Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut d’Administration scolaire Université de Mons-Hainaut, Belgique
REFERENTIEL RECUEIL DE DONNEES ANALYSE OBJET & FOCALE(S) EXIGENCES & OBJECTIFS EPLE doit/devrait dit/prétend FAIRE INDICATEURS & INDICES Liste : Ce qui permet de constater (faits, chiffres) OUTILS de RECUEIL Quoi ? Auprès de qui ? Comment ? DONNEES DIAGNOSTIC HYPOTHESES DE PRE- DIAGNOSTIC Ajout ou sélection d’indicateurs Comment ça fonctionne ? Pourquoi ça fonctionne comme ça ?
Référentiel REFERENT Ce que l’EPLE doit/devrait faire Ce que l’EPLE dit/prétend faire Source externe : les exigences BO, circulaires, etc. Source interne : les objectifs projets, culture, etc. Source experte : les principes bonnes pratiques, etc. INDICATEURS REFERE données : ce qui est fait par l’EPLE comparaison INTERPRETATIO N DIAGNOSTIC
Démarche 1. Revenir au référentiel : Compléter (sources, indicateurs…) Renseigner (données) 2. Analyser les données 3. Etablir un diagnostic 4. Elaborer des recommandations 5. Préparer les restitutions
La finalité est la recherche de solutions. Comment ça fonctionne ? Pourquoi ça fonctionne comme ça ? Comment faire pour que ça fonctionne mieux ? Quel est le problème ? Commande Référentiel Quelles en sont les causes ? Comment agir ? Ressources/contraintes Chef d’établissement Acteurs ANALYSE DIAGNOSTIC RECOMMANDATIONS
Données 1 - ANALYSE Explication Interprétation Outils : hypothèses explicatives ; systèmes d'interprétation ; mises en relation schématiques… SYNTHESE DIAGNOSTIC = Pourquoi ça fonctionne comme ça ? 2 - DIAGNOSTIC Mise en évidence des traits saillants et des relations Rapport d'ANALYSE = Comment ça fonctionne ? Synthèse Synthèses par indicateurs du référentiel Outils : analyses statistiques, analyses de contenu
Analyser – Diagnostiquer L’analyse est de l’ordre de la description. Traits saillants - récurrences Mise en relation avec le référentiel Le diagnostic est de l’ordre de l’explication. Hypothèses explicatives - pistes de solution
Du diagnostic aux recommandations 1. Niveau / type de dysfonctionnement ? 2. Ressources et leviers d’action ? Humains, organisationnels, matériels, politiques, etc. À développer / à créer 3. Formulation de recommandations 4. Structurer, hiérarchiser, sélectionner 1 action plusieurs effets ? Établir des priorités ? 5. Valider : Pertinence : commande et contexte Faisabilité Cohérence avec analyse et diagnostic 3 – 5 recommandations
AVP - Recommandations
Proposer des recommandations argumentées Se placer au niveau du commanditaire Fondements (diagnostic): Difficultés à résoudre Niveaux et leviers d’action Finalité / objectif Actions Mise en œuvre Conditions de réalisation Résultats attendus Avantages et Inconvénients Aide à la décision
Comment présenter les recommandations ? Organisées par domaines d’action Organisées selon une liste chronologique : court, moyen et long terme Organisées par niveaux d’action : académie, bassins, établissements Organisées par acteur Rédigées selon des scénarios
Utilisation des scénarios Le dispositif X est étendu à l’ensemble de l’étabmt. Avantages :… Inconvénients : … Recommandations : Conditions de mise en œuvre Résultats attendus Le dispositif X est mis en œuvre sur la base du volontariat Avantages :… Inconvénients : … Recommandations : Conditions de mise en œuvre Résultats attendus Pas de parti pris sur la politique de l’établissement Aide à la décisionAide à l’action
Critères de validation Cohérence avec la commande Cohérence avec l’analyse et l’interprétation Faisabilité Innovation Audibilité Evolution Amélioration Pas de remise en conformité