Les centres de santé en Espagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Fréderic Rufin, cadre de santé, Formateur en IFSI, Laon
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Promotion de la santé en faveur des élèves
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Système de santé en Angleterre
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Promotion de la santé et santé environnementale
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Des sigles à ne pas confondre
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Fiche Metier : Puéricultrice.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Audit institutionnel du MSP
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Words of the Month Hiver 2010 Winter 2010 Mots du mois Position titles Titres de postes.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Roulement des patients : Projet de transition des soins
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
FACULTÉ DE SANTÉ PUBLIQUE USP São Paulo, le 24 avril 2014 Le système de santé au Brésil – antécédents, place du SUS [Système Unique de Santé] Sérgio FR.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Les centres de santé en Espagne Gonçal Foz PACAP (semFYC) AUPA (Catalogne)

Le système de santé en Espagne Couverture universelle Financement publique dans le budget général de l’État (on a passé dans la période 1989-1995 de cotisation par sécurité sociale a financement par impôts) Gratuit, sans remboursement, avec un bilan de services prédéfini (40% des médicaments) Décentralisé: 17 services de santé autonomiques, Conseil Interterritoriale

Les centres de santé en Espagne Créés par loi du premier gouvernement socialiste (Décret 1984) Couvrent une population délimitée géographiquement (“zone de santé”, de 5000-25000 habitants) Le centre de santé comme structure physique et fonctionnelle dans chaque ZS L’équipe de soins primaires comme équipe humain qui groupe tout le personnel qui travaille dans la ZS

Soins de santé primaires en Espagne Couverture publique universelle Grande accessibilité Porte d’entrée (sauf urgences hospitalières) Dérivation aux services spécialisés et a l’hôpital de référence Responsabilité longitudinale sur la famille (sauf pédiatrie 0-14 ans) et sur la communauté (?) Responsabilité curative et préventive 30% médecins de famille dans le total de médecins collégiés 1 médecin de famille pour 2000 habitants Médecins payés par salaire

Mission des équipes (décret 1984) Soins curatifs ambulatoires et à domicile, inclus urgences au niveau rural Promotion de la santé, prévention de la maladie, insertion sociale Contribuer à l’éducation pour la santé Réaliser le diagnostique de santé de la zone de santé

Mission des équipes (décret 1984) Évaluer les activités réalisées et les résultats obtenus Réaliser activités de formation et recherche clinique et épidémiologique Participer aux programmes de santé mentale, du travail et ambientale Réalisation des programmes de santé d’acord au diagnostique de santé Travail en équipe

Soins curatifs ambulatoires Soins à domicile Urgences Soins préventifs Insertion sociale Promotion de la santé/éducation ++++ ++ - -/+

Diagnostique de santé communautaire Évaluation Formation Recherche clinique Recherche épidémiologique Programmes de santé Travail en équipe + -/+ ++

Equipe de soins primaires Médecins de famille Infirmières (1:1) Travailleurs sociaux Pédiatres Auxiliaires cliniques et administratifs D’autres: sage-femme, dentiste Hiérarchisés sous la direction d’un coordinateur médical et un adjoint infirmier

Développement de la réforme En 1984 les services de santé étaient décentralisés uniquement en Catalogne (UCD) et Andalousie (PSOE) En Andalousie la réforme a avancé très vite et en Catalogne très lentement Entre 1984 et 1994 (PSOE) on été décentralisés Païs Vasque, Valence, Navarre, Galice, Canaries. À Valence et à Galice la réforme a avancé très lentement En 2002 (PP) tous les services de santé son décentralisés: 17 services de santé autonomiques (régionaux); le Ministère de la Santé prend un rôle de coordination

Intervention communautaire (PACAP-AUPA) À ce moment-là, la Charte d’Ottawa est l’idéologie partagée pour la santé communautaire et la promotion de la santé Plans de développement communautaire à partir des sciences sociales Community-Oriented Primary Care (Israel-USA)

Deux visions difficiles à intégrer Management, managed care... Promotion de la santé, santé communautaire, engagement communautaire des SSP, renforcement de la santé publique, participation communautaire.

Des réformes des soins primaires en 2007 AP XXI Plan d’Innovation des Soins Primaires et de la Santé Communautaire

Plan d’innovation Création des gouvernements territoriels en santé (GTS) Création des équipes territoriaux en santé primaire et communautaire

Plan d’innovation Financement per capita Capita 987,54 euros (2006) Pharmacie 250 euros par habitant

La participation communautaire dans la loi en Espagne et en Catalogne La participation communautaire n’était pas contemplée dans le décret de réforme de 1984 Dans la Loi Générale de la Santé on a régulé la participation à un niveau supérieur (district, 200.000 habitants) En Catalogne il n’y a pas eu de régulation des conseils au niveau de ZS. Dans la nouvelle régulation en GTS on prévoit un Conseil de Santé à ce niveau Quelques autonomies ont régulé les Conseils à niveau de zone de santé