Emotions et TIC Nadia Gauducheau GTC« Aspects intensifs de l’activité : émotions, charge, vigilance » Journées d’été du GDR « Psycho Ergo », Mercredi 2 juillet 2008
Présentation générale de l’équipe et des projets Équipe Tech-CICO (Institut Charles Delaunay, CNRS, Université de technologie de Troyes) : linguistes, sociologues, psychologues ergonomes, informaticiens Emotions & TIC : dans trois programmes de recherche CMO et manifestation des émotions (Axe SHS) Modèle de l’internet pour le soutien social (projet MISS/ 3 ans) Nouveaux dispositifs d’évaluation enrichie des TIC (projet CARE / 3 ans)
CMO & manifestation des émotions Etude 1: l’expression des émotions dans les forums de discussion Participants : H. Atifi, N. Gauducheau, M. Marcoccia Objectif : décrire et analyser les manifestations, le rôle et les enjeux de l’expression des émotions dans les échanges en forum de discussion Méthodologie : analyse de discours de messages extraits de différents forums
1. CMO & manifestation des émotions Etude 1 : résultats Identification des procédés sémio-discursifs pour l’expression des émotions : procédés graphiques et typographiques, formulations explicites d’états émotionnels, séquences de confidence… Fonctions des manifestations des émotions : Liées au média : recontextualisation des échanges (contrebalancer « l’anonymat visuel ») Liées à l’activité du forum : favoriser le développement de la proximité relationnelle ou du lien « communautaire », argumenter (l’émotion explicitée étaye l’argumentation par le pathos), demande d’aide (l’explicitation d ’émotion joue un rôle de pré-requête)
1. CMO & manifestation des émotions Etude 2 : smileys et expression des émotions Participants : N. Gauducheau, M. Marcoccia Objectif : comprendre le rôle des smileys dans l’interprétation des messages La présence d’un smiley dans un message influence-t-elle la perception de l’état émotionnel de l’auteur? Méthodes : Analyse de corpus: interprétation dialogique des smileys Expérimentation: 6 messages tirés de forums (avec/ sans smileys) évalués par 128 étudiants Résultats: complexité du rôle expressif des smileys
1. CMO & manifestation des émotions Bilan des études Des manifestations émotionnelles riches dont la compréhension par le lecteur est complexe (partage de signification ?) Manifestation des émotions dans les forums : bon exemple d’appropriation des technologies par les utilisateurs L’usage permet de dépasser les « limites » de l’outil
2. Soutien social en ligne & émotion Programme MISS : Modèles de l’Internet pour le Soutien Social Participants : H. Atifi, A. Benel, G. Gaglio, N. Gauducheau, M. Lewkowicz, M. Marcoccia, M. Tixier Questions Quel est le contenu et la forme des séquences de partage d’expériences « difficiles » ? Quels est le rôle de la familiarité/distance préalable entre les participants ? Quel est le rôle du partage social des émotions dans la gestion de la situation « difficile » ?
2. Soutien social en ligne & émotion : programme MISS Terrains Forum publics : Doctissimo, forum enseignant Forums réservés à une communauté (mis en place par l’équipe) Aidants de patients atteints de la maladie d’Alzheimer Jeunes enseignants en stage Groupes de parole en face à face (aidants) Méthodes Analyse de corpus (analyse de contenu, de discours et analyse conversationnelle) Observation, entretiens et questionnaires (forums pour communautés)
3. Evaluation des TIC & émotion ANR CARE : Cultural experience : augmented reality and emotion Participants : N. Gauducheau, P. Salembier Objectif : élaborer une méthode d’évaluation de l’expérience de l’utilisateur Notamment, l’expérience émotionnelle Importance de la dimension affective dans l’adoption d’un dispositif (Jordan, 2000) Travail théorique : quel modèle de l’expérience émotionnelle? Quelle théorie de l’émotion? Quelle définition de l’expérience émotionnelle ? Travail méthodologique : Comment « capturer » la dimension temporelle du processus émotionnel : plusieurs émotions lors d’une interaction avec un dispositif, d’une durée variable ? … Mesures : expression verbale/ non verbale ?