Google Analytics 10/11 septembre 2012. Objectifs –Identifier les informations et indicateurs web utiles pour … –Mieux connaître l’outil Google Analytics.

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Transcription de la présentation:

Google Analytics 10/11 septembre 2012

Objectifs –Identifier les informations et indicateurs web utiles pour … –Mieux connaître l’outil Google Analytics pour mieux l’utiliser Optimiser le retour sur investissement de votre site en améliorant son efficacité Etre capable de mettre en place les actions correctives adaptés à votre problématique..

Le programme Analytics – sites « financo » : Bilan à ce jour Méthodologie Analytics Construction du tb financo : quelles kpi pour qui? Prise en main et tour de l’outil analytics –Structure –Dimensions et variables –Segments

Le programme Mise en place sur les comptes financo : –Adwords –Partenariats et campagne –Évènements –Variables personnalisées –Campagnes –Tests a/b

Partie 1 : que mesure – t on? Pourquoi faire? Kpi et tableaux de bords

Question 1 : objectifs Avoir une idée claire de ce qu’est (que sont les) l’objectif(s) du site? Comment se mesure le succès de notre dispositif?

Question 2 : D’où viennent ils? –Trafic direct –Sites référents –Partenariats –Référencement (géo, news, merchant,..) –Campagne de liens sponsorisés –Campagne de communication

Question3 Que font ils : –Taux de rebond –Interactions –Objectifs…: durée, formulaire, engagement..

Question 4 Qu’ont-ils regardé? –Pages les plus consultées –Pages d’entrée –..produits les plus vus

Question 5 Qui sont ils ? –News vs Returning –France –Mobile vs fixe et autres informations techniques - Toute autre information NPII que nous sommes mesure de collecter (champs de formulaires)

Et beaucoup d’autres questions ! Hiérarchiser : que doit in faire de tout ce savoir ? Combien coûte un visiteur ? Combien rapporte un visiteur? Comment augmenter les revenus en baissant les coûts? Quelle est la part du site qui contribue au business

Construction du tb KPI : « Key Performance Indicator » Outil d’aide à la décision : –Investissement (sources de trafic), –Contenu (mise en avant ou promouvoir) –..

KPI? –Key performance Indicators et tableau de bord : Variables Périodes Pour qui

Kpi et tableau de bord 1 – questions de base 2 – questions avancées 3 – questions Financo

KPI ? Indicateurs de Succes Peuvent être formulés en ratio ou % Doivent être comparés (temps/espace/flux) Dependent de l’activité et du type de site web.

Qualité d un KPI Outil d’aide a la décision –Clair –Compréhensible –..Utile –=> tableau de bord spécifique et non liste de KPI

Autrement dit Indiquent des taux, des quotients, des pourcentages et des moyennes et non pas des chiffres bruts Mettent les données dans leur contexte en fournissant des explications au lieu de les présenter de manière tabulaire. Conduisent à la prise de décisions critiques aux stratégies de l’entreprise " tout KPI qui, lorsqu’il change tout à coup de façon inattendue, ne provoque pas immédiatement un coup de fil, l’envoi d’un ou le besoin d’aller chercher de l’aide dans le bureau d’à côté, ne vaut sans doute pas la peine d’être mesuré."

Exemples de KPI

Kpi généralistes Taux de conversion, Taux de rebond, Source de trafic, Type d’utilisateur (en fonction d’une action spécifique sur le site - engagement)

Les KPI audience –Combien ? –Qui sont ils ? (npii, mais géolocalisation, caractéristiques) –d’où viennent ils? Référencement naturel, payant, e mailing

KPI visibilité Trafic mots clés hors marque Trafic par type de mot clé : (identifier le comportement de groupes de mots clés – on utilise les expressions régulières) Taux de rebond par mot clé Fidelisation (new vs returning).

KPI d’interaction Consommation de medias (video, podcast) Formulaires Panier

KPI Comportements –Fidélité –Engagement : temps ou nombre de pages vues, ou interactions -Objectifs

KPI de transaction Cout par transaction : Valeur moyenne d une transaction: Taux de conversion par support

Tableau de bord Financo Quelles informations ? Pour qui ?

Tableau de bord Financo –Les objectifs du site –Les interactions –Les sources de trafic Combien ça coûte? Combien cela rapporte? Comment optimiser mes budgets ? –Première étape : structure du dispositif

Comment est structuré le dispositif Comment sont structurés les contenus Quelles sont les rubriques Ou se situent les interactions Quels sont les objectifs Par quoi se caractérisent ils

IL s’agit de statistiques, pas de comptabilité : –Rechercher des tendances –Mesurer des évolutions –Comparer

Phase 1 : –Définir les conversions : Qu’appelle t on conversion Peut on lui attribuer une valeur Doit on segmenter les conversions

Le trafic –D’où viennent mes visiteurs Sites référents Naturels Payant - adwords Autres opérations Viennent ils plusieurs fois Quelle est la source de leur première visite

La qualité de la visite –Taux de rebond –Temps sur le site –Nombre de pages vues –Interactions –Conversions ou Objectifs

Visibilité – mots clés Taux de rebond par mot clé Conversions par mot clé Trafic de recherche hors marque (mots clés hors marque) vs marque …

Entonnoirs de conversion Construire celui de financo

KPI liste indicative

KPI : les moyennes –Chiffre d’affaire moyen par visite –Chiffre d’affaire moyen par visiteur –Coût moyen par visite –Moyenne des clics par impression par type de campagne (Click-Through Rate ou CTR) –Moyenne des pages vues par visite –Moyenne des recherche par visite –Moyenne des visites avant conversion –Moyenne des visites par visiteur –Moyenne du nombre d’articles par commande –Valeur moyenne par commande

–Pourcentage de nouveaux visiteurs et d’habitués –Pourcentage de nouveaux clients et d’habitués –Pourcentage de visiteurs par segment –Pourcentage de temps passé par visite (haut/moyen/bas) –Pourcentage de profondeur de clics par visite (haut/moyen/bas) –Pourcentage de fréquence de visite (haut/moyen/bas) –Pourcentage de récence des visites (haut/moyen/bas) –Pourcentage de chiffre d’affaires par type de visiteur et de client (nouveaux/habitués) –Pourcentage de commandes par type de visiteur et de client (nouveaux/habitués) –Pourcentage de satisfaction visiteur et client (haut/bas) –Pourcentage de visiteurs utilisant la recherche –Pourcentage de recherche sans résultat –Pourcentage de recherche sans suite

–Taux de conversion de commande –Taux de conversion de recherche en achat –Taux de conversion des visiteurs en acheteurs –Taux de conversion par campagne –Taux de conversion par type de visiteurs –Taux de conversion par type d’acheteur (nouveaux/habitués) –Taux de découverte de l’information –Taux de démarrage du processus d’achat –Taux de rétention (et de rebond) de la page d’accueil –Taux de succès de formulaires –Taux de succès de téléchargements –Taux de succès du processus d’achat –Taux de visualisation du panier d’achat –Taux d’ajout au panier d’achat –Quotient de démarrage de processus d’achat sur ajouts au panier d’achat –Quotient de résultats de recherche sur sorties de site –Quotient de visiteurs nouveaux/habitués

Google analytics Comment ça marche (vue d’avion)

var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA ']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = (' == document.location.protocol ? ' : ' + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); Vision du tag javascript

Requête et stocke dans les bases google

Cookies Les principaux NomDuréeStocke _utma.2 ansDomaine, identifiant, nombre de visites _utmb.Cookie de visite 30 minutes (inactivité) _utmc.Cookie de visite Se met à jour a chaque nouvelle visite _ utmzCookie de conversion 6 moisProvenance, mot clé, support..

utma brut __utma= Le 1er numéro correspond au “hash” du domaine c’est à dire à un numéro d’identification du nom de domaine visité. Le 2ème numéro est un identifiant unique affecté à chaque internaute. Le 3ème numéro correspond à l’Unix Time de la première connexion. Le 4ème numéro correspond à l’Unix Time de la dernière connexion. Le 5ème numéro correspond à l’Unix Time de la connexion en cours. Le 6ème numéro correspond au nombre total de visites effectuées par cet internaute sur le site. De manière synthétique cela donne le découpage suivant : utma décodé __utma=

limites Temps : le temps de la page de sortie n’est as mesuré – sauf s il y a trackage des interactions interaction (évènement) Cookies : élimine ceux qui n’ont pas de cookies (<5%) Changement de matériel, nettoyage de l historique, changement de navigateur.. Le « bounce rate » ou taux de rebond ne donne donc pas le temps passé sur la page…Pourtant

Variables google analytics tics/devguides/reporting/core/dims mets

Interface Google analytics – py?hl=fr&topic= &answer= #utm_ medium= &utm_source=newsletter&utm_ca mpaign=may2012&utm_content=interfacehttp://support.google.com/analytics/bin/answer. py?hl=fr&topic= &answer= #utm_ medium= &utm_source=newsletter&utm_ca mpaign=may2012&utm_content=interface

Google Analytics Interprétation des rapports

Page vue = page chargée Visite = session – reste ouverte jusqu’à la fermeture du site ou 30 mn d inactivité Visiteur = identifié par Cookie Page vue = a chaque fois que la page est chargée Consultation unique = on ne compte qu’une consultation par session (ou visite)

Visites : nombre de sessions, Visiteurs uniques : nombre de visiteurs différents pendant la période choisie, New Visitor : pas vu depuis 6 mois Returning Visitor : vu depuis < 6 mois

Temps Temps de visite : somme des temps sur les pages. La page de sortie est toujours a zéro (l interaction de « sortie » n’est pas vue par GA C’est un petit biais qui peut avoir des conséquences notamment sur des fichiers flash ou des sorties de pages formulaires ou le visionnage d’une vidéo.. => track event ou pages virtuelles

Sources de trafic Direct : url ou favoris Référents : autres sites (incluant bannières) Search engine – cpc Mots clés (bounce rate, page de destination (lp)) Note : le référent le plus récent se voit attribuer les conversions. Sauf :

ter- janvier&utm_medium= ing&utm_conten t=coupon&utm_campaign=soldesjuin2012&ut m_nooverride=1http://wwww.test.com/?utm_source=newslet ter- janvier&utm_medium= ing&utm_conten t=coupon&utm_campaign=soldesjuin2012&ut m_nooverride=1 (Outil de création d url) wer.py?hl=fr&answer= http://support.google.com/analytics/bin/ans wer.py?hl=fr&answer=

Contenus Page de destination = landing page Chemin d’entrée = ou sont allés les internautes entrés par…

Segments avancés

Exemple Analyse des taux de rebonds des landing pages :

Lors de la navigation

Etape 1 : structure globale Domaines et sous domaines Suivi Bonnes pratiques

Dans quels cas ?  Avoir un suivi consolidé

Paramétrage

A défaut de paramétrage : doublement des sessions et perte d’info / le site devient son propre référer..

Autorise google a utiliser les mêmes cookies sur plusieurs ss domaine de.google.com. Attention aux mêmes noms de fichiers

Bonnes pratiques

En pratique

var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA ']); _gaq.push(['_setDomainName', 'demo.com']); _gaq.push(['_setAllowLinker', true]); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = (' == document.location.protocol ? ' : ' + '.google- analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();

Modifier les liens cross domaines

Donc Lister les domaines et sous domaines Inventorier les cas (noms de pages identiques) et repérer la syntaxe Paramétrer le compte – rectifier les tags analytics Taguer les liens (seulement sur des domaines différents) Créer un profil par sous domaine / domaine

Etape 2 Paramétrage Comptes – profil - filtres

Nom du compte : Explicite (par défaut : url)

Précautions à prendre

Paramètres site

Profils

Structure Compte Google Analytics Reco : 1 seul site « UA » Profil 1Eléments : segments avancés, annotations, Entonnoirs de conversion, envoi TB Objectifs Utilisateurs Filtres Profil 2Eléments : segments avancés, annotations, Entonnoirs de conversion, envoi TB Objectifs Utilisateurs Filtres

Expressions régulières ^: placé au début de l’expression, veut dire « qui commence par ». $: placé à la fin de l’expression, veut dire « qui se termine par »..: représente n’importe quel caractère. *: répète l’expression précédente zéro fois ou plus. +: répère l’expression précédente une fois ou plus. ?: rend optionnelle l’expression qui précède le point d’interrogation. |: littéralement « ou ». Donc « conseil|stratégie » se traduit par « conseil ou stratégie ». (): les parenthèses permettent de regrouper une expression. -: utilisé avec les crochets « []«, permet de spécifier un intervalle. « De a à z » se représente par [a-z]. Google-Analytics.pdfhttp:// Google-Analytics.pdf

Expression Régulières ?lang=frhttp:// ?lang=fr

A ce stade, on a pu isoler au niveau du profil –Des contenus (ou plages) –Des sources de trafic –Des Campagnes –Des évènements –Une audience

Manipulation Créer un profil par participant Faire un filtre (manipuler la notion de filtre)

Tracker Evènements ou pages virtuelles

Evènements Evènements = interactions –Liens sortants –Validations de formulaires –Vidéo –Téléchargements –Flash

Page virtuelle

Vues dans les pages vues Nécessités de créer des filtres => faire un repertoire des pages virtuelles

Evènements Categories Actions Label Valeur

Mise en œuvre Recensement

Quels évènements doit on tracker? Comment les labelliser? Quel tableau de bord

Regex Pourquoi faire Comment faire

Niveau d’application Filtres Segments Permet d’exclure ou d’inclure, de filtrer une statistique sur des Variables, Uri, variables personnalisées

Objectifs

REgex Chaine de caractères ou metacaractères Elles permettent de capturer ou de « matcher » un bout de champs de données Et déclencher une action (exclure..) –Exemple : exclusion d’adresses IP

Résumé rd=2 rd=2

4771&ctx=cb&src=cb&cbid=rs0qlyb019ar&cbrank=0

Google Analytics Objectifs

Pourquoi Faire ? Objectifs, valeurs des objectifs, et Tunnels de conversion. Les différentes sortes d’objectifs Utiliser les objectifs “URL Match Type” Quelles valeurs donner aux objectifs Différence entre Conversion d’objectifs et transactions.

Tunnels de conversion

Chemins de navigation vers l objectifs Permet de voir les étapes qui ont précédé. =>

Vue d'ensemble des entonnoirs multicanaux

Interactions avant conversion

Tracker les Sources de trafic – Taguer les sources de trafic Focus Adwords

Sources de trafic Les cinq champs utilisés par GA : –Source –Support –Nom –Terme –Contenu – py?hl=fr&answer= https://support.google.com/analytics/bin/answer. py?hl=fr&answer=

Générateur d URL

fr/public/pages/homePage- accueil.html?utm_source=partenaire%2B1 &utm_medium=petite%2Bannonce&utm_c ontent=message-vert&utm_campaign=juin

Source/support Google/organic Google/cpc Femmeactuelle.fr/article

Terme de la campagne Mot clé qui a amené le visiteur : Attention : pour google Adwords, c est le mot clé déposé, et non l’expression réellement frappée par l internaute.

Contenu Adwords : première ligne du texte d annonces

Nom de la campagne Adwords = nom de la campagne adwords Autres = selon tag

Adwords Associer les comptes

Google Adwords Créer un profil dédié

Profil dédié Partage Entonnoirs de conversion spécifiques Comparaisons aux moyennes adwords Visiteurs uniques adwords

Méthodologie Profil Filtre personnalisé

Personnaliser Eléments Objectifs Utilisateurs

Attribution des sources de trafic

Chemins de conversion les plus fréquents

Note Conversions associées a des interactions indirectes : –Nombre de conversions pour lesquelles ce canal de distribution est apparu dans le chemin de conversion, mais n'a pas constitué l'interaction finale avant la conversion. Conversions associées a la dernière interaction –Nombre de conversions pour lesquelles ce canal de distribution a constitué l'interaction finale avant la conversion. –Ratio ½ : Une valeur quasi-nulle signifie que ce canal de distribution a essentiellement joué le rôle d'interaction finale avant la conversion. Une valeur proche de 1 indique que ce canal a autant joué un rôle indirect que le rôle d'interaction finale avant la conversion. Plus cette valeur est supérieure à 1, plus le rôle du canal de distribution a été indirect.

Mise en œuvre -Associer le compte analytics -Créer un profil spécifique

a/b testing – mv testing

Permet d’améliorer les performances du site Intégrées depuis peu à Google analytics Principe : support document Google

Analytics Variables personnalisées

Pourquoi faire Segmenter le trafic en fonction de comportements –Visiteur –Visite –Page

Visiteur : selon formulaire – exemple âge, sexe, zone géographique. Visite : Identifiés vs non identifiés Page : permet de catégoriser les pages

Mise en place _setCustomVar( index, name, value, opt_scope) Avant la fonction trackPageView Index : de 1 à 5. tri ds la base google Name/value : nom, niveau supérieur (sexe), value, valeur prise (feminin) Niveau d’application : 1 visiteurs, 2 session, 3 page. Par défaut : page

Application : page Exemple : marques les plus consultées – deux types de pages : (téléphone portables) Page de regroupement : catégorie Page produit : produit Sur la page catégorie : Var pagetracker = _gat.getTracker (« ua-xxxxxx-x »); pageTracker._setCustomVar (1,marque, lg, 3); pageTracker._setCustomVar (2,type_page, presentation, 3); pageTracker._trackPageview ( );

Application : page catégorie Sur la page catégorie lg : Var pagetracker = _gat.getTracker (« ua-xxxxxx-x »); pageTracker._setCustomVar (1,marque, lg, 3); pageTracker._setCustomVar (2,type_page, presentation, 3); pageTracker._trackPageview ( ); Si c’était nokia : Var pagetracker = _gat.getTracker (« ua-xxxxxx-x »); pageTracker._setCustomVar (1,marque, nokia, 3); pageTracker._setCustomVar (2,type_page, presentation, 3); pageTracker._trackPageview ( );

Application : page produit Sur la page catégorie : Var pagetracker = _gat.getTracker (« ua-xxxxxx-x »); pageTracker._setCustomVar (1,marque, lg, 3); pageTracker._setCustomVar (2,type_page, produit, 3); pageTracker._trackPageview ( );

Application : session Exemple : visiteurs identifiés Sur le bouton de validation (évènement) – identifiez vous

Application : visiteur

Application : page Sur la page telephones : Var pagetracker = _gat.getTracker (« ua-xxxxxx-x »); pageTracker._setCustomVar (1,marque, lg, 3); pageTracker._setCustomVar (2,type_page, presentation, 3); pageTracker._trackPageview ( );

Application : page Exemple : marques les plus consultées – deux types de pages : (téléphone portables) Page de regroupement : catégorie Page produit : produit Sur la page catégorie : Var pagetracker = _gat.getTracker (« ua-xxxxxx-x »); pageTracker._setCustomVar (1,marque, lg, 3); pageTracker._setCustomVar (2,type_page, presentation, 3); pageTracker._trackPageview ( );