---------------------- REPUBLIQUE DU NIGER ---------------------- Programme Nigéro-Allemand Lutte contre la Pauvreté Tillabéri et Tahoua Nord LUCOP Apport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Document d’accompagnement
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
L’inspection Fabrice METHEE
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

---------------------- REPUBLIQUE DU NIGER ---------------------- Programme Nigéro-Allemand Lutte contre la Pauvreté Tillabéri et Tahoua Nord LUCOP Apport du dispositif de suivi-évaluation dans la conduite et l’utilisation des résultats de l’évaluation au Programme Lutte Contre la Pauvreté au Niger (LUCOP) Auteurs: Seydou Yayé, Ministère du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire Mamadou Abdou Gaoh Sani, Coordonnateur Unité Suivi-Evaluation et Communication à la GIZ-Niger Ministère du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire

Rôle du dispositif de suivi-évaluation PLAN DE L’EXPOSE Le CAP – Le concept d’évaluation à mi-parcours ou autoévaluation Le processus CAP au Programme LUCOP La préparation Rôle du dispositif de suivi-évaluation La mise en œuvre La finalisation L’apport du dispositif de suivi-évaluation dans l’utilisation de l’évaluation du LUCOP Conclusions

Le concept d’évaluation à mi-parcours ou autoévaluation (CAP) Assurer le pilotage et la préparation de la phase suivante des projets et programmes et donner les orientations pour la phase en cours Utiliser les résultats conjointement avec la partenaire pour la planification ultérieure de l'action de développement Objectifs Favoriser l'apprentissage par l'expérience, en tirant les leçons aussi bien des réussites que des échecs Utiliser comme base essentielle de l'offre pour la phase suivante, et apportent également des éléments d'information pour le pilotage du portefeuille d'activités dans le pays

Comment cela s’est passé au LUCOP? Place du CAP dans le système d’évaluation de la GIZ Comment cela s’est passé au LUCOP? Comme démontré par ce schéma, dans chacun des processus, le dispositif de suivi régulier axé sur les résultats du programme fourni l’information servant de base informative à l’évaluation.

Les éléments de la démarche CAP au LUCOP Analyse des possibilités d'évaluation conjointe avec d'autres Sollicitation informelle de l'avis sur l'aménagement de la phase suivante Coordination avec les parties concernées eVAL² en vue de la préparation du CAP Élaboration de TDR pour les consultants Sélection et engagement sous contrat du consultant Compilation des documents, données et informations pertinent(e)s Organisation sur place Réunion de démarrage Analyses sur place Atelier de CAP Aide-mémoire Élaboration du rapport de CAP et d'autres documents Élaboration d'une offre pour la phase suivante Utilisation des résultats du CAP Communication des enseignements et acquis Mise en œuvre Préparation Finalisation Les éléments de la démarche CAP au LUCOP

Le processus CAP au Programme LUCOP Phase Etapes Rôle du monitoring La décision de la conduite du processus : Analyse des possibilités d'évaluation conjointe Sollicitation informelle de l'avis du BMZ et du partenaire Coordination avec les parties concernées La conduite d’une première évaluation électronique dénommé e-VAL pour préparer le CAP proprement dit Préparation et fourniture des informations sur la mise en œuvre du programme: Elaboration TDR Préparation des interviews Dissémination des résultats Consolidation des questionnements e-VAL L’élaboration des TDR Le suivi-évaluation est au centre de toutes les discussions et assurent la cohérence des TDR avec les appréciations du suivi axé sur les résultats Préparation Organisation sur place Le SE est au centre de l’identification des personnes à rencontrer par la mission et établi le draft du programme qui sera soumis à discussion en début de mission. Compilation des documents, données et informations pertinent(e)s La collecte de la grande partie de ses informations est faite par le dispositif de suivi régulier axé sur les résultats qui en assure surtout la fourniture de l’information sur le niveau de chacun des indicateurs de résultats du programme. Sélection et engagement sous contrat du consultant 1

Le processus CAP au Programme LUCOP Phase Etapes Rôle du monitoring Réunion de démarrage et Analyses sur place Il est important de préciser que les consultants ont organisé plusieurs rencontres avec les responsables de la fonction de Suivi-Evaluation au sein du programme pour valoriser les données du suivi des résultats et sur les questions de processus de programmation au sein du LUCOP. Le dispositif de suivi-évaluation fournies les données analyses mais également les méthodes et démarches de collecte de données utilisées Mise en œuvre Élaboration de l’aide-mémoire et du rapport de CAP et d'autres documents L’unité de suivi-évaluation a été mis à contribution pour la relecture de l’aide mémoire et la précision du contenu. Il assure également la diffusion de l’aide mémoire au sein de l’équipe et des parties-prenantes. Atelier de CAP Le Suivi-Evaluation a été mandaté pour la préparation et le secrétariat de l’atelier CAP. 2

Le processus CAP au Programme LUCOP Phase Etapes Rôle du monitoring La validation, la diffusion et l’utilisation des résultats de l’évaluation L’unité de suivi-évaluation a été mandatée pour la consolidation des remarques et observations et leur transmission aux consultants. Après plusieurs échanges, un rapport final a été soumis au programme LUCOP qui s’est chargé de sa diffusion à tous les niveaux. Utilisation des résultats du CAP Transmission du rapport de CAP aux personnes et organes impliqués dans le CAP, et en particulier aux partenaires L’unité de suivi-évaluation du LUCOP s’assure de l’introduction des questionnements soulevés par le CAP dans les discussions du programme. Conduite de la méta évaluation pour apprécier le processus conduit au LUCOP selon les principes directeurs de l’évaluation africaine Finalisation Communication des enseignements et acquis L’unité de suivi-évaluation est mise à contribution par le Coordonnateur Nationale du programme pour la préparation des présentations nécessaires pour le niveau supérieur de la hiérarchie de la GIZ. 3

Mise en œuvre Préparation Finalisation Synthèse des apports de monitoring interne Analyse des possibilités d'évaluation conjointe avec d'autres Sollicitation informelle de l'avis sur l'aménagement de la phase suivante Coordination avec les parties concernées eVAL² en vue de la préparation du CAP Élaboration de TDR pour les consultants Sélection et engagement sous contrat du consultant Compilation des documents, données et informations pertinent(e)s Organisation sur place Réunion de démarrage Analyses sur place Atelier de CAP Aide-mémoire Élaboration du rapport de CAP et d'autres documents Élaboration d'une offre pour la phase suivante Utilisation des résultats du CAP Communication des enseignements et acquis Mise en œuvre Préparation Finalisation Les éléments de la démarche CAP au LUCOP Apport du Suivi-Evaluation tout au long du processus

Apport du Suivi-Evaluation dans l’utilisation des résultats Avant la conduite de la mission d’évaluation, l’unité de suivi-évaluation a été mandaté par la Direction pour préparer l’ensemble des données permettant de renseignant tous les indicateurs du programme et réaliser une analyse diachronique ressortant l’évolution de la performance du programme. L’accompagnement de la mission d’évaluation à toutes les étapes a été un succès. En outre, l’unité de suivi-évaluation est mandaté pour assurer le suivi des recommandations de la mission CAP. Il revient à l’unité de motiver l’organisation des rencontres nécessaires pour prendre les décisions qui s’imposent par rapport aux recommandations émises par l’évaluation Apport du Suivi-Evaluation au long du processus Recommandations émises par le CAP Décisions prises jusque maintenant Pour un meilleur ciblage des axes d’appui par la coopération allemande au Niger, transformation du LUCOP en deux programmes Finalisation du programme prévue pour fin 2011 Elaboration de deux documents de projets sur « l’agriculture productive » et « l’appui à la décentralisation » En matière d’appui à la décentralisation, assurer la présence du programme au niveau macro sans se limiter uniquement au niveau micro (communale) Création d’un poste de Conseiller technique en décentralisation au niveau du siège du programme à côté des ministères Pour la composante Infrastructures Communales, assurer l’accessibilité des communes pauvres aux infrastructures socio-économiques de base Rabaissement des taux de contrepartie de 20% à 1-5% selon les capacités financières des communes Autorisation de début des travaux avant l’effectivité de payement de la contrepartie L’unité de suivi-évaluation s’est chargé de la dissémination des résultats à toutes les parties-prenante et la présentation des résultats et leur explication à l’équipe de pilotage du programme et au sein des équipes techniques régionales. Au sein de l’équipe de pilotage, le travail de l’unité de suivi-évaluation a consisté particulièrement à présenter la diachronique des résultats du suivi régulier des indicateurs, des résultats issus de la triangulation faite par l’évaluation et proposer des orientations pour soit maintenir le cap ou changer de stratégie pour l’amélioration des résultats peu satisfaisants.

Conclusion Le rôle d’une unité ou cellule de suivi-évaluation dans le cadre de la conduite d’une évaluation et la dissémination des résultats n’est pas seulement limité à la production d’informations utiles pour l’évaluation. En effet, les unités, cellules ou personnes en charge de la fonction de suivi-évaluation sont les principaux acteurs qui veillent sur : la cohérence des processus d’évaluation L’analyse et la fourniture d’informations capitales pour l’évaluation L’implication des parties-prenantes à l’action de développement, La diffusion des résultats des évaluations à toutes les parties-prenantes, La mise en débat des questionnements soulevés par l’évaluation La conduite des méta-évaluations pour renforcer l’apprentissage et innover pour l’amélioration des prochains processus Le processus conduit au LUCOP a donné des bons résultats du fait entre autre de l’implication et la responsabilisation de l’unité suivi-évaluation

MERCI DE VOTRE ATTENTION