AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Advertisements

Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Les épreuves professionnelles
CH-IV. L’ORADONNANCEMENT
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
patients en ambulatoire
A NALYSE des M ODES DE D EFAILLANCE DE LEURS E FFETS ET DE LEUR C RITICITE 1.
Paramètres et pointeurs
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Détermination des processus
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Référentiel d’activités en BANQUE
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Organisation de l’Equipe
Evaluation des performances en entreprise
DEUX AXES DE TRAVAIL GESTION COMMUNICATION. CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE ORGANISATION DE L’ACTIVITE DE LA CARDIOLOGIE B.
Organisation de l’épreuve de chantier
et contrôle des retraites
Celerant Consulting Business Game
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Algorithmique et Programmation
Parcours de formation SIN-7
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Management de la qualité
GESTION ET TRAITEMENT DES ERREURS
REIMPLANTATION DE PICKING DEFINITION D’UN CHEMIN DE PREPARATION
Définitions Gestion Exemple
GESTION DE PROJET
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Le système informatique et le système d’information
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Modélisation des flux Introduction et définition
Apollo's 1/29/2010Apollo's case study. 1/29/2010Apollo's case study.
Présentation du référentiel ITIL v3
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Les nouveaux outils du Point de Vente
Chapitre 4: Ordonnancement et planification des Ordres de Fabrication.
Évaluation des risques
LE CADENCIER DES VENTES
mini projet maintenance:
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche 3P Lean Healthcare 28 septembre.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
1 Management de projet M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Méthodes Agiles Synthèse. TP 1 : Packaging Réfléchir avec le client aux caractéristiques du produit Permet de rêver et donc de motiver Permet d’avoir.
Transcription de la présentation:

AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena

SOMMAIRE I. Analyse de délais pour les BE « Chiffrage et implantation » II. Analyse de l’évaluation des délais III. Optimisation du poste « chargé d’affaire » IV. Optimisation du poste « chiffrage » V. Synthèse des recommandations

Analyse de délais pour les BE « Chiffrage et implantation » Quantification du respect des délais

Analyse de délais pour les BE « Chiffrage et implantation » Proposition : Réorganisation du temps de traitement des dossiers en fonction de leur priorité

Analyse de délais pour les BE « Chiffrage et implantation »

Causes de retard les plus importantes :  Conséquences d’un plan d’implantation informatique transmis erroné (960 minutes)  Conséquences d’une mauvaise clarté du besoin (930 minutes)  Identification du spécifique (795 minutes)  Définition du plan de coupe (400 minutes)  Identification du type de mobilier (tôle, bois, …) (330 minutes)

Analyse de délais pour les BE « Chiffrage et implantation »

Proposition : Création d’un système d’information de type « ascendant » du commercial concernant les erreurs ou manques potentiels du client pour diminuer, en amont ces sources de retards.

Analyse de délais pour les BE « Chiffrage et implantation »

Proposition : Création d’un système d’information de type « ascendant » du commercial concernant les clients susceptibles d’être associés à des retards répétés.

Nécessité d’un retour systématique d’erreurs ou de manques Manques doivent conditionner l’enregistrement du dossier Analyse de délais pour les BE « Chiffrage et implantation »

Analyse de l’évaluation des délais Les délais de sous-traitance représentent plus de la moitié des délais L’attente d’un pontage est l’autre délai clé à régler ! mise en fabrication non lancée par l’atelier si pontage manquant ! pontage souvent effectué un ou plusieurs jours après

Analyse de l’évaluation des délais Evaluation des délais au cours du suivi de commande : application d’un délai type par la cellule d’entrée pour l’ensemble du projet date prévisionnelle de sortie du BE (proposée par CDA) date réelle de sortie du BE 27 cas sur 28 étudiés ! temps de fabrication estimé + date d’arrivée à l’atelier date de fabrication prévue initialement toujours ! Les délais nécessaires aux étapes BE et Atelier ne coïncident donc pas avec l’application initiale d’un délai type PROPOSITION : revoir les modes d’affectation des délais, selon : les priorités et projets en cours du BE les contraintes de l’Atelier

Analyse de l’évaluation des délais Proposition d’un type de délai

Optimisation du poste « chargé d’affaire » Première approche : Le chargé d’affaire à réalisé 48 opérations en 3h30 environ  cela paraît élevé Première conséquence : Le temps de transition entre les tâches augmentant avec leur nombre, on cherchera, si possible, à réduire leur nombre

Analyse des tâches effectuées : Au bout de 12 min, il doit se rendre à l’accueil pour récupérer un colis : perte de temps + déconcentration.  Passer par l’accueil avant d’arriver à son bureau La majeure partie des tâches consiste à :  corriger des erreurs,  modifier des tâches déjà effectuées,  résoudre des problèmes,  traiter une commande,  transmettre des devis. Optimisation du poste « chargé d’affaire »

Remarque 1 : Une trop grande partie des tâches est en rapport avec les manquants ou des modifications nécessaires :  48 minutes soit environ 23% du temps total Remarque 2 : L’employé passe et reçoit de nombreux appels : 13 au total  44 minutes passées au téléphone soit 21% du temps total Optimisation du poste « chargé d’affaire »

Conséquence : En cumulé (en prenant garde aux appel passés concernant les manquants), le temps d’appels et consacré aux manquants s’élève à 66 minutes  32 % du temps total Que faire ? Réduire le nombre d’appels au strict minimum, et se concentrer SEULEMENT sur l’information concernée  meilleure communication Traiter le problème des manquants à la source Optimisation du poste « chargé d’affaire »

FINALEMENT Le problème des manquants est à traiter d’urgence : effectuer plus de contrôles, plus efficaces, en sortie de chaîne La gestion du temps est à revoir : moins s’interrompre dans son travail afin de garder sa pleine concentration  moins d’appels Améliorer la communication au sein de la structure Se recentrer sur son rôle : Centralisation des devis Optimisation du poste « chargé d’affaire »

Près de la moitié de la demi-journée est consacrée à reprendre un travail déjà effectué Sur une matinée de 180 minutes : 41 min sont utilisées pour résoudre des anomalies/incohérences liées au dossier transmis 59 min concernent des réajustements en accord avec l’atelier de fabrication ! la seule modification d’un éphémère (produit non codifié de petite série) prend 22 min Optimisation du poste « chiffrage »

Synthèse des recommandations Gestion intermédiaire des projets en avance pour minimiser les risques de retard Flux d’information « montant » pour informer le commercial des défauts probables et des clients sensibles Réduire les durées nécessaires pour la phase de pontage Affecter les délais en tenant compte des besoins du bureau d’étude et des ateliers

Synthèse des recommandations Mettre en place une démarche qualité afin de résoudre le problème des manquants (charte qualité, contrôles chez les sous-traitants) Cibler les projets à haute spécificité technique dans le but de bénéficier de l’expérience de projets antérieurs similaires

AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena