1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
La prise en charge du risque maladie
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
RÉUNION D’INFORMATION DU 26/05/2008 Droits des étrangers «malades»
Rencontre-débat autour du
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
Micro territoire du Roannais
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Congrès annuel de l’ALASS
Fonds de Pension Cadre légal
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Service des Relations avec les Pays-hôtes
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
Assurance Maladie en France
Dossier 1.4. Les sources du droit
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Le Conseil de la Vie Sociale
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le DMP Dossier Médical Personnel
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
relative aux peuples indigènes et tribaux
l’action sociale et médico-sociale
DPC MAI 2015.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
« Transposition de la Directive services : quelles conséquences pour les avocats et les experts-comptables ? » 139, Boulevard Haussmann – Paris Tél.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national

: Traité de Rome - mobilité des travailleurs 2007 : commission européenne - faciliter la mobilité des professionnels et des patients

3 LA RÈGLEMENTATION I.Le droit communautaire A/ La législation Traité de Rome (1957) Charte des droits fondamentaux de l’UE (Nice 2000) Constitution pour l’Europe (2004) non ratifié Règlements CE 1408/71 CE 574/72 CE 883/2004 Directive relative aux services (avril 2006) Consultation publique (janvier 2007)

4 B/ La Jurisprudence de la CJCE Arrêt Kohll et Decker (28/04/98) Arrêt Vanbraekel (12/01/01) Arrêt Leichtle (18/03/04) Arrêt Smits et Peerbooms (12/07/01) Arrêt Inizan (23/10/03) Arrêts Muller-Faure et Van Riet (13/05/03) Arrêt Ikau loannidis (25/02/03) Arrêt Annette Keller (12/04/05) Arrêt Watts (2006)

5 II. Les ordres juridiques nationaux -En France : ordonnance de Couverture médicale universelle (CMU) -Couvertures complémentaires

6 III. La coopération et complémentarité transfrontalière A/ Conventions d’établissement à établissement B/ Groupement européen d’Intérêt économique C/ Accords-cadres d’Etat à Etat D/ Nombreux exemples de coopération transfrontalière De proximité Des euro-régions

7 LE MODE D’EMPLOI I.Le séjour temporaire – la CEAM -Carte européenne d’assurance maladie (formulaires E 111 – 111 B – 110 – 119 – 128) II. Les soins programmés A/ le règlement européen N° 1408/71 Le formulaire E 112 L’autorisation préalable (soins hospitaliers) B/ La jurisprudence Kohl et Decker (soins ambulatoires) C/ La coopération transfrontalière

8 III. Le travailleur transfrontalier  Le formulaire E 106 IV. Les soins dans le pays de résidence  Le formulaire E 121

9 I.Le séjour temporaire – la CEAM A/ Document d’ouverture des droits – remplace les formulaires  E 111 et 111 B (touristes)  E 110 (transporteurs internationaux)  E 119 (chômeurs)  E 128 (travailleurs détachés, étudiants)

10 B/ Les soins couverts  Ceux nécessaires au cours d’un séjour dans un autre Etat membre  Ambulatoires et hospitaliers C/ Le remboursement  Selon les dispositions du pays de séjour par tiers- payant ou à la caisse du lieu de séjour

11 II. Les soins programmés A/ Le règlement européen N° 1408/71. Le formulaire E 112. L’autorisation préalable (soins hospitaliers) définit la nature du traitement autorisé et désigne l’établissement Autorisation délivrée par le médecin conseil Autorisation accordée : - prestations remboursées dans le pays d’accueil - délais d’attente trop importants - technicité insuffisante Tarifs du pays du soin Mécanisme du tiers-payant ou du remboursement a posteriori (sur place)

12 B/ La jurisprudence Kohll et Decker (soins ambulatoires uniquement)  Sans autorisation préalable  Prestations figurant dans le « panier de soins » du pays compétent et selon ses propres tarifs  Parcours de soins coordonnés à respecter  Remboursement au retour dans l’état compétent

13 C/ La coopération transfrontalière  S’adresse aux résidents des bassins frontaliers  Concerne essentiellement les soins hospitaliers  Pas de demande d’autorisation préalable  Libre choix respecté

14 III. Le travailleur transfrontalier  Le formulaire E 106 Exerce sur le territoire d’un Etat membre et réside dans un autre Etat membre Affiliation à la caisse d’assurance maladie du pays où il exerce son activité professionnelle Soins possibles dans les deux états Possibilités sous condition pour sa famille (accords bilatéraux, autorisation préalable)

15 IV. Les soins dans le pays de résidence  Le formulaire E 121 Concerne les titulaires d’une pension ou d’une rente (retraites, invalides, accident du travail, maladie professionnelle etc….) Les personnes à charge du titulaire Résidents dans un autre pays que celui où ils sont assurés

16 ET DEMAIN ? I. Avril 2007  Synthèse des contributions reçues par la DG SANCO:  nécessité d’une meilleure information des patients;  clarification des démarches à accomplir;  garantie de la qualité et de la sécurité des soins;  clarification des règles en matière de prestations transfrontalières  Renforcement des coopérations entre Etats membres.

17 II. 2ème semestre 2007  Proposition législative de la Commission III. Priorités des Commissaires  Favoriser la mobilité des professionnels de santé et des patients;  Déréguler les systèmes de santé européens  Faire adopter une directive spécifique santé

18 IV. Risques potentiels  Déstabilisation des systèmes de protection sociale et de santé européens;  Accentuation des déséquilibres dans l’accès aux soins  Fuite des cerveaux

19 V. Réalité de la coopération transfrontalière en matière de santé  Consolider juridiquement les coopérations et complémentarités transfrontalières existantes;  Création d’un observatoire des soins transfrontaliers  Réflexion à partir des données ainsi consolidées sur le changement d’échelle et ses contraintes spécifiques.

20 VI. La mobilité des patients  Consolidation des arrêts de la Cour de Justice des Communautés Européennes  Demande d’autorisation préalable en cas de liste d’attente trop longue ou de technicité insuffisante: nécessité de mettre en place une expertise médicale pour la prise de décision  Indemnisation de l’aléa médical

21 VII. Hypothèses de travail  Une directive spécifique santé libéralisant la mobilité des patients et renforçant la mobilité des professionnels  Une révision de la directive 2005/036 et une consolidation de la jurisprudence de la CJCE dans l’actuel règlement de coordination des systèmes de sécurité sociale  Une directive santé « conservatoire » : fixant les règles du droit communautaire s’appliquant aux services de santé et dérogatoires des règles générales communautaires de la concurrence et du marché intérieur et précisant les droits des patients.

22  Directive spécifique santé ou révision des législations existantes ?  Mobilité des patients :  Directive spécifique santé, ou  Recommandations sur les arrêts de la CJCE en matière de mobilité des patients, et  révision du règlement de coordination des systèmes de sécurité sociale 1408/71.  Mobilité des professionnels de santé :  Directive spécifique santé, ou  Réviser et compléter la directive 2005/36 sur la reconnaissance des qualifications professionnelles

23  Opportunités d’une directive spécifique santé :  Légiférer en matière de droits des patients;  Consolider le droit existant en matière de mobilité des patients et de respect des principes de subsidiarité en matière d’organisation des systèmes de santé;  légiférer sur le renforcement de la coopération transfrontalière;  Favoriser la création de pôles de référence.