1 Présentation d’un programme de prévention de la transmission VIH mère-enfant (Afrique de l’ouest), mise en perspective et analyse anthropologique des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

& Approche méthodologique
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Programme Science dans la société
Renaud Becquet sous la direction de Valériane Leroy Unité INSERM 593
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
AIDES Jean-Marie Le Gall
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Journées COLOSTRUM, Nice, MSHS, 28 et 29 mars 2013
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Favoriser l’allaitement maternel
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Programme de recherche YERELON
Institutions collaboratrices
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien.
PROMISE PEP Promoting Infant health and nutrition in Sub-Saharan Africa: Safety and Efficacy of prolonged antiretroviral Peri Exposure Prophylaxis against.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Concepts en santé publique
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les instantanées CROI 2007 – D’après F. DABIS et al. Abs 93LB actualisé Réponse à 12 mois d’un traitement antirétroviral chez la mère après un traitement.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Transcription de la présentation:

1 Présentation d’un programme de prévention de la transmission VIH mère-enfant (Afrique de l’ouest), mise en perspective et analyse anthropologique des points forts et des obstacles Madina QUERRE UE4 Santé communautaire et accès aux soins en contexte tropical et migratoire 36, rue Fonfrède Bordeaux - FRANCE

2 Contexte de l’étude ANRS 1271(1) , vingt ans après le début de l’épidémie: –. 4,7 millions d’enfants sont morts. –. 2,7 millions d’enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH/sida –. Environ 2 millions de femmes séropositives débutent une grossesse. –. Transmission par l’allaitement évoqué en 1985 mais les 1er cas relevés ne le sont qu’en traitements antirétroviraux de courte durée sont efficaces pour réduire la transmission périnatale du VIH, les infrastructures existent, les prix des ARV ont baissé, névirapine offerte dans le cadre de programmes.

3 Contexte de l’étude ANRS 1271(2) Problèmes posés en Afrique: définition du risque sanitaire. Existence et faisabilité de mesures pouvant réduire le risque définition des populations auxquelles s’adresse la prévention Prévention par la réduction du risque (éviction du colostrum, réduction de la durée d’allaitement, substitue au lait maternel) 3

4 Contexte de l’étude ANRS 1271(2) Equipes référantes mettent en place des programmes de recherches sur la TME, dont équipes de l’ISPED (V. Leroy, Dabis, Bequet). P. Van de Perre (Montpellier, laboratoire de bactyérologie-virologie) dans des pays en développement (Burkina Faso, Côte d’Ivoire particulièrement) A. Desclaux publie Allaitement et VIH (2000) qui impulse la création d’une équipe de réflexion à l’ANRS. P. Van de Perre s’associe à Alice Desclaux (anthropologue, CReCSS Aix-Marseille). Ils élaborent un projet de recherche mêlant épidémiologie et anthropologie: Déterminants de la transmission du VIH-1 de la mère à l’enfant par l’allaitement maternel : un programme de recherche multicentrique et multidisciplinaire Sites : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kénia, Cameroun, Cambodge. Association à l’OMS. 4

5 Questions autour de l’allaitement L’allaitement met en jeu de nombreuses étapes : – inséré dans la relation mère-enfant – soumission à des normes culturelles – existence de règles définissant le bon et le mauvais lait – existence de règles définissant les modalités d’alimentation de l’enfant – le bénéfice de l’allaitement maternel est important: la différence de risque pour l’enfant allaité par rapport à l’alimentation artificielle est de l’ordre de 10%. – Risques associés à alimentation artificielle: mortalité et stigmatisation 5

6 Projet ANRS 1271 Etude épidémiologique et médicale Etude anthropologique : – entretiens qualitatifs avec 30 femmes – histoires de cas (5 à 6 femmes) – L’étude qualitative doit apporter des données aux nutritionnistes pour étoffer le counselling par exemple.

7 Articulations anthropologues- médicaux Contraintes : – le timing – les restitutions – les dimensions conceptuelles (pour professionnels de santé tout ce qui relève du social et socio-comportemental, responsable des actes) – dissiper malentendu: épidémiologie se veut représentative, anthropologique se veut illustratif – Réflexion à avoir sur les catégories de pensées qui ne sont pas questionnées en médecine 7

8 Potentialités – Possibilités d’application – en qualitatif à partir de 30 entretiens on a des éléments scientifiques pour autre étape – liberté pour développer une approche comparatiste. – Développer le point de vue et la perception des femmes – développer les valeurs symboliques des aliments de substitution Articulations anthropologues-médicaux (2)

9 Articulations anthropo-médicaux (3) Concepts médicaux et anthropologiques pour anthropologie : observance et adhésion – Le 1er concerne les pratiques qui peuvent être déterminées par les conditions matérielles – Le 2nd, les interprétations qui sont à associer aux représentations des mesures et de leur intérêt pour soi-même. – les soins de santé sont un ensemble de recours en matière de santé. 3 secteurs (traditionnel, populaire et professionnel

10 Approche et méthode – Déontologie de terrain règles d’éthiques assez classiques avec notion de consentement enregistrement sur accord des personnes observations sur accord des personnes respect du secret professionnel et de l’anonymat prise de contact avec les professionnels et les réseaux associatifs

11 L’intérêt de la démarche Complexité liée aux représentations de la maladie Complexité des pratiques d’allaitement – représentations autour de l’alimentation artificielle (individus, OMS) – influence des personnes environnantes – recours inattendus des femmes L’analyse des pratiques au regard des discours des professionnels Eclairage sur un acteur qui était peu envisagé : le conjoint

12 Le don du colostrum L’utilisation des laits animaux Le recours ou non recours aux structures de soin L’interaction des pratiques culturelles et des pratiques de soin Rester vigilant face au culturalisme Illustration autour de l’allaitement chez les Peuls du Séno (Burkina Faso)

13 Publications Declaux A. et Taverne B., Allaitement et VIH en Afrique de l’Ouest. De l’anthropologie à la santé publique, Paris, 2000, Karthala Tijou A., Querre M et all., Couples, PMTCT programs and infant feeding decision-making in Ivory Coast. Social Science and medicine, 69 (6), Deslauriers J.P., recherche qualitative- Guide pratique. Montréal. Mc Grax-Hill;