Mise en place technique L’interview

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Pré AO - PAO Pré AO Présentation assistée par ordinateur PAO
Principes de la composition en photographie
Rapport d'analyse du texte entré par l'apprenant : Principes généraux 1°) essayer de toujours mettre lapprenant en situation de réussite. 2°) évaluer ses.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Un exemple de démarche d’investigation
Produire des écrits en GS
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
EPS en maternelle : le parcours
Exemple d’une séquence d’investigation.
Comment préparer un Son et Images
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Remue-méninges brainstorming
Les termes cinématographiques
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Principes de facilitation de la communication
Comment réussir son diaporama
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
Les Techniques de l’Exposé
Les outils de la langue au service de la compréhension
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
La bande décide de coincer Bébert. pour obtenir l'adresse du cerf-volant. Une série de 13 plans larges montre la stratégie de la bande pour cerner Bébert.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
La photographie de rue.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Conduire une réunion.
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
EXERCICES D’ÉVACUATION
La prise de parole en public
Photo du mois - octobre horloge.
Discours/Présentation
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
Spécificités de la communication orale
Comment aborder la tâche?
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
En route vers le déploiement . . .
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Animer une réunion Les fondamentaux
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Une présentation ppt(x) idéale
introduction Bonjour… Présentez vous
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Présentation et Communication Orale
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Transcription de la présentation:

Mise en place technique L’interview Phase du Tournage Mise en place technique L’interview

Mise en place technique Matériel Lumière Son

Pré requis sonores S’assurer du silence complet pendant les prises Avoir préparé une signalisation empêchant toute intrusion provenant de l’extérieur Éviter toute participation d’une personne extérieure Test son pour commencer l’interview

Quelques règles en vrac De manière générale, la prise de vue est régie par des « règles de bonne pratiques » très semblables aux règles de composition d´image que l´on retrouve en photo. Filmer dans des conditions de bonne lumière, filmer c'est faire de la “photo à 25 images/secondes”, sans lumière le résultat sera décevant. Faire le point : Réglage de T°c de couleurs Balance des noirs Balance des blancs Réglages Time codes Cf. Guide du tournage pour le matériel à disposition

Pré requis stylistique : plans larges

Pré requis stylistique : Plans rapprochés

Pré requis stylistique : Plongée – Contre plongée

Principes Techniques Rôle du script L’interview Principes Techniques Rôle du script

Le choix des cadres pour l'interview (1) Construire un bon cadrage Attention à la lumière ! Ce qu'il faut éviter : Le contre-jour : le sujet dos à une fenêtre ou à une source lumineuse trop intense. Surexposition : cette image sera inexploitable au montage !

Le choix des cadres pour l'interview (2) Attention aux angles de prises de vue ! Contre plongée excessive : à consommer avec modération… Forte plongée : en user également avec précautions…

Le choix des cadres pour l'interview (2) Attention aux faux cadres ! Faux-cadre : le sujet a trop "d'air" au dessus de la tête ! Cadre bien équilibré

Les pré requis de l’interview « Interviewer c’est laisser parler l’autre ! » Créer un climat de confiance Ton détaché et respectueux Fibre professionnelle Expertise Placer l’autre en situation d’expert (réassurance) Expert de leur métier dont il devient pour le grand public le porte-parole Doivent incarner le sujet du film

Rester maître du processus Créer un état mêlant détente et application : Anticiper – Valider - Verrouiller Apparaître comme un professionnel : Maîtriser le process (méthodologie rôdée) Maîtrise du contexte (capacité d’adaptation) Entrer lentement dans la phase de l’interview Rappeler les règles à respecter : faire des phrases courtes reprendre la question dans sa réponse ne pas hésiter à s’arrêter pour reprendre le fil de son discours Faire un essai son en le faisant se présenter formellement Commencer par lui faire raconter son cheminement professionnel Se montrer affable et bienveillant Bien filmer ses séquences vidéos en faisant du “rush”, Prévoir des plans de coupe (fin du tournage)

Règles de l’interview pour le montage Mises en gardes : Même si l’interviewé semble avoir répondu à tout Poursuivre la conversation… quitte à revenir sur une question détournée Les dernière prises sont souvent les plus convaincantes L’art de l’interview c’est parler le moins possible Il ne s’agit pas d’engager une conversation (interférences au montage) Laisser l’interlocuteur épuiser son temps de parole Ne pas le couper dans ses phrases

Le script Tableau de bord Time code Étiquetages des cassette Cocher et suivre les mots et idées fortes effectivement prononcées et attendues lors de l’interview Time code Noter toutes les prise sur un tableau où figurent : Le minutage / le sujet abordé – un scène emblématique   Faciliter le montage   Titre Réalisateur Producteur Date Lieu de tournage Étiquetages des cassette Cassette N° (x)   Plan Prise Compteur 00 - 30 Image Son Montage