Conseils rapports et soutenance Rappels du cours 1 de méthodologie de la recherche
Stage de master Deux types Plutôt orienté professionnel En entreprise/ travail E.g. Capdevilla 2008, Hamitouche 2010, Plutôt orienté recherche En laboratoire E.g. Bernard 2007 En entreprise E.g. Leconte 2008 En temps partagé E.g. Thomas 2009, Marne 2010 Au rectorat Eg. Jouflineau, Daniel, Arabi 2012
Conduite d’un projet en Master Trouver un sujet (encadrant, financement) Comprendre le contexte de travail, les objectifs Se situer par rapport à l’état de l’art, définir le questionnement Établir sa bibliographie dès le début Le plus tôt possible Avancer sur le rapport S’assurer que l’on a bien compris Se donner des idées et nourrir sa réflexion Réaliser des prototypes ou des maquettes Se donner des idées ou les tester Ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire Travailler le plus possible en groupe étudiants, directeur du travail, différentes parties prenantes Exposer ses idées, lire, écouter, regarder, essayer
Travail d'ingénieur/ de chercheur Différences subtiles Ex: stage de master/ stage de fin d’études d’ingénieurs Schématiquement Un(e) ingénieur résout un problème donné dans une situation donnée Il (elle) construit une solution et la teste Un chercheur permet de mieux comprendre un problème Il formule des questions de recherche Il met en place un dispositif qui lui permet d'avancer sur ces questions Apporte quelque chose de nouveau Il discute ses résultats par rapport au travail d'autres chercheurs
Exemple de plan : stage fin d’étude Présentation de l’entreprise et du sujet Lancement du projet Le Business Server et l’implémentation de l’application* Démonstration du prototype Évaluation et bilan Conclusion Références
Exemple de plan : Master Recherche 1 - Contexte, objectifs 2 – État de l'art, problématique, questions de recherche 3 – Le travail réalisé 4 – Tests, validations 5 – Résultats 6 – Discussion 7- Conclusion 8- Bibliographie Annexes Rapport : Entre 3O et 50 pages Voir des exemples sur le site du module
Critères d’évaluation (Master) Trois critères d'évaluation Travail réalisé pendant le stage Avis de la personne qui vous a encadré Qualité (et nouveauté) de ce qui a été réalisé Rapport Qualité de la rédaction, de la bibliographie, du questionnement scientifique, de la méthodologie, des résultats, de leur évaluation et enfin de leur discussion Soutenance Clarté de l'exposé et des supports Respect du temps imparti Capacité à synthétiser le travail et à prendre du recul
Problématique ? Se donner une problématique c'est choisir une orientation théorique, un rapport avec l'objet d'étude, i.e. articuler Un regard L'objet de ce regard Expliciter le cadre conceptuel de sa démarche Définir les principaux concepts et leurs liens Examiner les différentes problématiques possibles Formuler idée de départ puis limiter ses ambitions différentes questions de recherche, hypothèses Définir la méthodologie i.e. la façon de tester les hypothèses Invalider une hypothèse Conforter une hypothèse ou la reformuler
Le stage Rappelez-vous Un seul membre du jury aura lu votre rapport en entier Les autres membres parcourront le rapport (intro, conclusion, bibliographie) jugeront votre travail au vu de votre exposé de soutenance Recommandations Lisez les (bons) mémoires des années précédentes Soignez l'introduction, la conclusion et la bibliographie Lisez (ou au moins parcourez) quelques thèses Stage en entreprise : faites–vous suivre aussi par un universitaire (rapport et soutenance)
Les fautes (graves) à éviter Organisation : Sous-estimer le temps de rédaction du mémoire, de préparation de la soutenance Ne pas faire relire son rapport/son diaporama par les encadrants Ne pas faire une répétition de la soutenance Contenu : Pas de questions de recherche Pas de description de la méthodologie Pas d'évaluation des résultats Rapport très descriptif et peu problématisé Pas de références bibliographiques, mauvaise présentation de la bibliographie