Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
de la formation à la certification
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Brevet informatique et Internet
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
- Une approche de la formation par les activités, - Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et dadministration, - Lutilisation.
Démarche générale et modalités de formation
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Certificat Informatique et Internet
Le contenu de la formation L’évaluation Obtention du certificat
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Vers un système d’information pédagogique
Présentation B2i/GIBII en Lycée
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les épreuves du baccalauréat STG
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Informatique et Sciences du Numérique
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
C2i® niveau2 « enseignant »
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr

 Quelques chiffres pour situer le problème :  4 départements : Yvelines (1,4 M. h), Essonne (1,15 M. h), Hauts de Seine (1,5 M. h) et Val d’Oise (1,15 M. h).  Environ 130 lycées et une cinquantaine de LP publics ou privés sous contrat ayant des sections STG, professionnelles tertiaires ou hôtellerie restauration  Soit plusieurs milliers de professeurs d’économie gestion… et des moyens très limités.

 2006 : "Naissance" du projet C2i économie-gestion sous la responsabilité des IPR.  1 er objectif : réfléchir au sens du C2i niveau 1 et niveau 2 pour les étudiants et enseignants d'économie - gestion, les enseignants d'économie-gestion validant, par leur pratique de l'outil informatique, de nombreux points du C2i.  Recherche des questions à poser pour déceler les besoins de formation des collègues et leur permettre de connaître leurs compétences.  Conception d’un questionnaire de positionnement avec des question spécifiques à la discipline.  Objectif global : proposer un maximum de formation en ligne

 2007 : développement d’un site spécifiquement pour le positionnement. Choix d’une solution PHP/MySQL avec hébergement du site sur un compte personnel d’un des membres du groupe de travail pendant que certains collègues le testaient.  2008 : site sécurisé demandant désormais une identification. Site ouvert aux membres de l'académie de Versailles. Test puis modification du contenu des questions.

 2008 : site mis en ligne sous le couvert de l'académie de Versailles ( avec à cette occasion perte de son orientation « économie-gestion » lors de cette opération. Un groupe GEP B2i-C2i de l'académie de Versailles s'est penché à nouveau sur le questionnement.  Le site a été modifié afin d'intégrer quand il en existait la proposition de supports de formation après le positionnement.  Le site va être complété des supports de formation puisque pour chaque item des propositions de supports, ou de références seront mises en ligne.

 Académie en retard par rapport à plusieurs autres.  Urgence d’une solution car nécessité de valider le C2i pour certains étudiants de STS.  Une partie de la certification soit être réalisée par l’Université (en l’occurrence l’Université de Cergy Pontoise). Attente qu’un accord soit trouvé entre le Recteur et l’Université pour obtenir une certification gratuite.  En ce qui concerne les professeurs, objectif d’une certification en deux temps : un groupe de professeurs certifiés dans un premier temps, servant de relai à l’inspection pour certifier les autres.

 91 collègues se sont positionnés, soit un pourcentage très faible des collègues de l’académie, malgré annonces sur le site, relances à chaque réunion de coordinateurs…  Principales lacunes mises en évidence dans tableaux à suivre.

Niveau Domaines de compétences Nbre de profs positionnés Besoins en formation mis en évidence Niveau 1 A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC 48 différence gratuiciels – partagiciels – logiciels libres A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie 40 netiquette B1 - S’approprier son environnement 41 organisation des favoris, installation windows, installation périphériques, matériel, partage dossiers ou matériel en réseau…) B2 - Rechercher l'information 35 B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau 35 Mise à jour Windows B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés 34 Création automatique table des matières B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne 34 Utilisation logiciels de PAO ou de PréAO, création de pages web, de liens hypertextes internes ou externes B6 - Échanger et communiquer à distance 33 Ajout de signature automatique, utilisation de messagerie en ligne, utilisation de forums de discussion B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance 34 Utilisation d’outils de travail collaboratif, d’outils de révision

Niveau Domaines de compétences Nbre de profs positionnés Besoins en formation mis en évidence Niveau 2 A1 - Maîtrise de l’environnement numérique professionnel 35 Connaissance des interlocuteurs, responsabilité sur des ressources informatiques dans l’établissement, organisation de l’espace de travail pro, utilisation de l’adresse ac-…, du réseau, méconnaissance des ENT, plateformes collaboratives, utilisation flux RSS…. A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie 31 Participation ou utilisation des campus numériques ou plateformes e-learning, pratique de la veille technologique, participation active à des discussions A3 - Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif 28 Capacité à évaluer la qualité de l’info, les hoax, utilisation du cryptage, des outils de protection, du paramétrage des clients de messagerie, règles de la propriété intellectuelle… B1 - Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif 28 Très peu de réponses positives B2 - Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage 26 Utilisation d’internet avec les élèves, mais pas en évaluation B3 - Mise en œuvre pédagogique 26 Travail à distance B4 - Mise en œuvre de démarches d’évaluation 24 Connaissance B2i, C2i