Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal – Avril 2012 L’ACCUEIL DU PUBLIC A LA DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la Direction des services de l'éducation nationale
Advertisements

1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Etude comparée des enquêtes réalisées Sur quatre ans : 2008, 2009, 2010, 2011 Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal LACCUEIL.
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal - Novembre 2010 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats dune enquête.
Stage de découverte en Maçonnerie
Retour dexpérience dun journaliste ayant eu un accès Sitra pour la prépa du supplément été du DL Collecte et transfert de données.
3 février 2009 Site INFOSTAT En 2008, pour le site Infostat une moyenne mensuelle de : 750 connexions 2213 pages vues.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
2 - Les résultats de l'étude
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
C’est votre solution efficacité en toute sérénité!
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Notre objectif qualité
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Engagements de service de Pôle emploi
L’accueil téléphonique
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Point presspace Au 11/06 Jai refait page par page les modfis avec les nouveaux textes. Pour linstant jai fait les pages principales. Je ferai à la fin.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Besoin et fonctionnement
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
LEVALUATION GLOBALE DU TOIT ANGEVIN LEVALUATION GLOBALE DU TOIT ANGEVIN Satisfaction globale par boutique et zone (base : 660 locataires) Rappel question.
Mon dossier de camp sur INTRANET
Programme Type Service à la clientèle
Edudoc.ch Le Serveur suisse de documents pour léducation et la formation: des services à votre disposition.
Evaluer un site internet
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
1 Colloque du SIFUREP du 19 Octobre Présentation de SGS Leader mondial des services en matière de qualité (contrôle qualité, expertise, analyse.
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
1 Accélérateur "Amélioration de l'accueil" Présentation Référentiel Marianne Atelier d’Entraînement Pédagogique 12 septembre 2013.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
Juillet 2013 L’ACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Evolution sur plusieurs années.
e-crf phase 2 Mode d’emploi
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
La qualité d’accueil : une démarche collective
Powered by Quali Infostat SFE (vague 2015) 25 Réponses exploitables et non redondantes (soit 23 laboratoires) Présentation exhaustive des réponses de la.
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal - Fin Août/Septembre 2009 L’ACCUEIL DU PUBLIC A L’INSPECTION ACADEMIQUE DE L’ISERE Résultats.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Réunion du 1 er comité local des usagers I) Présentation des démarches qualité II) Les résultats de nos engagements de services III) Les actions à venir.
Enquête sur la justice et l’insécurité en France aujourd’hui.
Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
BILAN QUALITE 3ème trimestre Sommaire L’Office de Tourisme………………………………………………1 La Destination………………………………………………………13 En résumé……………………………………………………………18.
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES DU CE MARTIN SA Avril – Juin 2014.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
AVRIL ACCÉDEZ À L’ESPACE EXTRANET 1) Si vous ne possédez pas de mot de passe, veuillez cliquez sur « s’inscrire » dans la partie internet du.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal – Avril 2012 L’ACCUEIL DU PUBLIC A LA DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE DE L’ISERE Résultats d’une enquête réalisée dans le hall de l’Inspection Académique auprès d’un échantillon de 222 personnes de février à mars 2012 (sur la base des répondants)

« un accès plus facile à nos services » Un questionnaire calqué sur les cinq engagements de la charte Marianne « une réponse systématique à vos réclamations » « un accueil attentif et courtois » « à votre écoute pour progresser » « une réponse compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé »

Accès à la DSDEN et à ses services

Accès à la DSDEN à ses services 1- Tout d’abord, avant de venir ici, vous êtes-vous renseigné sur les conditions d’accès à l’Inspection Académique: horaires d’ouverture, adresse, prise de rendez-vous … ? Sauf mention contraire, les pourcentages sont calculés sur le total des 222 personnes interrogées.

2- Si oui, par quel(s) moyen(s) ? Les 96 personnes concernées se sont renseignées sur les conditions d’accès par les moyens suivants (plusieurs réponses possibles, pourcentages calculés sur les citations) : Accès à la DSDEN et à ses services

3- Avez-vous trouvé facilement les informations que vous recherchiez ? Les 96 personnes s’étant renseignées sur les conditions d’accès ont répondu : Les 9 personnes n’ayant pas trouvé les informations recherchées ont donné comme raisons : - N’a pas trouvé toutes les informations - Les personnes capables sont dans deux endroits différents (IA et Rectorat) - Personnel non disponible

Accès à la DSDEN et à ses services 4- Avez-vous trouvé facilement le bâtiment ? Sur les 11 personnes qui n’ont pas trouvé facilement le bâtiment, 9 ont donné des raisons, principalement : - Trompé de bâtiment ou perdu - Manque d’indications et de signalétique extérieure - Rue difficile à trouver, manque d'indications routières

1- Accès à la Préfecture et à ses services Accès à la DSDEN et à ses services 5- Avez-vous eu des difficultés à vous déplacer dans l’enceinte de l’Inspection Académique? Sur les 24 personnes qui ont eu des difficultés, 15 ont précisé leur réponse et ont donné comme justification : - Problèmes d’accès par les escaliers - Problème de signalétique, panneaux pas clairs ou pas assez visibles - Travaux

6- Les horaires d’ouverture de l’Inspection Académique vous satisfont-ils ? Accès à la DSDEN et à ses services Les 16 personnes non satisfaites par les horaires ont proposé : - une ouverture entre 12h et 14h, 1 fois - une ouverture plus tard le soir, 11 fois -Les autres n’avaient pas pris connaissance des horaires d’ouverture

Accueil et traitement de la demande

7- Quelle est la raison de votre visite ?

Accueil et traitement de la demande 8- Quand vous êtes arrivé, avez-vous facilement identifié une hôtesse ?

Accueil et traitement de la demande 9- Cet(tte) hôte(sse) a-t-il/elle été agréable ?

Accueil et traitement de la demande 10- A-t-il été à votre écoute ? 11- Vous a-t-il bien orienté vers le service que vous recherchiez ? 100 % de Oui

Espace d’accueil

12- L’espace d’accueil vous paraît-il confortable ? Précisions données par les 7 personnes ne trouvant pas l’espace d’accueil confortable : - Manque de lumière naturelle - Absence de tables - Sièges inconfortables - Absence d’un point d’eau - Ambiance austère

13- Y avait-il quelqu’un pour vous accueillir? Espace d’accueil

Contacts DSDEN (mails – courriers - téléphone)

16- Dans les six derniers mois, avez-vous eu l’occasion de contacter l’Inspection Académique par mail, par courrier, par serveur vocal ou par téléphone ?

Contacts DSDEN (mails – courriers - téléphone) 17- Si oui, avez-vous obtenu les informations ou les documents que vous recherchiez ? Les 143 personnes ayant contacté l’Inspection Académique dans les 6 derniers mois ont répondu : Sur les 6 personnes n’ayant pas obtenu les informations recherchées, 5 ont justifié leur réponse par : -Pas de réponse, ou en attente de réponse -Transféré de services en services -Informations données à moitié, et ayant nécessité trop d'appels -Besoin de chercher des infos ailleurs (Internet) au préalable

Contacts DSDEN (mails – courriers - téléphone) 18 - La réponse apportée à votre demande a-t-elle été compréhensible ? Sur les 143 personnes ayant contacté l’Inspection Académique dans les 6 derniers mois, ont répondu à la question ci-dessus : Sur les 2 personnes ayant répondu non, les 2 ont justifié leur réponse par : - Manque de précisions

Contacts DSDEN (mails – courriers - téléphone) 19- Votre demande a-t-elle été traitée avec amabilité ? Sur les 143 personnes ayant contacté l’Inspection académique dans les 6 derniers mois, ont répondu à la question ci-dessus : Les 6 personnes ayant répondu non à la question ci-dessus ont précisé : - Manque d’amabilité - Reproches voire propos culpabilisants - Question indiscrète - Personnel peu concerné - Impression de déranger

Contacts DSDEN (mails – courriers - téléphone) 20- Si oui par mail, sous quel délai avez-vous obtenu une réponse ? 21- Si oui par courrier, sous quel délai avez-vous obtenu une réponse ? Les 55 personnes ayant contacté l’Inspection Académique par mail ont répondu : Les 21 personnes ayant contacté l’Inspection Académique par courrier ont répondu :

Contacts DSDEN (mails – courriers - téléphone) 22 - Si oui par téléphone, avez-vous pu établir un contact ? Sur les 112 personnes ayant contacté l’Inspection Académique par téléphone, ont répondu : 4 personnes ont précisé qu’elles n’avaient pu établir un contact pour les raisons suivantes : - Pas de réponse -Plusieurs appels nécessaires -Personne désirée non joignable

Contacts DSDEN (mails – courriers - téléphone) 23- Si oui par téléphone, avez-vous été mis en relation rapidement avec le standard (moins de 5 sonneries) ? Précision: 5 personnes ont justifié pourquoi elles n’avaient pas été mises en relation rapidement avec le standard : - Longue attente (parfois plus d’un quart d’heure) - Plusieurs appels ont été nécessaires

Votre avis

24 – Avez-vous déjà fait des réclamations auprès de la DSDEN?

25- Si oui, à quel sujet ? Les 18 personnes concernées ont répondu :

Votre avis 26- De quelle manière ? Les 18 personnes concernées ont répondu :

27- Avez-vous obtenu une réponse satisfaisante ? Sur les 25 personnes concernées, 10 ont répondu n’avoir pas reçu de réponse satisfaite. Cette absence de réponse satisfaisante correspond principalement, d’après les déclarations : - à l’absence de réponse - au fait d’être toujours en attente - toutes les questions n'ont pas eu de réponse

Votre avis 28- Sous quel délai ? 15 personnes ont répondu :

Votre avis 29- Si vous aviez à noter l’accueil global de la DSDEN, quelle serait votre note sur 20 ? 149 personnes ont répondu à la question Moyenne: 17,25 Ecart type: 2,43

Votre avis Parmi les 149 réponses, voici les principaux points positifs : Les principaux points négatifs : Explication de la note globale : - Bon ou très bon accueil - Amabilité, très agréable - Attention apportée aux usagers - Compétence, professionnalisme, efficacité des services rendus - Rapidité - Nette amélioration depuis quelques temps - Attente au téléphone - Difficultés à joindre le personnel - Problème de communication - Accueil froid dans les bureaux, pas toujours très accueillant - Nécessité de plus de personnel

Votre avis 30- Si demain vous étiez le responsable de l’accueil, que proposeriez-vous pour l’améliorer ? 41 personnes ont répondu à cette question. Voici les principales suggestions : - Parking visiteurs - Signalétique à l’extérieur du bâtiment - Pouvoir passer par les escaliers - Accueil plus grand, hall à cloisonner - Espace plus chaleureux (musique, plantes, lumières, déco) - Point d’eau - Sièges plus confortables - Documentation ou revues - Etre plus à l’écoute des usagers - Standardistes plus formé(e)s - Regrouper les professionnels d'un même thème au même endroit (IA vs Rectorat)

Signalétique

31 – Vous êtes : Parmi la catégorie « Autres », nous avons une part importante de demandeurs d’emploi et de personnels extérieurs travaillant avec l’Education Nationale.

Signalétique 32- Sexe 33- Âge

Signalétique 32- Sexe 33- Âge

Signalétique 34- Exercez-vous une activité professionnelle ? 150 personnes ont précisé leur activité professionnelle. La grande majorité (75 %) se trouvent dans la catégorie « Professions Intermédiaires » % se trouvent dans la catégorie « Cadres, professions intellectuelles supérieures ». Enfin, 10 % se trouvent dans la catégorie « Employés ». Les 4% restant se divisent dans les catégories « Agriculteurs ou exploitants » ; « Artisans commerçants chefs d'entreprise » et « Retraités ».

Signalétique 35- Dans quelle commune habitez-vous ?

Merci de votre attention