Echange d'expérience « de l'exercice à une situation réelle » Patrice Vanbrabant Certifié PlaniCom en novembre 2009 Fonctionnaire Planu à Proclamation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Missions du professeur
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Actualité institutionnelle
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Le webclasseur orientation
Surveillant Etablissement Aquatique
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Compétences des enseignants
Vie Scolaire.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Le Brevet Informatique et Internet
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Le projet d’établissement
DNL: Discipline Non Linguistique
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

Echange d'expérience « de l'exercice à une situation réelle » Patrice Vanbrabant Certifié PlaniCom en novembre 2009 Fonctionnaire Planu à Proclamation des résultats PlaniCom, le 27 juin 2011

Catastrophe de 1930 Inversion des températures atmosphériques Brouillard persistant Absence de vent 60 décès

PGUI – Risques identifiés Notamment, la Meuse, une voie routière rapide à quatre bandes, des voies ferrées de part et d’autre du fleuve ( notamment la ligne 125 Liège-Namur - 2 voies de rails), la proximité de la piste de l’aéroport de Bierset, la traversée du territoire par des gazoducs ( canalisations FLUXYS),… Risques technologiques : Centrale nucléaire de Tihange (à – de 10km) Parc industriel (300 ha) Entreprises « Seveso » en activité (3)

Seveso ? 10 juillet1976 près de Seveso (région de Milan) Réaction incontrôlée dans une installation chimique synthétisant des herbicides et des pesticides : Dispersion de dioxine + de 600 personnes évacuées + de 2000 personnes traitées contre l'empoisonnement

Exigences en matière de sécurité Mesures de prévention Programme d'inspection des entreprises Contrôle de l'urbanisation autour des sites à haut risque Directive européenne Seveso Aujourd'hui, classification « Seveso » 'danger' ou 'label' ?

Contexte particulier à Engis Contexte historique Proximité immédiate = Sensibilité particulière des risques

Planification d'urgence « INTERCALL » Outil de communication Envoi massif ou ponctuel de sms ou courriels Découpage territorial par quartier afin de cibler l'information en fonction du risque « PGUI » Approbation par Monsieur le Gouverneur de la Province de Liège en avril 2008 Aboutissement ? NON ! Tester, actualiser, évaluer Communiquer à des publics non initiés (population, intervenants) « PGUI » Approbation par Monsieur le Gouverneur de la Province de Liège en avril 2008

Information à la population Réunion d'information au Centre culturel par courrier officiel : moins de 10 citoyens présents !... PAS d'intérêt ? FAUX Inscription à la base de données « INTERCALL » : 800 personnes inscrites ! (sur 2300 ménages)

(In)Formation aux intervenants Exercice = Vecteur d'apprentissage Exercices simples (ex : test du schéma d'alerte interne) Exercices de terrain (en collaboration étroite avec le service planification d'urgence de la Province de Liège et les entreprises concernées) :  Octobre 2009  Juin 2011

Exercices de terrain Mise à l'abri Evacuation préventive Comment se préparer à un exercice de grande ampleur au niveau communal ?

Préparation (Population) Moyens : Toutes-boîtes, site internet communal, sms L'information diffusée vise à permettre à chacun de :  Comprendre l'effervescence  Savoir qu'il ne court aucun danger  Savoir s'il est (ou non) impliqué  Disposer d'informations complémentaires via un numéro d'appel 0800 (gratuit)

Préparation (Personnel) (Re)Sensibilisation des acteurs Rappel des rôles Descriptif de fonction :  Plan de référence, discipline  Liens fonctionnels  Responsabilités et raison d'être de la fonction  Connaissances minimales requises  Tâches

Préparation (Personnel) Réunion de tous les acteurs :  Présenter l'exercice (dans les grandes lignes)  Rassurer, répondre aux interrogations  Mettre l'accent sur : Importance de la mise en commun du verbe Utilité d'apprendre à se connaître et travailler ensemble Rendre une organisation inhabituelle plus naturelle et spontanée

Vivre l'exercice Pression sur les acteurs Situation « virtuelle » vécue comme « réelle » Debriefing « à très chaud », intérêt particulier : permet de dégager des points encore frais dans la mémoire des acteurs Les risques industriels? Nous nous y préparons ! Mais tant d'autres sont imprévisibles...

Situation réelle 16 janvier 2011 Disparition de deux fillettes dans la Meuse

Situation réelle Fonctionnaire « planu » = Conseiller Fonctionnaire « planu » vit la crise en « première ligne » Outils utiles pour entamer les actions au niveau local existent déjà dans les plans (PGUI, PIPS, MonoD5) Que de temps gagné !

Réunion de coordination de crise, le 17 décembre à 09 heures Objectifs Définir l’ accompagnement à mettre en œuvre au niveau communal pour :  la famille des victimes  les élèves fréquentant les établissements scolaires locaux  le personnel d’encadrement de ceux-ci Communication :  presse  au sein des écoles d’Engis  préparer un communiqué de presse sur la tenue de la présente réunion Parmi les décisions prises, l'accompagnement psychosocial différencié pour : Elèves (2 phases)  En priorité, action immédiate (en matinée) en groupe au sein des classes des victimes et des classes des frères/sœurs des victimes  Action dans la durée : mise en place d’une permanence individuelle Enseignants/gardiennes (2 phases) :  Information unique et vérifiée, aux gardiennes et aux enseignants  Donner l’opportunité de s’exprimer, d’échanger (en fin de journée) Famille : l’accompagnement actuel est assuré par BAV, dans un second temps (afin de ne pas multiplier les aides), les services sociaux communaux prendront le relai afin d’assurer un soutien dans la durée.

Remerciements particuliers : Service de Planification d'urgence de la Province de Liège PlaniCom, Laboratoire SPIRAL Félicitations aux « certifiés » du jour !

« L'important n'est pas d'arriver mais d'aller vers » Antoine de Saint-Exupéry