Projet ELLEN Interface d’aide à la reformulation et au reformatage de documents encyclopédiques structurés Philippe VIENNET Christophe COURTAUX Alexis.

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Transcription de la présentation:

Projet ELLEN Interface d’aide à la reformulation et au reformatage de documents encyclopédiques structurés Philippe VIENNET Christophe COURTAUX Alexis HOLZHAMMER André ALUSSE Abdel BELAID READ - LORIA – Nancy

2 Projet ELLEN 01/06/2006 Plan Etude comparative Le DVD Universalis Remarques et réflexions Propositions 1. Alléger la présentation 2. Améliorer la lisibilité d’un article 3. Faciliter la navigation inter-document 4. Adapter le produit en fonction de l’utilisateur Réalisations Conclusion

3 Projet ELLEN 01/06/2006 Etude comparative 6 encyclopédies Wikipédia ( Britannica ( ) Hachette ( ) Larousse ( ) L’Agora ( ) Universalis (version CD-ROM)

4 Projet ELLEN 01/06/2006 WIKIPEDIA

BRITANNICA

6 Projet ELLEN 01/06/2006 HACHETTE

7 Projet ELLEN 01/06/2006 LARROUSSE

8 Projet ELLEN 01/06/2006 Agora

9 Projet ELLEN 01/06/2006 UNIVERSALIS

10 Projet ELLEN 01/06/2006 Etude comparative (2) 6 axes d’études : la page d’accueil, les fonctions de recherche proposées, la navigation, l’interface de présentation des résultats, l’interface de présentation de l’article, les outils annexes. La démarche : critères d’évaluations par axes, tableau descriptif des fonctions de chaque encyclopédie.

11 Projet ELLEN 01/06/2006 La page d’accueil attractivité esthétique : donne-t-elle envie d’aller plus loin ? attractivité culturelle : incite-t-elle à la découverte de connaissances ? ergonomie : est-elle rapide à prendre en main et facile d’utilisation ? est-elle déroutante ? (trop dense, trop condensée)

12 Projet ELLEN 01/06/2006 La recherche gestion des opérateurs booléens gestion des jokers possibilité de restreindre la recherche à un thème possibilité de restreindre la recherche à une zone du texte +++ : Recherche ciblée (lieu, période, discipline, thème)

13 Projet ELLEN 01/06/2006 Les résultats lisibilité : est-ce que la présentation des résultats est claire ? classification : est-ce que les résultats sont regroupés de manière pertinente ? +++ : Clarté de la présentation, tri par catégorie

14 Projet ELLEN 01/06/2006 L’article lisibilité : l’article est-il aéré, bien structuré ? taille : est-elle convenable à une lecture sur Internet ? Dépend des articles (aucune ne se distingue) compréhension : par qui est-il accessible ? sommaire : possède-t-il un sommaire ? multimédia : est-il accompagné de média ? +++ : Facilité de lecture

15 Projet ELLEN 01/06/2006 La navigation présence dans le texte d’hyperliens vers d’autres articles, présence de liens vers des articles liés, présence de liens vers des thèmes associés. +++ : Richesse et accessibilité des liens  pousse à la curiosité

16 Projet ELLEN 01/06/2006 Outils annexes présence d’un dictionnaire présence d’outils facilitant l’impression possibilité d’exporter un article possibilité de créer un dossier : cela permet de sauvegarder dans un dossier, en ligne, des articles afin de les réutiliser plus rapidement par la suite possibilité de laisser une note personnelle dans l’article : commentaire visible uniquement par l’utilisateur lui permettant de faciliter sa relecture possibilité d’envoyer un article par mail

17 Projet ELLEN 01/06/2006 Bilan Meilleures appréciations pour Universalis Les plus fonctions de recherche très développées présence de nombreux outils annexes Les moins résultats navigation

18 Projet ELLEN 01/06/2006 Le DVD Universalis L’interface Recherche Résultats de la recherche Extensions (  hyperliens) Barre de menu Zone de lecture Sommaire Texte actif (clic droit) Quelques liens

19 Projet ELLEN 01/06/2006 Le DVD Universalis Les fonctionnalités 1. Recherche d’information (plusieurs modes) Résultats Plusieurs approches (liste, regroupement thématiques, nature des documents) 2. Visualisation d’un article Sommaire Dictionnaire, compléter la recherche (clic droit) 3. Accès à des documents liés Thématiques proches Dossiers préétablis 4. Actions plus générales : Barre de menu

20 Projet ELLEN 01/06/2006 Le DVD Universalis Remarques Synthèse des remarques collectées Une recherche difficile à cadrer Premier résultat déroutant s’il n’est pas en rapport direct avec nos préoccupations (ex. lion  architecte Yves Lion en tête de liste) Présentation des résultats trop complexe Déroutant par rapport aux moteurs du Web Une interface trop chargée Loin de la démarche Google Approche peu intuitive aux premiers abords Trop de sollicitations (quoi faire, pourquoi de ceci) Antagonisme : richesse d’approche  simplicité d’utilisation

21 Projet ELLEN 01/06/2006 Le DVD Universalis Remarques (suite) Synthèse des remarques collectées Une navigation dans le document difficile Taille des articles imposante Le sommaire n’est pas suffisamment mis en valeur Une navigation hors du document restreinte Peu d’hyperliens dans les articles (à l’inverse du Web) Remarques plus générales Pas d’adaptation aux compétences de l’utilisateur Un seul mode de lecture de l’article

22 Projet ELLEN 01/06/2006 Le DVD Universalis Suggestions On propose 4 axes d’amélioration 1. Alléger la présentation 2. Améliorer la lisibilité d’un article 3. Faciliter la navigation inter-document 4. Adapter le produit en fonction de l’utilisateur

23 Projet ELLEN 01/06/2006 Propositions Axe 1 : Alléger la présentation Passe par une plus grande concentration sur la lecture du document Séparer la fenêtre de recherche de la fenêtre de visualisation d’un article Diviser la page de lecture en deux Article à droite Informations parallèles à gauche Sommaire et extensions

24 Projet ELLEN 01/06/2006 Propositions Axe 1 : Alléger la présentation menu recherche résultats extensions zone de lecture menu zone de lecture extensions & TDM Version actuelle Version proposée +20% de zone de lecture minimum Recherche et résultats

25 Projet ELLEN 01/06/2006 Propositions Axe 2 : Améliorer la lisibilité Inspiré des travaux de Jacquemin (LIMSI-CNRS) sur la visualisation dynamique de texte Offrir une vision synthétique du document Rendre dynamique la visualisation du texte Offrir une double représentation du texte : structurelle et discursive Points-clés : Affichage du texte par partie Repérage avec une table des matières Table des matières Compréhension de la structure du document Survol du contenu d’un niveau Affichage du contenu d’un niveau

26 Projet ELLEN 01/06/2006 Propositions Axe 3 : Faciliter la navigation inter-document Pour se rapprocher du fonctionnement du Web Butinage de document en document Collecte d’informations par saut de puces  implique Poser des hyperliens Cartographier l’ensemble du contenu

27 Projet ELLEN 01/06/2006 Propositions Axe 4 : Modulable par l’utilisateur L’utilisateur intervient : Sur la présentation En choisissant la position des éléments En adaptant la couleur et la taille du texte Sur le niveau d’affichage du granule Sur la mise à disposition des différentes fonctionnalités

28 Projet ELLEN 01/06/2006 Propositions Axe 4 : Adapter aux compétences Définition de profils utilisateurs Élève Apprendre des choses ciblées dans des fragments d’article avec une interface intuitive et légère Étudiant Trouver l’information rapidement et pouvoir la resituer dans son contexte Scientifique Lire l’article complet sans être gêné par l’interface, tout en pouvant se focaliser sur une partie définie

29 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations Enchaînement des écrans Visualisation d’un article RésultatsRequête 1.L’utilisateur saisit sa requête 2.Le moteur de recherche interroge la base 1.Les résultats sont classés ( # vues) 2.L’utilisateur découvre les résultats et les résumés des articles 3.L’utilisateur choisit l’article à visionner 1.L’aspect dépend du profil utilisateur 2.L’utilisateur consulte l’article 3.L’utilisateur se repère grâce au sommaire 4.L’utilisateur surfe avec les hyperliens Objectif : alléger la présentation

30 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations La recherche Écran 1 : la recherche Saisie des mots clés de la requête Écran 2 : les résultats Organisation des résultats en cluster Algorithmes de classifications automatiques des articles basés sur les résumés construits par le moteur de recherche Survol des résultats avec les résumés

31 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations La recherche Recherche Différentes classifications Les classes et les documents contenus Résumé du document

32 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations La visualisation Écran 3 : la lecture Sommaire dynamique (à gauche) Comprendre la structure du document Visualiser les titres (points d’accroche) Survoler le contenu d’un paragraphe (au sens unité d’affichage) Consulter un paragraphe Page de lecture (à droite) Lire le contenu du paragraphe Suivre les hyperliens Progresser dans la lecture (page suivante / précédente) Activer des zones (clic droit de la souris) Objectif : améliorer la lisibilité

33 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations La visualisation Écran 3 : la lecture (suite) Les extensions accessibles via la barre de menu se substituent au sommaire Documents liés Thèmes liés Bibliographie, … Les actions de personnalisations ( 3 types ) sont accessibles via la barre de menu Présentation Fonctionnement Contenu

34 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations La visualisation Sommaire Survol du VII / C / 1 Introduction du VII / C Navigation Menu

35 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations Navigation externe Ajout de liens dynamiques dans le texte Recherche sur le mot cliqué Remarque : Les mots repérés par la balise deviennent des liens dynamiques Objectif : Faciliter la navigation inter-document

36 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations Modularité Objectif : Modulable par l’utilisateur L’interface est entièrement paramétrable dynamiquement via le menu « Options d’affichage » : Positions des éléments de l’interface Affichage ou non d’éléments Taille et couleur du texte Mode de lecture actuel

37 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations Modularité « Options d’affichage » :

38 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations Profil utilisateurs Définition de 3 profils Élève Lecture par unité de niveau 4  plus d’interactions sur le texte Masquage des extensions  interface moins complexe Étudiant Lecture par unité de niveau 3 Affichage du sommaire  repérage dans le texte Scientifique Document entier et possibilité de se concentrer sur des parties Objectif : Adapter aux compétences

39 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations Construction du profil utilisateur InitialUsages 1.Niveau d’études Maîtrise du produit 2.Spécialité Comportements 3.Maîtrise du produit Usages 4.Maîtrise du web Questions sur les Traces d’utilisation compétences Détermination de l’utilisateur du profil utilisateur Objectif : Adapter aux compétences

40 Projet ELLEN 01/06/2006 Réalisations Construction du profil utilisateur Chaque profil influe sur différents paramètres Niveau de découpage des articles Richesse de l’interface Goûts (présentation) Niveau d’accessibilité des documents

41 Projet ELLEN 01/06/2006 Exemples Le profil “élève”

42 Projet ELLEN 01/06/2006 Exemples Le profil “étudiant”

43 Projet ELLEN 01/06/2006 Exemples Le profil “scientifique”

44 Projet ELLEN 01/06/2006 Conclusion Bilan Identification des points forts ce chaque encyclopédie Identification des éléments structurants et manipulables Pouvoir tenir compte des études postérieures sur l’encyclopédie Réalisation d’une interface ‘souple’ et adaptable à l’utilisateur Base pour le projet LireNet... Limite Exploitation maximale des fichiers XML