PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

& Approche méthodologique
Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Cours à distance sur: LE DEVELOPPEMENT DECENTRALISE ET PARTICIPATIF (DDP) 18 Septembre – 14 Octobre 2003 Antananarivo, Conakry, Ouagadougou, Yaounde,Nouakchott.
Plan de la présentation
Association Oued Srou Khénifra
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mécanismes de coordination
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Revue a Mi Parcours- CAP 2011 Port-au-Prince 12 Mai 2011.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Préparation de la saison cyclonique 2014
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Stratégie Régionale WASH Région de Segou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
plans particuliers de mise en sureté en établissement
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
Transcription de la présentation:

PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination de la Protection de l'Enfant, Nouakchott le 27 septembre 2012

Objectif General Contribuer à l’amélioration des facteurs de protection des filles et garçons affectés par la double crise contre les abus, la violence, l’exploitation et la séparation familiale. Réunion Coordination de la Protection de l'Enfant, Nouakchott le 27 septembre 2012

Caractéristiques de l’intervention 3 niveaux: Niveau national Niveau régional Niveau communautaire Approche intersectorielle Basée sur le partenariat Prend en compte la construction de la résilience Table Regionale Protection de l'Enfant, Nouakchott le 26 septembre 2012

Stratégie de réponse Renforcement des capacités techniques des structures décentralisées et des communautés/soutien psychosocial aux familles et enfants. Extension/renforcement et l’opérationnalisation des systèmes de protection. Réunion Coordination de la Protection de l'Enfant, Nouakchott le 27 septembre 2012

Axes d’interventions  Renforcement des mécanismes de coordination à travers la mise en place et l’opérationnalisation de systèmes de protection départementaux et communaux  La fourniture de soutien psychosocial aux enfants et à leur famille Réunion Coordination de la Protection de l'Enfant, Nouakchott le 27 septembre 2012

Axes d’interventions  La mise en place et l’opérationnalisation de mécanisme de prévention et de prise en charge des problématiques de protection en général et singulièrement celles exacerbées par la double crise  La mise en place de mécanisme de prévention des VBG par l’opérationnalisation des SOPs Réunion Coordination de la Protection de l'Enfant, Nouakchott le 27 septembre 2012

RESULTATS ATTENDUS Au moins enfants et leur famille bénéficient de soutien psychosocial à travers 52 structures Des mécanismes de coordination pour la protection des enfants à différents échelles sont mis en place /renforcés et opérationnels dans 37 sites des régions affectées et à Nouakchott. Réunion Coordination de la Protection de l'Enfant, Nouakchott le 27 septembre 2012

RESULTATS ATTENDUS Les mécanismes de prévention et de prise en charge des enfants contre les abus, sont opérationnels dans les zones affectées. Les SOPs sur les Violences Basées sur le genre sont opérationnels au niveau de 7 capitales régionales Réunion Coordination de la Protection de l'Enfant, Nouakchott le 27 septembre 2012

MERCI DE VOTRE ATTENTION Réunion Coordination de la Protection de l'Enfant, Nouakchott le 27 septembre 2012