - une exiguïté des locaux (afin d’augmenter les capacités de la salle à manger), un sous-équipement des cuisines (les efforts étant consacrés en priorité, à la salle à manger), - des zones de travail non délimitées, - un sol glissant,

- des chambres froides insuffisantes (souvent une seule chambre froide où toutes les denrées sont mélangées), - un matériel de conservation non performant, - une ventilation insuffisante, parfois absente. Dans certains cas, l’air neuf provient de locaux pollués, - des tuyauteries d’eau non calorifugées : il en résulte des risques de condensation sur les tuyauteries d’eau froide, une perte de chaleur indésirable par les tuyauterie d’eau chaude, - une absence de local à poubelles ; des poubelles de voirie pénétrant dans la cuisine etc., - une absence de lave-mains ou quelquefois des lave-mains non équipés,

- le voisinage de livraisons et de déchets à évacuer, - une absence de vestiaires individuels,

FIN