KEY NOTE GRH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Advertisements

Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Ressources Humaines & Communication
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Environnement Interne de l’Entreprise
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Certifications Hanen KALLEL
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Les différents Types de Management Introduction
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le parcours des métiers
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
La formation des ressources humaines
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Enseigner l'EPS en SEGPA
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
1.1 Définissez la notion de développement personnel
I- LES BASES DU LEADERSHIP
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Approche client et communication
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
Outils efficaces pour la recherche d’emploi
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Plan 1- L’entreprise 2- Le stage 3 – Conduite de projet 4- Bilan
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La motivation au travail
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Intelligence économique
Principes et définitions
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le management des compétences
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Transcription de la présentation:

KEY NOTE GRH

FORMATION, EMPLOYABILITE DU PERSONNEL

PLAN INTRODUCTION I. DEFINITION DE L’EMPLOYABILITE II. PROBLEMATIQUE III. SOLUTIONS POUR RENFORCER L’EMPLOYABILITE CONCLUSION

Introduction Dans le monde des entreprises, la formation continue est un des axes stratégiques importants. L’unité formation est en charge de maintenir à niveau le savoir, le savoir faire, et le savoir être des collaborateurs et des cadres.

Ainsi, la formation continue contribue à renforcer la compétitivité des entreprises tout en assurant le développement personnel des participants. Elle permet ainsi de réunir activement les dimensions économiques et humaines. La formation est une des approches concrètes pour que l’employabilité passe du mythe à la réalité.

I. Définition de l’employabilité Pour la Commission de la mise en valeur des ressources humaines de l'Organisation internationale du Travail (OIT) : "l'aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s'adapter au changement tout au long de la vie professionnelle"

Pour le ministère français de l'Éducation nationale et de l'Emploi, qui désignait "la capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi".  

II. Problématique Si l’on définit l’employabilité comme la faculté à retrouver rapidement un nouvel emploi externe ou interne, la question se pose alors de savoir sur quelles compétences reposent ces facultés.

Quelles capacités faut-il pour être en phase avec une nouvelle responsabilité? Que faut-il connaître pour être opérationnel rapidement dans un poste donné? Quelles sont les attitudes qui, pendant la phase de recrutement et en début d’emploi, vont contribuer à une réussite relationnelle?

Une analyse rapide des offres d’emploi du marché nous apporte déjà quelques éléments de réponse. Des attentes communes sont émises par les responsables en recherche d’un collaborateur.

Par exemple, dans le domaine des compétences sociales, il est souvent demandé de faire preuve de dynamisme, d’un esprit positif, d’une bonne qualité de contact, d’une capacité à travailler en équipe, de bien résister au stress, et pour les managers d’être capables d’écoute et de motivation.

III. Solutions pour développer l’employabilité

Des parcours de formation adaptés En entreprise, des offres de formation internes répondent souvent à ce type de besoin. Si cela n’est pas le cas, il peut être fait appel à des offres de formation externes. Des séminaires tels que «Communiquer en public», «Réussir un premier contact avec un client», «Manager une équipe avec succès», «Gérer son stress» ou «La conduite des collaborateurs» abordent ces points de manière concrète.

Coachings, Séminaires, focus groups

Grâce à des méthodes pédagogiques actives, le formateur peut favoriser une évolution positive des participants. Ainsi, des jeux de rôles, des cas pratiques, des exposés participatifs ainsi que l’utilisation de la vidéo permettent non seulement une prise de conscience pour le participant, mais aussi une atteinte des objectifs de formation.

Une responsabilité partagée

Qui est responsable de l’employabilité Qui est responsable de l’employabilité? Le collaborateur ou l’entreprise? Plus précisé- ment, le collaborateur doit-il gérer à l’avance son parcours formation pour que le jour «J» les compétences nécessaires à retrouver un nouvel emploi soient au rendez-vous?

Ou est- ce à l’entreprise de développer des programmes de formation pour que l’employabilité des collaborateurs permette à l’entreprise de repourvoir des postes grâce à des ressources internes?

Les deux cas de figure existent, mais dans le fond, la responsabilité est partagée: l’entreprise offre un ensemble de prestations avec lesquelles le collaborateur va construire sa propre employabilité.  

Conclusion John Fitzgerald Kennedy avait l’habitude de dire «C’est quand le soleil brille qu’il faut réparer le toit». En effet, si on part du principe que la formation est un «fitness» des compétences, il ne faut pas oublier que les résultats observables ne sont pas forcément immédiats.

A ce titre, les responsables des ressources humaines doivent développer un dialogue nouveau pour valoriser le concept d’employabilité et faire prendre conscience à chacun qu’une formation régulière ne peut que renforcer sa propre employabilité.

Sources www.wikipedia.org www.oit.org/grh/php www.docetudiant.fr www.synapsecenter.org/billet-employabilité

Co-worker’s MADIAGNE DIOP EL AMADOU D. BA GAHN

Merci de votre Attention !!!