Président-Directeur général Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Direction régionale des Laurentides Plan emploi Métropole MRC Deux-Montagnes 6 octobre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
GLOBAL R&D FORUM ANNUEL CQDM & MONTREAL IN VIVO MONTRÉAL, 12 JUIN 2013 Partenariats en recherche: une nécessité pour les Fonds de recherche du Québec 3.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
Document d’accompagnement
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Le contexte général de l’innovation au Maroc
La planification stratégique
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Passeport pour le partenariat: Mesures d’appui aux chercheurs québécois Vendredi, le 31 janvier 2014.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Système national de la R&D et l’Innovation
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Banque Européenne d’Investissement
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La recherche en technologies de l’information et des communications au Québec :un portrait sommaire Mission VirtualTech 2 – Montréal - Toronto Association.
Fonds européen de développement régional Programmation
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Président-Directeur général Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 ECOLE D’HIVER INTERNATIONALE Valorisation de la recherche, transfert de technologie et création d’entreprises Sabin Boily, Ph.D. Président-Directeur général Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Plan _______________________________________________________ Historique Contexte SQRI en bref Vision Axes Conclusion Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Historique ________________________________________________________ 1999-2006 : Valorisation recherche Québec VRQ 2007-2010 : Stratégie québécois de la recherche et de l’innovation : Un Québec innovant et prospère 2010-2013 : Stratégie québécois de la recherche et de l’innovation : Mobiliser, Innover, Prospérer Remerciements : Mme Geneviève Tanguay, sous-ministre adjointe, Direction générale de la recherche, de l’innovation, de la science et société, MDEIE Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Contexte _______________________________________________________ L’innovation est un facteur clé de succès en matière de développement économique, social et culturel. L’innovation contribue à accroître la productivité. Un Québec compétitif doit miser sur l'innovation. L’innovation fait partie intégrante de notre vision du développement économique, soit : un Québec créatif, innovant, entreprenant et accueillant. La SQRI 2007-2010 a permis de soutenir l’innovation au Québec, mais il faut poursuivre les efforts. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Aller plus loin avec une stratégie renouvelée ________________________________________________________ Il faut poursuivre les efforts amorcés dans le cadre de la SQRI en 2007 principalement pour : consolider les acquis de la SQRI tout en ajustant certaines mesures pour qu’elles produisent tous leurs bénéfices; adopter une approche renouvelée et se doter de nouvelles mesures davantage centrées sur des secteurs prioritaires et des projets mobilisateurs; bâtir sur nos forces en vue d’accélérer l’innovation dans des secteurs prioritaires au sein des entreprises québécoises; demeurer compétitifs vis-à-vis de nos partenaires et concurrents; contribuer à faire du Québec l’endroit ayant la plus faible empreinte. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 La vision de la SQRI 2010-2013 ________________________________________________________ - Dans la continuité de la première stratégie - Résultat d’un exercice réfléchi de priorisation - Maximiser les retombées économiques et sociales des investissements du gouvernement du Québec. Cette vision renouvelée : la consolidation de nos acquis en recherche publique l’accélération de l’innovation dans nos entreprises la mobilisation des acteurs autour de projets d’avenir pour la société québécoise. Mobiliser, innover et prospérer pour améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Quatre axes et une condition de succès _______________________________________________________ Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Gouvernance éclairée Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Une recherche plus compétitive et reconnue à l’international ________________________________________________________ Objectifs Obtenir pour la recherche universitaire québécoise, dans un contexte canadien beaucoup plus concurrentiel, une part importante du financement provenant du gouvernement fédéral. S’assurer que la recherche au Québec demeure de calibre international et que nos chercheurs collaborent avec les meilleurs chercheurs étrangers. Améliorer la compétitivité de notre système de recherche, grâce à des équipements et des infrastructures à la fine pointe des derniers développements technologiques. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Une recherche plus compétitive et reconnue à l’international ________________________________________________________ Résultats attendus Maintenir une part supérieure à notre poids démographique du financement fédéral de la recherche. Augmenter à 45 % la proportion des publications québécoises réalisées en collaboration avec des chercheurs étrangers (43,5 % en 2008). Maintenir des investissements annuels moyens de plus de 114 M $ pour nos équipements et infrastructures de recherche. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Une recherche plus compétitive et reconnue à l’international Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Recherche Québec ________________________________________________________ Une nouvelle bannière Recherche Québec, regroupant les interventions du gouvernement en matière de recherche publique La mise sur pied du Fonds Recherche Québec regroupant le FRSQ, le FQRNT et le FQRSC La création du poste de scientifique en chef qui sera à la tête du Fonds Recherche Québec Soutien au développement de technologies stratégiques Encourager les projets de collaborations internationales Financement des infrastructures de recherche Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Une recherche plus compétitive et reconnue à l’international ________________________________________________________ TOTAL 3 ANS M$ Soutien au Fond Recherche Québec 36,9 Soutien au développement de technologies stratégiques 119,0 Appui aux coûts d’exploitation et d’entretien d’infrastructures de recherche 18,0 Soutien aux projets de collaborations internationales 16,2 TOTAL – BUDGÉTAIRE SQRI 190,1 TOTAL – BUDGET DE BASE 2 394,2 TOTAL – BUDGET DE BASE + SQRI 584,3 Appui au financement d’infrastructures de recherche 342,4 TOTAL - INFRASTRUCTURES Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Détails des mesures : www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri 2 Budget alloué à des mesures du MDEIE relatives à la recherche et à l'innovation Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Une population plus créative et entreprenante ________________________________________________________ Objectifs Assurer la relève, la formation et l’employabilité de la main-d’œuvre, et ce, dans le contexte d’une économie du savoir mondialisée. Augmenter le personnel voué à la R-D industrielle. Accroître le nombre d’étudiants étrangers de haut calibre qui choisissent de poursuivre leurs études au Québec Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Une population plus créative et entreprenante ________________________________________________________ Résultats attendus Octroyer en moyenne chaque année : »» 300 bourses d’excellence supplémentaires. »» 114 stages internationaux. »» Doubler les bourses et les stages en milieu de pratique (niveau actuel : 71). Augmenter de 7 500 le nombre d’employés en R-D industrielle, soit une majoration de plus de 15 %. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Une population plus créative et entreprenante ________________________________________________________ TOTAL 3 ANS M$ NovaScience 4,9 Octroi de bourses d’excellence 32,4 Soutien aux stages internationaux 2,4 Bourses en milieu de pratique 5,0 TOTAL – BUDGÉTAIRE SQRI 44,7 TOTAL – BUDGET DE BASE 4 110,2 TOTAL – BUDGET DE BASE + SQRI 154,9 Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Détails des mesures : www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri 4 Budget alloué à des mesures du MDEIE relatives à la recherche et à l'innovation Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Un accroissement de notre productivité et de notre compétitivité par l’innovation ________________________________________________________ Objectifs Augmenter la commercialisation des innovations des entreprises. Assurer une plus grande utilisation des résultats de nos recherches. Stimuler la recherche industrielle. Susciter une plus grande collaboration entre les PME et les organismes d’intermédiation. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Un accroissement de notre productivité et de notre compétitivité par l’innovation ________________________________________________________ Résultats attendus Plus d’une trentaine de projets de commercialisation d’innovations. 40 projets d’amorçage d’entreprise. Augmenter le nombre de collaborations université/entreprise de 10% par rapport à la moyenne annuelle de 6 000 collaborations observées au cours des trois dernières années. 40 projets visant la maturation et la mise en marché de nouvelles technologies issues de la recherche publique. Augmenter le nombre d’entreprises actives en recherche de près de 8 000 actuellement à 10 000 d’ici 2013. 120 projets d’intensification technologique effectués en collaboration entre des entreprises et des centres de recherche publics. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Entreprises et recherche industrielle ________________________________________________________ De nouvelles mesures s’ajoutent à toutes celles déjà prévues pour les entreprises: Appui à la commercialisation: pour la concrétisation d’un plan de commercialisation d’une innovation technologique Commercialisation de produits à faible empreinte carbone: pour un produit moins polluant qui remplace un produit plus polluant ou qui permet de procéder de façon moins polluante Bon d’incubation: services d’accompagnement spécialisés offerts par les incubateurs technologiques qui suivent l’entreprise en démarrage Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Un accroissement de notre productivité et de notre compétitivité par l’innovation ________________________________________________________ TOTAL 3 ANS M$ Appui à la commercialisation des innovations 41,7 Appui à la recherche industrielle 50,8 Appui à la recherche en partenariat 50,7 Appui à l’émergence d’entreprises technologiques 37,8 Soutien aux organismes de liaison et de transfert 21,6 TOTAL – BUDGÉTAIRE SQRI 202,7 TOTAL – BUDGET DE BASE 6 121,9 TOTAL – BUDGET DE BASE + SQRI 324,6 Coût estimé des dépenses fiscales 7 80,0 Fonds d’amorçage 125,0 Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Détails des mesures : www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri 6 Budget alloué à des mesures du MDEIE relatives à la recherche et à l'innovation 7 Ne comprend pas toutes les dépenses fiscales à la R-D Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 De grands projets mobilisateurs ________________________________________________________ Caractéristiques des projets mobilisateurs Un projet mobilisateur est composé d’un ensemble d’activités concrètes mises en œuvre par plusieurs partenaires (entreprises, centres de recherche, universités, etc.) mais portées par la vision et le leadership de l’industrie et des utilisateurs. Outre la contribution du Québec, il s’appuie sur une contribution importante des entreprises, des programmes fédéraux et des organismes internationaux. Il comporte des effets multiplicateurs sur l’économie québécoise, la qualité de vie et le développement de masses critiques de chercheurs en recherche et innovation de portée mondiale. Il requiert la collaboration de partenaires issus des différents secteurs clés du Québec et des milieux de la recherche industrielle et académique ainsi que les organismes d’intermédiation. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 De grands projets mobilisateurs ________________________________________________________ Objectifs Amener les divers acteurs du système d’innovation québécois à travailler en synergie pour réaliser des projets mobilisateurs favorisant les retombées économiques des résultats de la recherche. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 De grands projets mobilisateurs ________________________________________________________ Résultats attendus Réalisation de cinq projets mobilisateurs. Participation des différents acteurs (grands donneurs d’ordres, PME, organismes de valorisation et de transfert, établissements de recherche, universités) aux projets mobilisateurs. Participation des acteurs issus des domaines d’innovation à chaque projet mobilisateur. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 De grands projets mobilisateurs ________________________________________________________ TOTAL 3 ANS M$ Avion écologique 70,08 Autobus électrique 30,0 Bioraffinage forestier Écolo TIC Autre projet mobilisateur à venir 20,0 TOTAL – BUDGÉTAIRE SQRI 180,0 Parts des partenaires privés 170,0 Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Détails des mesures : www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri 6 Y compris un montant de 20 M$ provisionné en 2013-2014 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Une gouvernance éclairée ________________________________________________________ Comité stratégique en science et innovation Commission de l’éthique de la science et de la technologie Un comité d’orientation et des comités directeur des projets mobilisateurs De meilleurs indicateurs pour mesurer les retombées des investissements en recherche et en innovation Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Conclusion: SQRI 2010-2013 ________________________________________________________ Des efforts importants pour soutenir l’émergence de projets mobilisateurs qui regrouperont les forces vives du Québec en recherche et innovation; Des efforts pour soutenir les projets en innovation sociale et organisationnelle, notamment pour améliorer la productivité dans les organisations; De nouvelles mesures pour soutenir l’émergence des PME technologiques; Des efforts importants pour appuyer la commercialisation des innovations québécoises, notamment les innovations vertes; L’ajustement de mesures pour favoriser l’attraction au Québec des meilleurs étudiants et chercheurs étrangers; Une restructuration majeure pour renforcer le leadership au Québec en matière de recherche et d’innovation. Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010

Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010 Merci ! Des questions ? sabin.boily@valeosec.com Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation / 2010-2013 Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010