Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.

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Transcription de la présentation:

Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire

Fondée par Dr Gustave Gingras en 1954 Premier programme de formation en français en Amérique Professeurs de l’U de Toronto École de réhabilitation en diplômées en 1957, 20 diplômées en 1958 L’École de physiothérapie et de thérapie occupationnelle LES DÉBUTS

Les années 80 Agréments nationaux Développement de la recherche et chercheurs- boursiers L’École de réadaptation Au fil des décennies Les années 70 Programmes de baccalauréat Création des ordres professionnels Augmentation des cohortes (80 diplômés) Les années 90 Augmentation s des cohortes (130 diplômés)

L’École de réadaptation Les transformations récentes Rehaussement des formations professionnelles (maîtrise) Augmentation des cohortes étudiantes (120 et 100 places) Transformation du modèle pédagogique Création des programmes MSc et PhD en sciences de la réadaptation Installation au Pavillon Parc (espaces doublés) Création des programmes de qualifications pour professionnels formés à l’étranger

Portrait de l’École La vision Un chef de file dans la formation de professionnels compétents en ergothérapie et en physiothérapie Un leader national et international en recherche et en avancement des connaissances en réadaptation Un centre de référence en formation continue pour les ergothérapeutes et les physiothérapeutes

Prix de l’innovation pédagogique 2010 Pédagogie active: Approche par problème Activités de raisonnement clinique Laboratoires d’habiletés cliniques Pratique réflexive Analyses de cas Stages cliniques (130 milieux) et stages internationaux (12 pays) Portrait de l’École L’enseignement

Portrait de l’École Les étudiants

Première cohorte du programme pour physio formés à l’étranger (2014) – Seule université Portrait de l’École Les étudiants

Portrait de l’École Les étudiants

31 professeurs chercheurs 7 centres de recherche 4 millions en subvention Portrait de l’École La recherche Très variés: pédiatrie, santé publique, santé mentale, pédagogie, vieillissement, traumatologie, technologie, … Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) Centre de recherche du CHU Ste- Justine Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale (CRIUSM) Centre de recherche du CHUM Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont École de santé publique de l’UM (ESPUMP

4 microprogrammes et DESS, incluant le microprogramme de rééducation périnéale et pelvienne 25 formations offertes par année Portrait de l’École La formation continue

Nombre d’étudiants 508 ( ) à 895 Nombre de professeurs PTU 22 ( ) à 31 Subventions 1,5 M$ ( ) à 4M$ Indice de péréquation 1,29 ( ) à 0,71 en ( ) Portrait de l’École La croissance en chiffres

L’avenir de l’École Des défis et des projets La transformation du système de santé Le financement de la recherche en santé La place des maladies chroniques La place des technologies Des microprogrammes à la fine pointe des connaissances (cognition, imagerie) Des doctorats professionnels Un centre de ressources pédagogiques en réadaptation Un déménagement au Pavillon Gaudry …

Une équipe engagée Professeurs PTU et de clinique

Une équipe engagée Personnel de soutien et administratif

L’École de réadaptation Un passé et dont nous sommes fiers Des opportunités à saisir et des défis à relever Une vision qui perdure et des projets mobilisateurs Des gens engagés