Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Procédure de calculs d'écarts
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
Cotonnière Saint jacques
3. Le coût variable.
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Les coûts préétablis.
Les coûts partiels.
Le processus de contrôle de gestion : La postévaluation
Le processus de contrôle de gestion : Le pilotage
CH-III. LA GESTION DES STOCKS ET DE L’APPROVISIONNEMENT
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Introduction aux opérations
Comptabilité et gestion
Définition fonctionnelle
Comptabilité Analytique.
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Présentation du cours Les stocks
Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5.
Contrôle des coûts deuxième partie.
en management de projet
Introduction aux opérations
Contrôle des coûts première partie.
Le contrôle budgétaire Illustration: Équipement ménager Gagnon
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Les coûts indirects et l ’imputation
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Plan de charge et anticipation,
Initiation à La comptabilité de gestion….
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 2&3-FGF-Caractéristiques et traitement et Coût complet rationnel 1.1 Définition des FGF 1.2-Classification.
Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 1.3-Coût Complet Rationnel et Imputation n Définition : Coût de revient dun produit ou dun service comprenant.
La comptabilité de gestion et La notion de coût
TD de Gestion d’entreprise
Méthodes des coûts partiels
Comparaisons de systèmes de coûts
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Séquence n°7 : La Comptabilité analytique
Le produit a-t-il un prix ?
Procédure de calculs d'écarts
Danièle Lamarque, professeur associée
La prévision des coûts Processus 8 & 9 Chapitre 5.
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
Notions de coûts et prise de décision
Charges opérationnelles et charges de structure
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Chapitre 5 : les coûts partiels
La comptabilité de gestion
LES COUTS STANDARD OU PREETABLIS ET LES ANALYSES DES ECARTS
Le Compte de Résultat Normatif
Contrôle des coûts.
CGA – M. SCILIEN – Qualité & Contrôle de gestion
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Budgets flexibles et coûts standard
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
Chapitre 7 L’analyse des frais généraux
Cours : Mr. Scilien Jean-Christophe

Le contrôle des coûts Une dimension du contrôle de gestion.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
METHODE D’ESTIMATION DES INDEX Index « non lu » (compteur inaccessible) Volume « non compté » (compteur défaillant)
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Méthode des Coût Préétablis

1.Définiton. La méthode des coûts standards ou préétablis consiste à enregistrer les opérations à l'aide de coûts calculés à l'avance puis à les comparer aux coûts réels déterminés à partir de la comptabilité générale. Au lieu d'imputer le coût d'un centre de responsabilité en fonction du coût réel de l'unité d'œuvre, on détermine donc à l'avance le coût de cette unité d'œuvre et on procède à l'imputation des coûts de ce centre dès connaissance du nombre d'unités d'œuvre à imputer, et ce sans attendre de connaître le coût réel du centre. Il en résulte inévitablement un écart qui devra être analysé entre le coût total réel et le montant imputé en utilisant le coût préétabli des unités d'œuvre.

2.Avantages. 3.Inconvénients. Les avantages de cette méthode sont nombreux : Elle permet une plus grande rapidité dans la sortie du résultat, car les imputations sont effectuées dès que l'on connaît les quantités (sans attendre le calcul des coûts unitaires); Elle suppose que l'entreprise établisse des prévisions et des budgets; Elle permet la connaissance permanente de marges théoriques calculées au fur et à mesure de la réalisation des ventes ou des commandes; Elle favorise une meilleure connaissance des conditions de production et d'organisation du travail. 3.Inconvénients. La principale difficulté de la méthode réside dans la détermination du niveau d'activité dit normal (l’imputation rationnelle ) à partir duquel sont déterminés les coûts, qui reste une donnée toujours assez subjective.

4.Détermination des coûts préétablis. A titre d'exemple, les coûts préétablis peuvent être déterminés à partir : Des coûts réels de la période comptable précédente; Des coûts moyens des périodes comptables précédentes; Des coûts précédents actualisés; Des coûts calculés sur la base d'un niveau ou volume d'activité de l'entreprise considéré comme normal; Des coûts calculés à partir d'un budget d'exploitation. Cette dernière méthode, qui consiste à établir un lien direct entre le calcul du budget d'exploitation et le calcul des coûts préétablis, nous paraît la meilleure. En effet, elle permet de déterminer les causes de la non-réalisation du budget et donc les responsabilités.

5.Ecarts d’Exécution Budgétaire: EEB. Ecart de Réalisation d’Activité (ERA) Ecart sur Prix Ecart Global sur Couts Standards Ecart sur Quantité

6.L'analyse des écarts : Prix & Quantité . L'écart global est égal à la différence entre le coût réel de quantités réelles et le coût préétabli de quantités prévues. D'où il résulte que : - Ecart > 0 est défavorable ; - Ecart < 0 est favorable. Ecart sur prix = (CU Réel– CU préétabli) x Qté réelle Ecart sur Quantités = (Qté réelle – Qté préétablie pour la « production réelle ») x CU préétabli

7.L'analyse des écarts : ERA , Global et Mixe 1. Cet écart vise à valoriser la part de l’écart d’exécution budgétaire due à la seule différence entre l’activité réelle et l’activité standard. ERA = Préétablies pour la « production réelle » – Qté préétablie pour la « production prévue ») x coût unitaire préétabli. = Ps* ( ∑ Qr*Vr – ∑ Qs*Vs ) 2. Ecart Global : EG = Pr* ∑ Qr*Vr - Ps* ∑ Qs*Vr 3. Ecart Mix

6.Exemples . Ecarts sur matières : Écart sur prix d'achat; Écart sur quantités consommées. Ecarts sur main-d'œuvre : Écart sur temps passés; Écart sur coûts horaires. Ecart sur coût des centre s de travail : Écart sur coût des charges; Écart sur volume d'activité du centre; Écart sur rendement.

COINDUMANAGER.COM