France Picard , professeure Centre de recherche et d’intervention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Advertisements

Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
La France Données sociales
La France Données sociales
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Avez-vous bien lu? Par Marie-Pier Thibault. Comptabilisez vos bonnes réponses! Ainsi, vous vérifierez votre intérêt ainsi que votre compréhension.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Comment aider vos jeunes à s’orienter dans la vie
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait*
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière Janvier.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Humour.com.
PParcours universitaire québécois Marc Bourdeau École Polytechnique de Montréal.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2015 de l’ACP célèbre et souligne:
Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
L'usage des TIC rend-il le cours plus motivant?
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Numéro 1 – JANVIER 2012 L e P O N T s o c i o l o g i q u e e n t r e R e c h e r c h e e t e n s e i g n e m e n t e n t r e U n i v e r s i t é e t C.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Pour favoriser la réussite
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
1 À 16 ans il fallait que je fasse un choix qui allait déterminer ce que j’allais faire pour le reste de ma vie ! Est-ce que je fais une technique ? Est-ce.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.
Choisir la série ES. L’orientation au lycée MOUNIER toutes les séries sont possibles quels que soient les enseignements d’exploration de Seconde Lycée.
Transcription de la présentation:

Certitude du choix scolaire ou professionnel: sésame pour la réussite au cégep? France Picard , professeure Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, Faculté des sciences de l’éducation S’orienter sur les chemins de la réussite, 11e colloque annuel du Carrefour de la réussite au collégial, Montréal, 26 mars 2015.

Certitude du choix scolaire: sésame pour la réussite au collégial Certitude du choix scolaire: sésame pour la réussite au collégial? Objectifs de la présentation: Questionner sous divers angles le lien entre la certitude du choix d’orientation et la réussite des études au cégep Examiner quelques résultats de recherche sur le lien entre le choix d’orientation et la réussite à l’enseignement supérieur Réfléchir au(x) rôle(s) des professionnelles et des professionnels de l’orientation dans la réussite des études collégiales

Les questions soulevées 1. Pourquoi lier orientation et réussite éducative ? 2. Quel est le taux d’indécision au cégep ? 3. Comment et dans quelle mesure le choix d’orientation (certitude ou indécision) est-il associée à la réussite à l’enseignement supérieur? 4. La certitude du choix est-elle le sésame pour la réussite au cégep? 5. Quel(s) rôle(s) pour les professionnelles et les professionnels de l’orientation dans la réussite au cégep?

1. Pourquoi lier orientation et réussite éducative? L’organisation des services d’orientation La place de l’orientation dans le système éducatif québécois depuis le Rapport Parent L’orientation scolaire dans la mission des cégeps L’organisation des services d’orientation selon les politiques institutionnelles des cégeps Un modèle d’organisation des services d’orientation diffèrent de celui de la France ou de la Suisse

2. Quel est le taux d’indécision au cégep ? De quelques enquêtes les plus souvent citées De quoi parle-t-on: d’indécision en lien avec la carrière ou le projet d’études? Quel est le niveau d’indécision des étudiantes et étudiants à leur arrivée au collégial?

Une échelle d’indécision scolaire et professionnelle Une échelle d’indécision à quatre positions: 1. Je suis définitivement fixé, je pense à une voie de formation (activité) et une seule; (Aucune indécision) 2. Je pense à une voie de formation (activité) mais je ne suis pas définitive ment fixé (Indécision moyenne) 3. J’envisage plusieurs voies de formation (activités) (Forte indécision) 4. Je n’ai aucune idée précise sur ma future formation (activité). Forte indécision) (Forner, 2009; 2010)

L’indécision scolaire et professionnelle à l’arrivée au cégep, aut (Picard, Boutin et Skakni, 2010)

3. Comment et dans quelle mesure le choix d’orientation (certitude ou indécision) est-il associé à la réussite à l’enseignement supérieur?

Effet de l’indécision SCOLAIRE sur la réussite aux examens au premier semestre universitaire Matière Indécision scolaire (F) Aucune indécision Indécision moyenne Forte indécision (plusieurs voies) Forte indécision (aucune idée) Sciences économiques 3,15** 7,21 8,71 6,74 5,73 Psychologie sociale 3,93*** 9,50 10,01 8,65 Sociologie 2,18* 6,48 7,51 6,72 6,07 Statistiques 1,85 8,84 10,73 8,83 8,88 239 Étudiants de première année en sociologie à l’Université scientifique et technologique de Lille I, en France. Analyse multivariée (indécision professionnelle, genre, âge, profession de la mère, type de bac).   Source: FORNER, Y., AUTRET, K. (2000). Indécision et adaptation à l’université. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, vol. 29 no 3, p. 508.

La théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett Sentiment d’efficacité personnelle de Bandura (opinion qu’un individu a de lui-même en ce qui touche sa capacité à réussir). Choix du But: ce qui canalise l’énergie dans les réalisations quotidiennes vers un avenir plus ou moins lointain. Choix d’actions: choix effectif. Performance et réalisation (réussite de cours, persévérance, obtention de diplôme). Modèle de la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett, 1994, cité par François, P.-H. et Botteman, A. E (s.d.), Carriérologie, p. 526 http://www.carrierologie.uqam.ca/volume08_3-4/13_francois/13_francois.html

Une méta-analyse de la théorie sociale cognitive incluant trois études Variables de la théorie sociale cognitive 1 2 3 4 5 6 1. Auto-efficacité __ 2. Résultats attendus .49 3. Intérêts .53 .52 4. Choix de buts .40 .42 .60 5. Expériences d’apprentissage .38 .13 .20 .25 6. Performance et réalisation .10 .12 .06 .34 Source: Lent, R. W., Brown, S., Hackett, G. (1994). Toward a unifying social cognitive theory of career and academic interest, choice, and performance, Journal of Vocational Behavior, p. 110. DOI: 10.1006/jvbe.1994.1027

La modèle expectancy-value de Wigfield et Eccles, 2002 Source: Neuville, S., Frenay, M., Noël, B, Wertz, V. (dir). Persévérer et réussir à l’université. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 40. https://books.google.ca/books?id=bBBeAgAAQBAJ&pg=PA38&dq=Mod%C3%A8le+Expectancy-Value+d%27Eccles&hl=fr&sa=X&ei=QHLSVNeWNoO5yQTazYHoDg&ved=0CCAQ6AEwAA#v=onepage&q=Mod%C3%A8le%20Expectancy-Value%20d'Eccles&f=false

Les appuis empiriques au modèle expectancy-value au lien entre certitude du choix et la performance universitaire Certitude du choix de carrière 0,37 Intention de persévérer 0,09 Performance universitaire Source: Neuville, S., Frenay, M. (2012). .

4. La certitude du choix est-elle le sésame pour la réussite au cégep? Il y a un lien significatif entre la certitude du choix scolaire ou professionnel et la réussite mais… ce lien est indirect (ex.: influence en amont de la réussite éducative au secondaire et du sentiment d’efficacité personnelle et, en aval, de l’intention de persévérer) et il est faible. on doit nuancer les affirmations du lien certitude du choix / réussite en tenant compte du niveau d’indécision/décision (valeur adaptative d’une indécision scolaire moyenne à l’arrivée à l’enseignement supérieur). Pourquoi les appuis empiriques entre la certitude du choix scolaire et professionnel et la réussite à l’enseignement supérieur sont-ils ténus?

Parce que la réussite des études à l’enseignement supérieur est multifactorielle

5. Quel(s) rôle(s) pour les professionnelles et les professionnels de l’orientation dans la réussite au cégep?

www.gap-orientation.fse.ulaval.ca Une communauté de pratique fondée sur le codéveloppement professionnel qui réfléchit aux enjeux de l’orientation au moment de la transition secondaire-collégial www.gap-orientation.fse.ulaval.ca

Références Conseil permanent de la jeunesse (1992). Une cure « de jeunesse » pour l’enseignement collégial, Québec, 1992. http://www.saj.gouv.qc.ca/documentation/publications/publications-cpj/documents/education/collegial.pdf Conseil supérieur de l’éducation (2002). Au collégial, l’orientation au cœur de la réussite. Québec: CSE. Eccles, J. (2012). Les attentes et les valeurs comme fondements de la motivation des individus. Grandes conférences de la Faculté des sciences de l’éducation, Québec, Université Laval, juin. http://www.fse.ulaval.ca/faculte/comm/videos/?no_evenement=559 Forner, Y. (2009). EDV Épreuve de Décision Vocationnelle. Paris: Eurotests éditions. Forner, Y. (2010). L’évaluation de l’indécision vocationnelle : L'EDV-9 (forme S). L‘Orientation Scolaire et Professionnelle, 39(4), IV-XXII. Forner, Y., Autret, K. (2000). Indécision et adaptation à l’université. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 29(3), p. 508. Neuville, S., Frenay, M. (2012). La persévérance des étudiants de 1er baccalauréat à la lumière du modèle expectancy-value. Dans M. Romainville & C. Michaut (Eds.). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur, (pp. 157-175). Bruxelles : De Boeck. Picard, F., Boutin, N., Skakni, I. (2010). La session d’accueil et d’intégration : un nouveau parcours d’accès à l’enseignement supérieur québécois. Éducation et Sociétés, 26(2), 29-43. Romainville, M. (2012). Les facteurs de réussite au supérieur: l’enseignement peut-il faire la différence? Colloque Appui à la réussite chez les étudiants universitaires, Québec, Université Laval, novembre. http://www.vre.ulaval.ca/appui_a_la_reussite/colloque_appui_a_la_reussite_chez_les_etudiants_universitaires/ Romainville, M., Michaut, Y. (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Bruxelles: De Boeck. Statistique Canada (2015). Étude. Tendances liées aux choix de carrière et aux études postsecondaires qui y sont associées, 2000-2010. http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150127/dq150127a-fra.pdf