Parlemètre – Automne décembre 2011
Méthodologie
o Enquête menée en face-à-face au domicile des répondants o Terrain : Du 5 au 20 Novembre 2011 o Population : échantillon représentatif des 15 ans et + o Couverture : 27 Etats membres de l’Union européenne o Nombre d’interviews : Eurobaromètre spécial 3
Structure
A.INFORMATION SUR LE PEINFORMATION SUR LE PE B.CONNAISSANCE SUR LE PECONNAISSANCE SUR LE PE C.IMAGE ET ROLE DU PEIMAGE ET ROLE DU PE D.PRIORITES ET VALEURS DU PEPRIORITES ET VALEURS DU PE 5
A. Information sur le PE
7 A.1 Visibilité du PE dans les médias - Très large progression (-9) (+10)
8 A.1 Visibilité du PE – Un souvenir plus important parmi les catégories les plus favorisées
9 A.1 Visibilité du PE – Une progression dans la quasi-totalité des EM
10 A.2 Degré d’information des Européens – Malgré une légère progression, le sentiment d’être ‘bien informé’ reste largement minoritaire Total “bien informé(e)”: 32% (+4) Total “mal informé(e)” : 66% (-3) Très bien informé(e) : 2% NSP: 2%
11 A.2 Degré d’information des Européens – Forte progression au Royaume-Uni, Pays-Bas et Lituanie
12 A.3 Sources d’information privilégiées – L’internet à un niveau proche de la presse écrite
13 A.3 Sources d’information privilégiées – Profils socio-démographiques
14 A.4 Les sujets débattus au PE Les Européens souhaitent surtout être mieux informés sur les solutions face à la crise et les droits des citoyens
15 A.4 Les sujets débattus au PE Les droits des citoyens
B. Connaissance sur le PE
17 B.1 Connaissance de la manière dont siègent les MPEs – Très légère amélioration de la connaissance
18 B.2 Décisions au sein du PE – Le sentiment que les décisions se font en fonction des affinités politiques désormais majoritaire
19 B.2 Décisions au sein du PE – Forte progression dans la quasi-totalité des EM
20 B.2 Décisions au sein du PE – Forte progression dans la quasi-totalité des EM
21 B.3 Connaissance objective sur le PE Peu de changement, hormis sur l’accord PE/EM sur les lois Bonne réponse
C. Image et rôle du PE
23 C.1 Image globale du PE Recul sévère de l’image du PE Total “positive”: 26% (-8) Total “négative” : 26% (+9) NSP: 2% Très positif : 2%
24 C.1 Image globale du PE Recul dans tous les EM excepté en Suède
25 C.1 Image globale du PE Profils socio-démographiques
26 C.2 Traits d’image du PE Tous les items positifs régressent… 61% (-2) 38% (-1) 33% (-2) 27% (+3) 44% (+2) 54% (+4)
27 C.2 Traits d’image du PE Tandis que l’item « inefficace » progresse… 51% (=) 42% (+4) 41% (=) 39% (-1)
28 C.2 Traits d’image du PE Une image nettement supérieure chez les Européens les mieux informés
29 C.3 Rôle du PE : perception La perception de l’importance du rôle du PE en hausse Total “Important”: 77% (+7) Total “pas important” : 17% (=) Pas du tout important : 3%
30 C.3 Rôle du PE : perception La perception de l’importance du rôle du PE en hausse dans la quasi-totalité des EM
31 C.3 Rôle du PE : perception La perception de l’importance du rôle du PE en hausse dans la quasi-totalité des EM
32 C.4 Rôle du PE : souhait Le souhait de voir le PE jouer un rôle plus important est en baisse, mais cette opinion reste largement majoritaire (-7) (+8) (-2) (+1)
33 C.4 Rôle du PE : souhait Transfert d’opinion majoritairement de ‘plus important’ vers ‘le même’
34 C.4 Rôle du PE : souhait Transfert d’opinion majoritairement de ‘plus important’ vers ‘le même’
D. Priorités et valeurs du PE
36 D.1 Les politiques prioritaires La coordination des politiques économiques, budgétaires et fiscales progresse nettement * Réponses avec plus de 20% montrées dans ce graphique *
37 D.1 Les politiques prioritaires La coordination des politiques progresse dans la quasi-totalité des EM
38 D.2 Valeurs à défendre en priorité – Stabilité dans la hiérarchie des valeurs (max. 3 Réponses)
Merci pour votre attention