 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Handicap et droits de l’homme
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Stratégies de lutte contre le commerce illicite.
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Le commerce illicite des produits du tabac
Gestion des sous-traitants
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Application de la directive cadre sur l’eau
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg CCLAT de l’OMS : texte, engagements et calendriers Gemma Vestal, JD, MPH, MBA, BSN Tobacco-Free Initiative,
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Développement des ressources pour la lutte antitabac José L. Castro Union Internationale Contre la.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Réglementation des produits du tabac Mitch Zeller, JD Pinney Associates.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Mise en œuvre de la CCLAT dans les pays en développement Dr Poonam Dhavan Dr K. Srinath Reddy Public.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Clémence Cagnat-Lardeau Alliance contre le tabac Inoussa Saouna
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Article 15 : Commerce illicite des produits du tabac Ce domaine compte parmi ceux où les efforts au niveau national sont nécessaires, mais insuffisants au vu de la nature transfrontalière de cette épidémie mondialisée Sur les lieux de fabrication, oblige les Parties à garantir que les conditionnements des produits du tabac affichent un signe distinctif permettant de déterminer de façon univoque leur origine Oblige les pays importateurs à interdire la vente de tout produit n’affichant pas de marché de destination clairement spécifié

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Article 16 : Vente aux et par les mineurs Cet article oblige les Parties à déclarer illégale la vente aux mineurs de produits du tabac, mais laisse à la grande discrétion des Parties les méthodes utilisées pour empêcher la vente aux jeunes, et le niveau des ressources devant être consacrées à un tel effort Nombre de pays pourront constater que les politiques fiscales et financières constituent des moyens d’une très grande efficacité pour réduire la consommation de tabac chez les jeunes

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Crédit photographique : Wikimedia Commons. (2007). Article 16 : Vente aux et par les mineurs L’interdiction totale des distributeurs est également susceptible de se révéler une mesure économique pertinente en terme de coût/efficacité dans les pays où ils existent Empêcher la vente de cigarettes à l’unité (vendre celles-ci par paquet) est une autre façon de contrecarrer l’accès des mineurs aux produits du tabac

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Article 17 : Cultures de substitution économiquement viables Cet article appelle les Parties à coopérer entre elles et avec les organisations intergouvernementales comme elles le jugeront approprié afin de promouvoir des solutions de substitution viables La COP1 a permis la constitution d’un groupe d’étude en vue de se pencher sur la diversification des cultures Le Brésil a accueilli la première réunion du groupe d’étude (février 2007)  Une conférence publique s’est tenue un jour avant la réunion  Le groupe d’étude a rendu son rapport à la COP2 sur les résultats des discussions de sa première réunion

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Source : Organisation mondiale de la Santé. (2005). Article 7 : Mesures autres que financières visant à la réduction de la demande Fournit à la COP le mandat légal pour proposer des lignes directrices appropriées pour l’application des dispositions des Articles 8 à 13 « Chaque Partie adopte et applique des mesures législatives, exécutives, administratives ou autres mesures efficaces nécessaires pour s’acquitter de ses obligations au titre des Articles 8 à 13 … » — CCLAT Article 7

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Quelles sont ces lignes directrices ? Les lignes directrices de la CCLAT de l’OMS sont :  Des recommandations non contraignantes qui pourraient être intégrées dans des mesures législatives, réglementaires et administratives, de conformité et de mise en vigueur  Les Parties contractantes sont encouragées à mettre ces recommandations en œuvre afin de les seconder en vue d’une pleine application du Traité À l’instar de la CCLAT de l’OMS, ces lignes directrices doivent représenter des critères minimum pour l’application des diverses dispositions du Traité

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Lignes directrices La première COP a décidé d’initier les lignes directrices appropriées à l’application de la Convention Deux groupes travaillant sur ces lignes directrices ont été créés :  Article 8 : protection contre l’exposition à la fumée du tabac  Articles 9, 10 et 11 : réglementation de la composition et des émissions des produits du tabac et communication Articles 11, 13 et 15 : des lignes directrices sont encore en cours d’élaboration

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Article 33 : Protocoles Les Parties de la CCLAT de l’OMS peuvent adopter des protocoles à la présente Convention Seules les Parties à la CCLAT peuvent participer aux négociations protocolaires Seules les Parties à la CCLAT peuvent être Parties au protocole

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Budget du protocole L’OMS a dépensé 33 à 36 millions de dollars pour la négociation du texte du Traité  La négociation du protocole sur le commerce illicite a coûté aux Parties contractantes entre 9 et 16 millions de dollars, lesquels n’ont pas encore été intégrés dans le budget Les Parties contractantes auront besoin de sources budgétaires supplémentaires pour allouer des ressources financières ou bien décideront si elles souhaitent les inclure dans leurs contributions volontaires

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Articles 13.8 et 15 : Modèle de protocole La CCLAT/COP1 ont mis en place deux groupes d’experts afin d’élaborer des modèles de protocole pour :  la publicité, la promotion et le parrainage transfrontalier  le commerce illicite Les deux groupes d’experts se sont rencontrés à deux reprises, avec la participation de représentants de la société civile Des éléments clés d’un éventuel protocole ont été identifiés Les deux modèles de protocoles ont été présentés à la COP2 Documents : A/CCLAT/COP/2/9 (commerce illégal) et A/CCLAT/COP/2/10 (Publicités transfrontalières)

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Obligations liées au calendrier Article 11  Dans les trois ans suivant l’entrée en vigueur de la Convention, les Parties adoptent et appliquent des mesures efficaces comme détaillées dans l’Article 11 relatives au conditionnement et à l’étiquetage des produits du tabac Article 13  Dans un délai de cinq ans après l’entrée en vigueur de la Convention, les Parties prennent des mesures appropriées de façon à garantir une interdiction globale (ou à appliquer des restrictions) de toute publicité, toute promotion et de tout parrainage du tabac. Article 21  Dans un délai de deux ans après entrée en vigueur de la Convention, les Parties doivent soumettre leur premier rapport à la COP

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Source : Organisation mondiale de la Santé. (2005). « L’original de la présente Convention, dont les textes anglais, arabes, chinois, espagnol, français et russe font également foi, sera déposé auprès du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies » — CCLAT Article 38 Textes originaux Les six langues utilisées devront éviter toute controverse dans l’interprétation du texte du Traité

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Résumé Le texte du Traité se fonde sur un consensus Le Traité constitue une « base » et non une « limite » Le texte du traité peut être utilisé comme support au niveau national de façon à rappeler aux Parties contractantes les obligations dudit Traité