1 Diagnostic transfrontalier sur la santé des enfants et des jeunes Une initiative franco-belge en Terres de Thiérache Emmanuelle Martin - Gwladys Vaillant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Bientraitance Quelles pistes ?.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Projets Éducatifs Locaux
Générations en santé Séminaire transfrontalier franco-belge sur la coopération sanitaire et médico-sociale Bruxelles – 16 janvier 2012 Santé… Bien-être…
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Quelles sont vos attentes
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Le Projet Educatif Territorial
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Association Dessine-moi un mouton
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Plateforme Santé Ville de Mons
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Cérémonie de remise des médailles
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Programme National Nutrition Santé
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

1 Diagnostic transfrontalier sur la santé des enfants et des jeunes Une initiative franco-belge en Terres de Thiérache Emmanuelle Martin - Gwladys Vaillant Vincent Huygebaert - Michel Demarteau ( Observatoire de la santé du Hainaut- Belgique ) Delphine Delecourt- Laurette Devavry Philippe LORENZO (Comité Régional ES PICARDIE- France) Stephanie Descarpenteries – Bruno Duvivier Stéphanie Caudron (CRES Nord pas de Calais- France)

2 Le programme INTERREG III « Vers des Programmes Transfrontaliers de Santé ». Trois volets :  ACTION 1 : un tableau de bord transfrontalier de la santé  ACTION 2 : une enquête transfrontalière sur la santé des jeunes  ACTION 3 : un partenariat transfrontalier pour développer localement des interventions de promotion de la santé des enfants et des jeunes AVEC LE SOUTIEN DU FEDER

3 5 Communes transfrontalières associées au diagnostic Anor Fourmies Hirson Chimay CHAMPAGNE - ARDENNE (France) AISNE (France) NORD (France) HAINAUT (Belgique) Momignies HIRSON 3 communes françaises et 2 communes belges pour définir une politique et des actions « convergentes

4 Construire un état des lieux de la santé des enfants et des jeunes.  La tranche 0 à 24 ans.  Les particularités du temps extrascolaire.  Les inégalités de santé. De nombreux éléments sont en défaveur des groupes sociaux moins favorisés du Hainaut La fréquentation des services de santé. La participation à des loisirs actifs. Les indicateurs de bien être psychologique. L’exposition au tabagisme passif. L’estime de soi et la satisfaction vis-à-vis de leur corps. (La santé au cœur des jeunes, OSH, 2000)

5 METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC TRANSFRONTALIER : 3 ETAPES 1) D’abord, sur chaque commune, un diagnostic par chaque institution chargée du territoire : Rencontre des pouvoirs locaux. Identification des personnes relais. Recensement des acteurs locaux des domaines sportif, associatif, culturel et social (100 acteurs). Questionnement par la méthode des groupes focalisés (63 acteurs de juin 2004 à mai 2005). Synthèse locale des résultats du diagnostic. 2) Ensuite, une synthèse globale des diagnostics par les 3 opérateurs. 3) Enfin, une présentation à tous les acteurs réunis, en présence des pouvoirs locaux, le 24 juin 2005 à Momignies

6 Trois caractéristiques.  L’intersectorialité au sein du territoire communal : Si la commune n’a pas directement de compétences en ce qui concerne la santé, elle a des compétences dans des secteurs qui contribuent à favoriser la santé.  La mobilisation des acteurs locaux : Le diagnostic est un outil, au-delà des constats, pour faire émerger les propositions d’actions et préparer la participation des jeunes.  Le partenariat local et transfrontalier : Le diagnostic favorise la rencontre et permet d’emblée un décloisonnement local et transfrontalier.

7 Résultats du diagnostic transfrontalier Les perceptions des problèmes En général, les acteurs concernés commencent à parler de problèmes de santé physique des enfants pour déboucher sur des problématiques sociales des parents :  De moins en moins de médecins de famille.  Les déséquilibres alimentaires.  La surconsommation de télévision et jeux vidéos.  La consommation précoce d’alcool et de tabac.  Les situations familiales difficiles.  La démotivation des jeunes dans les clubs sportifs.  L’augmentation de grossesses adolescentes.

8 Ces résultats sont à mettre en parallèle avec ceux de l’enquête transfrontalière auprès des jeunes de l’Aisne et du Hainaut Le fait de se sentir ou non en bonne santé est associé à différents types de comportements.  Les jeunes qui sont des fumeurs réguliers se sentent plus souvent en mauvaise santé.  Les jeunes en excès de poids se déclarent plus souvent en mauvaise santé.  Les jeunes qui font du sport en club se sentent plus souvent en bonne santé.  Les jeunes qui prennent régulièrement un petit déjeuner se sentent plus souvent en bonne santé. [ 1][ 1] Enquête ORS Picardie et OSH sur « l’Etat de santé des jeunes », p. 1, in

9 Les rôles que les acteurs estiment avoir et les solutions qu’ils mettent en place Tout le débat des acteurs de terrain tourne autour de la façon d’agir sur l’enfant et sa famille.  Cibler plus les mères dans la prévention.  Atteindre les jeunes par l’école (impossible par la famille).  Impliquer les parents dans le suivi médical des enfants.  instaurer des règles dans les lieux extrascolaire « manger de tout », « ne pas fumer »…  Mettre des exigences de persévérance dans la participation aux activités (certains clubs sportifs).  Organiser des fêtes non alcoolisées.  Conscientiser les commerçants pour ne pas vendre alcool et tabac aux moins de 16 ans.

10 Mobilisation Institutionnelle Mobilisation collective Mobilisation individuelle Commission sportive Groupe de travail transfrontalier Relais vers les médecins Répertoire de ressources Échanges entre associations Favoriser les activités intergénérationelles Organiser un forum associatif Elargir les initiatives présentes (groupes de mamans..) Formation technique (sportif..) Formation thématique (parentalité…) Formation transfrontalière Information Mobilité Recommandations après le diagnostic : Former et amener les acteurs à mettre en place des activités « positives » pour les jeunes