Journée Inter régionale 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Processus de programmation différenciée
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Historique des MAS/FAM
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
La planification stratégique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Du point de vue de l’Anesm
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
DEMARCHE D’EVALUATION
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Tandem enseignant / AVS
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Journée Inter régionale 2009 Déploiement des recommandations de pratiques professionnelles en lien avec la démarche d’évaluation interne PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE D’UNE BONNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

SOMMAIRE La mise en place du Projet Personnalisé Individualisé au sein de l’APEAH Présentation de l’Association et son environnement La genèse de notre réflexion La démarche de mise en œuvre L’appropriation de la pratique nouvelle L’évaluation de cette pratique professionnelle Lien avec la démarche d’évaluation interne Perspectives

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ET SON ENVIRONNEMENT L'Association de Parents d'Enfants et d'Adultes Handicapés de la région montluçonnaise, Association loi 1901, a été créée en 1963 par quelques parents déterminés à répondre aux attentes de leurs enfants handicapés. De quinze à vingt enfants à l'origine, nous accueillons et accompagnons maintenant dans 13 Établissements et Services, 550 personnes de tous âges . L'A.P.E.A.H. est un espace où la dignité humaine des personnes handicapées est reconnue, respectée et défendue. Acteur social du département de l'Allier, l'A.P.E.A.H. adapte son développement selon les besoins des personnes handicapées et de leurs familles. Objet : Reconnaissance, valorisation et autonomie des personnes accueillies. Buts : Accompagner les personnes handicapées mentales. Associer parents, tuteurs à cette démarche. Créer et gérer tous établissements et services nécessaires à la qualité de vie des personnes accueillies. Se préoccuper de leur avenir et rechercher en permanence les moyens de pouvoir l'assurer.

Pôle « Éducation Enfance » PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ET SON ENVIRONNEMENT Pôle « Éducation Enfance  »  Buts : Développer les potentialités de chaque enfant et adolescent sur les plans de son autonomie et de ses relations sociales afin qu'il devienne acteur dans son milieu de vie. Moyens : Un projet personnalisé qui propose à chacun des interventions éducatives, d'enseignement et de formation professionnelle dispensées par des professionnels.

Pôle "Intégration socioprofessionnelle" Buts : PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ET SON ENVIRONNEMENT Pôle "Intégration socioprofessionnelle" Buts : Promotion humaine, par le travail, des personnes handicapées. Formation professionnelle pour accéder à un travail mieux adapté aux désirs et aux capacités. Insertion professionnelle dans le milieu ordinaire. Moyens : Orientés vers une aide constante dans l'amélioration des possibilités individuelles.  

Pôle "Accompagnement à la Vie Sociale" Buts : PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ET SON ENVIRONNEMENT Pôle "Accompagnement à la Vie Sociale"   Buts : Mission transversale adaptée à chaque type de handicap et de niveau d'intégration. Accompagnement sélectif selon les besoins individuels. Intégration sociale par un hébergement adapté. Accompagnement des accueillants familiaux et des personnes accueillies. Moyens : Des équipes pluridisciplinaires spécialisées.

Pôle "Soutien à l'autonomie" PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ET SON ENVIRONNEMENT Pôle "Soutien à l'autonomie" Buts : Recherche de moyens adaptés afin d'entretenir une dynamique riche et diversifiée. Organisation d'un cadre de vie permettant le maintien, le développement d'acquis sociaux quotidiens et l'accès à une meilleure autonomie. Animation d'ateliers d'activités techniques, créatives et cognitives. Moyens : Des équipes de professionnels très proches des personnes.

Nécessité : LA GENESE DE NOTRE REFLEXION L’Activité professionnelle : La vie sociale : Pôle Intégration Socio Professionnelle Pôle Accompagnement à la vie sociale Le travail, la production de biens et de services constituent un élément fondamental du processus de reconnaissance des personnes en situation de handicap. Le travail, bien compris reste un moyen d’intégration sociale et d’épanouissement individuel. L’objectif principal de ce Pôle est de développer judicieusement des réponses pour maintenir, accroître, créer du « lien social » hors la situation de travail pour les personnes en situation de handicap. D’échanges Nécessité : De synergie

LA DEMARCHE DE MISE EN OEUVRE Étape 0 : Nécessité (loi 2002) d’une identification optimale des besoins des personnes accueillies  complexité de l’accueil d’une personne au sein de 2 Pôles distincts avec 2 missions différentes 1ère étape : Prise de conscience de la part des professionnels du manque d’échange d’informations, sur la vie de la personne handicapée « de l’autre côté » (travail  vie sociale / vie sociale  travail) ; informations diluées par des intervenants multiples. 2ème étape : Réunion des professionnels et Directions des Pôles pour analyser les points forts et points faibles des projets personnalisés existants et nos pratiques d’analyse, de mesure de satisfaction des personnes. Constat : Manque de cohérence, de clarté dans la mise en place et l’actualisation des projets personnalisés Manque d’un référent unique, responsable du projet de la personne 3ème étape : Mise en place groupe de travail pour : la rédaction d’une procédure sur la nomination d’un référent la définition du rôle du référent dans le projet personnalisé 4ème étape : Présentation de la procédure à tous les professionnels, validation et diffusion. Mise en application 5ème étape : Création de réunions d’échanges pluridisciplinaires pour partager les expériences entre professionnels pour analyser et enrichir les pratiques

MAINTENANT AVANT L’APPROPRIATION DE LA PRATIQUE NOUVELLE Vie Sociale 1 référent Pôle Intégration Socio Professionnelle Promotion humaine par le travail Formation professionnelle Insertion professionnelle SAJ-ESAT Travail à temps partiel Découvertes d'activités diverses (sociales, sportives, culturelles, …) 1 projet personnalisé 1 référent Pôle Accompagnement à la vie sociale Activités et lien sociaux Espace de convivialité Hébergement, accueil familial Vie Sociale Travail 1 projet personnalisé 1 référent Cessation Progressive d’activité 1 projet personnalisé

L’EVALUATION DE CETTE PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUELS SONT LES RESULTATS OBTENUS PAR RAPPORT A CEUX ATTENDUS ? Force : Temps « instauré » pour le recensement des désirs et attentes auprès de la personne accueillie Tous les professionnels intervenants ont été parties prenantes dans la rédaction du nouveau projet personnalisé Faiblesse : Les délais de remise à plat de tous les projets concernés (environ 210). Difficulté de respecter la planification des deux réunions distinctes (pluridisciplinaire et projet). QUELLES SONT LES PERSONNES QUI METTENT EN ŒUVRE LA DÉMARCHE ET ASSURENT LE SUIVI ? Les référents sont garants du suivi des plannings pour la mise à jour des projets dont ils sont responsables.

LIEN AVEC LA DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE LA BONNE PRATIQUE EST ELLE INTEGREE A LA DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE ET COMMENT ? La démarche d’évaluation interne, entamée en 2007 au sein de l’APEAH a permis de définir une cartographie de processus qui décrit comment l’Association est organisée pour répondre aux besoins et attentes des personnes accueillies. Elle comprend 3 types de processus : Ceux orientés vers la prise en compte des besoins et attentes des personnes accueillies, Ceux nécessaires au bon fonctionnement et à l’amélioration Ceux qui assurent l’adéquation et la cohérence : - des objectifs des projets des pôles, - et des moyens financiers et humains.

Cartographie Processus LIEN AVEC LA DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE Cartographie Processus

Fiche Processus LIEN AVEC LA DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE Chaque processus est formalisé au sein d’une fiche processus. C’est un document synthétique précisant : les données d’entrée : éléments nécessaires à la réalisation du processus les données de sorties : les éléments attendus du processus les étapes du processus les éléments de maîtrise du processus. Chaque processus est complété par des procédures si nécessaire et des formulaires.

LIEN AVEC LA DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE LA BONNE PRATIQUE EST ELLE INTEGREE A LA DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE ET COMMENT ? La procédure du référent est intégrée dans les processus d’évaluation interne (Processus « Planification du projet »). Chaque processus est révisé en revue de processus tous les 2 ans ou lors d’une modification d’organisation. Des indicateurs ont été défini ; ils permettent de mesurer le résultat de chaque processus. Des actions d’améliorations ont été mis en œuvre et sont suivis tous les 3 mois.

PERSPECTIVES Difficultés : Composer avec l’histoire, avant la loi 2002-2 ; la guidance avec plus la notion de « prise en charge » d’une personne handicapée plutôt que l’accompagnement. Deux Pôles, deux missions : aller vers des missions communes ; équipes pluridisciplinaires, chacun apporte sa pierre. Le référent est important, mais il n’est pas seul ; ce n’est pas SON projet à lui. Faire participer la personne handicapée Conseils : Accompagner, soutenir les référents (formation, réunion inter référents…) Améliorer les outils de mesure de la satisfaction de l’usager dans le cheminement de son projet Enrichir notre palette d’activités, au travers de conventions, partenariats… et la communiquer aux usagers. Coordonnées personne référente : Fabienne HOSPITAL Responsable Qualité, Sécurité, Environnement Tél. 04 70 02 24 24 Mobile 06 08 05 47 05