Le Club Utilisateurs NTIC de la CCI d’Armentières-Hazebrouck

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que LingPro ? LingPro est la branche ingénierie linguistique de i-KM La collaboration i-KM / LingPro est le résultat d’un partenariat sous forme.
Advertisements

Nos offres Alhena propose à ses clients grands comptes, PME ou TPE, 4 offres, réparties de la manière suivante : Social marketing Audits et études E-reputation.
La recherche documentaire
1ère partie : vision à 10 ans
UE 102 (M1.CE) Communication d’entreprise
le responsable documentaire
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Documentation numérique sur l’Internet
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
Les observatoires locaux de linnovation Valérie Devaux / Alain Tramonti INIST - Service Veille /
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Les fournisseurs d’informations
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
EVALUER L’INFORMATION
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
METHODES ADMINISTRATIVES
Groupe de travail Veille collective
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
La veille informationnelle : principes et pratique
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Les grandes étapes de la recherche
Présentation du nouveau portail régional d’information économique et stratégique de l’Artisanat Portail régional d’information économique et stratégique.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Collecte, Filtrage d’information
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Easy Appointment - L’agenda partagé -
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Moteurs et métamoteurs de recherche
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
La veille comme outil d ’aide à la décision. Introduction Veille : Recherche de sources d ’information, surveillance de ces sources et présentation /
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Le Club Utilisateurs NTIC de la CCI d’Armentières-Hazebrouck 12/04/2017 Le Club Utilisateurs NTIC de la CCI d’Armentières-Hazebrouck Nos partenaires et financeurs du programme Cyber Espace Entreprises : Commentaires : Le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais La DRIRE du Nord-Pas-de-Calais CLUB UTILISATEUR NTIC

Le Cyber Espace Entreprises ? 12/04/2017 NewsLetter NTIC Diagnostics VàD2 + Sécurisation du SI Un ensemble d’actions de sensibilisation à l’usage des NTIC Club Utilisateurs NTIC Ruche de Sites Petits Déjeuners du Net Rendez-vous Le Cyber Espace Entreprises ? Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC

« La outils de veille sur Internet » Programme : 12/04/2017 Thème de la soirée : « La outils de veille sur Internet » Programme : • Quelques notions de base - Enjeux de la veille, - Schéma global de recherche d’information, - La pertinence des sources d’information, - Les typologies d’information. • Collecter l’information - Être efficace… - Trouver et identifier, - Banques de données sur Internet, - Agents Intelligents - Logiciels de veille Commentaires : • Traiter et diffuser l’information - Les outils d’analyse - Les outils de diffusion. CLUB UTILISATEUR NTIC

LA VEILLE : NOTIONS DE BASE 12/04/2017 LA VEILLE : NOTIONS DE BASE Les Enjeux de la Veille : Définition : Il s’agit d’une démarche active de recherche d’informations utiles à l’entreprise dans un contexte donné et un environnement défini. Elle a pour objectif d’éclairer le chef d’entreprise sur les opportunités à saisir et de réduire les risques liés à la non maîtrise de l’avenir. On distingue trois grands types de veille : Technologique = veille à court terme d’environ 6 mois (qui fait quoi, où, comment, etc.) Commentaires : Commerciale ou Économique = veille à moyen terme d’environ 18 mois (que fait la concurrence ? Marchés émergents, clients et fournisseurs de la concurrence) Stratégique = veille à long terme sur 2 ou 3 ans (Axe de développement ? Marchés et secteurs prometteurs) Englobe la totalité des veilles thématiques CLUB UTILISATEUR NTIC

En résumé la Veille est un outil qui permet : 12/04/2017 D’autres veilles aussi importantes… Veille financière (fusion, acquisition, partenariat, etc.) Veille sociétale et marketing (consommateurs, évolution des comportements et habitudes, etc. - Veille juridique (Projet de loi, directives et décrets européens, jurisprudence, etc.) En résumé la Veille est un outil qui permet : D’évaluer les forces et les faiblesses des concurrents (méthode SWOT par exemple : Matrice SWOT) De mieux connaître les besoins et les comportements des consommateurs De pénétrer un nouveau marché ou un nouveau territoire De lancer un nouveau produit Commentaires : D’analyser les brevets et les droits dans ce secteur d’activité D’acquérir un nouvelle technique ou une nouvelle capitalisation De définir l’innovation Etc. CLUB UTILISATEUR NTIC

À chaque étape de la Veille ses outils informatiques… 12/04/2017 Schéma global de recherche d’information : Internet = accélérateur pour le développement de l’activité de Veille. Ne pas confondre Veille et Intelligence Économique >>> la veille est davantage considérée comme une recherche passive par rapport à l’Intelligence Économique qui est une démarche active. Collecter Traiter Commentaires : Diffuser À chaque étape de la Veille ses outils informatiques… CLUB UTILISATEUR NTIC

La pertinence des sources d’information 12/04/2017 La pertinence des sources d’information Principal écueil de la veille = la pertinence et la fiabilité des sources ! Problèmes rencontrés pour la valorisation de l’information : La difficulté à identifier les sources d'information Le manque de pertinence de l'information La fiabilité de l'information (auteur, date de l’information, etc.) La rapidité de renouvellement de l'information Quelques conseils pour rechercher sur Internet : Prendre le temps de préparer sa recherche et éviter de se disperser. Bien identifier ce que l’on cherche et sur quel type de site débuter son investigation. Se mettre à la place de l’auteur et identifier des mots-clés caractérisant l’information. À la vue de la page de résultats garder à l’esprit ce que l’on cherche et ne pas dévier de sa recherche. Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC

Les typologies d’information 12/04/2017 Les typologies d’information Veille stratégique : du ressort de la Direction Générale Touche aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise ! Les Facteurs Critiques de Succès (FCS) sont les points à surveiller sur lesquels réunir un maximum d’information. Déterminer les FCS puis identifier les sources d’information à disposition et celles à surveiller… 3 grandes catégories : Information blanche = information directement et librement accessible, Information grise = information que l'on peut acquérir de manière indirecte ou détournée, mais d'accès légal, Information noire = obtenue de manière illégale par l'espionnage industriel. Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC

COLLECTER L’INFORMATION 12/04/2017 COLLECTER L’INFORMATION Être efficace… Adopter une démarche logique : 1) Formulation intelligente de son besoin 2) Choisir d'abord les meilleurs annuaires puis ensuite utiliser les moteurs de recherche 3) Lancer en parallèle au minimum trois moteurs 4) Traiter les résultats 5) Enrichir la requête et utiliser des agents intelligents Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC

Trouver et identifier L’information blanche = L’information grise = 12/04/2017 Trouver et identifier L’information blanche = rapports annuels (Rapport Annuel.Com, NetPME, etc.) documentation d’entreprise (Offre d’emploi, Stands salons, etc.) articles de presse (AFP, Pressed, Google News, etc.) IST (INIST, etc.) banques de données centres de documentation (périodiques en consultation) CCI INPI publications universitaires (Thèses, CERISE, etc.) sites web vitrines ou e-business (moteurs de recherche) Etc. Commentaires : L’information grise = Réseau Interne (Collaborateurs) Réseau Externe à l’entreprise (Gdes Écoles, Réseau Professionnel, CCI, Clubs, etc.) Lobbying (Lobbying Europe.Com, Euralia, etc.) CLUB UTILISATEUR NTIC

Sites d’information à visiter Strategic Watch >>> http://www.strategicwatch.com (articles de presse Économique, newsletter, etc.) Net2One >>> http://www.net2one.com (veille personnalisée sur l’actualité du web. Tarifs mensuels de 0 à 20 euros. Alertes, Recherche par mots clés, etc.) Net-Iris >>> http://www.net-iris.com (veille juridique des professionnelle avec dossiers et fiches = abonnement annuel de 83 et 130 euros + actualité en accès libre) Stratenet >>> http://www.stratenet.com (actualité et dossier en ligne, newsletter) Ces site proposent des services de veille gratuits et payants, sous forme de : Dossiers Alertes Newsletter CLUB UTILISATEUR NTIC

>>> BDD sur CD-Rom et Réseau Privé 12/04/2017 Au milieu des années 90 : >>> BDD sur CD-Rom et Réseau Privé Depuis l’ADSL : >>> Internet = solution alternative ! Outils accessibles depuis Internet : Moteurs de recherche (Google, Alta Vista, etc.) Cartographie (UMAP Web, Kartoo, etc.) Méta-moteurs (Copernic, Akooe, Ixquick, etc.) Agents Intelligents (Copernic Agent Professionnel, Stratégic Finder, etc.) Banques de données payantes et gratuites Commentaires : Avantage = plus de réactivité / aux mise à jour CLUB UTILISATEUR NTIC

Connaître le profil d’un concurrent : 12/04/2017 Trouver : une marque ou un brevet = consulter le site de L’INPI www.icimarques.com et www.plutarque.com = Bases de donnée recommandée par l’INPI. La liste des résultat est consultable gratuitement mais la notice complète est facturée 3 euros HT une entreprise = www.euridile.com et www.societe.com (paiement à l’acte) un site internet d’entreprise ou nom de domaine = essayer sur AFNIC www.afnic.fr Connaître le profil d’un concurrent : Profil complet = http://fr.transnationale.org/ Financier = voir les sites d’Euridile et Societé.com Produits = surveiller les marques et brevets sur les BDD ou la presse spécialisée Technologique = surveiller les brevets, la presse spécialisée, etc. Actualité presse = Interroger régulièrement les sites en ligne de la presse nationale mais aussi spécialisée avec le nom du concurrent. Attention aujourd’hui les quotidiens font payer leur archives (x euros pour x articles consultés voire l’édition de la veille. Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC

Banques de données sur Internet 12/04/2017 Banques de données sur Internet Les principaux serveurs de banques de données payants : The Dialog >>> http://www.dialog.com Questel Orbit >>> http://www.questel.orbit.com Capadoc (distributeur français de STN) >>> http://www.capadoc.com JurisClasseur - LexisNexis >>> http://www.jurisclasseur.com Bases de données bibliographiques produites par l'INIST : PASCAL et FRANCIS >>> http://www.inist.fr (voir Produits) Pour les tarifs consulter les sites… Exemple de Questel Orbit : >>> Contrat de service Questel Orbit annuel = 350 euros / utilisateur + 50 euros / utilisateur supplémentaire. >>> Chaque utilisateur possède un login et un mot de passe… Commentaires : Il existe également des banques de données gratuites consultables sur Internet : Institut National de Recherche Pédagogique >>> http://www.inrp.fr Juripole >>> http://juripole.u-nancy.fr Université de Sherbrooke (Liste BDD) >>> http://www.usherbrooke.ca CLUB UTILISATEUR NTIC

Agents Intelligents (liens en diapo 20) 12/04/2017 Agents Intelligents (liens en diapo 20) Copernic Agent Professionnel 1000 sources d’information organisées en catégories, Classement des résutlats selon pertinence, actualisation, etc. Nouveauté = surveillance automatique du contenu des sites + alertes, Surveillance de l’arrivée de nouveaux résultats, Surveillance du Web Invisible. Strategic Finder 4000 sources d'informations, Une version gratuite basique et téléchargeable, Une version payante avec possibilité d’ajouter des plugs-in payants, Exemple : AerospaceFinder = plus de 200 sources dans l’industrie aéronautique. Commentaires : Vigilus Plus 2.0.1 et Vigilus de Base (Pragtec) surveillance du web, surveillance des fichiers et dossiers locaux, planification et alertes. CLUB UTILISATEUR NTIC

Logiciels de veille Tetralogie = veille scientifique et technique mode d’accès aux base de données, élaboration de filtres et thesaurus. élaboration de dictionnaires de synonymes, techniques de croisement des champs = création de matrices, épuration des matrices = faciliter le travail d’analyse. Spirit V2 accès à l’information en langage naturel, recherche sur Intranet ou Web, analyse linguistique des résultats, indexation des documents externes ou interne (bureautique, web, BDD, etc.). CLUB UTILISATEUR NTIC

TRAITER ET DIFFUSER L’INFORMATION 12/04/2017 TRAITER ET DIFFUSER L’INFORMATION Les outils de traitement et d’analyse Quelques logiciels des traitement existants >>> http://mist.univ-paris1.fr/logiciel/recap.htm Les logiciels possèdent une ou plusieurs des fonctionnalités suivantes : le traitement d’un corpus documents de grande taille, la conversion du corpus en format SGML ou texte pour identification de mots clés ou classes de mots clés, la cartographie thématique des documents, un module de Data Mining (Le data mining est un processus s'appuyant sur des données. Il consiste à extraire des informations des bases de données de l'entreprise (informations prévisibles mais non évidentes) et à les transformer en connaissances originales ou en modèles par des techniques à base d'algorithmes.) Etc. Commentaires : L’information subit des traitements Bibliométriques, Sémantiques, Linguistique, et d’autres encore… CLUB UTILISATEUR NTIC

analysée et catégorisée 12/04/2017 C’est fait ! Notre information est analysée et catégorisée Il est maintenant important d’en faire bon usage ! Logiciels de diffusion d’information et d’aide à la décision font partie de l’offre du marché. Quelques prix à titre indicatif : - Copernic Agent Professionnel = Environ 80 euros (Trouver l’info) Lotus Discovery Server = 235 euros / utilisateur (Diffuser l’info) Des outils à la portée des PME-PMI ! Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC

Les outils de diffusion 12/04/2017 Les outils de diffusion Outils de Knowledge Management (Cartographie de l’information, Collaboration, outil d’analyse stratégique, etc.) SEE-K de Trivium >>> http://www.trivium.fr Lotus Discovery Server de Lotus >>> http://www.lotus.com Arisem KM Server d’Arisem (surveillance du web, analyse le sens de 15000 documents/heure et classe les documents pertinents dans une arborescence thématique) >>> http://www.arisem.com/fr/produits/competitive.html etc. Logiciels de gestion documentaire (Diffusion sur profils/DSI, Push) Alexandrie de GB-Concept >>> http://www.gbconcept.com Cindoc de Cincom >>> http://www.cindoc.fr etc. Commentaires : Autres moyens de diffusion : Le réseau informatique de l’entreprise, La lettre d’information interne, L’e-mail, etc. CLUB UTILISATEUR NTIC

LIENS UTILES Adresses web Akooe : http://www.akooe.com Arisem : http://www.arisem.com ARIST : http://www.aristnpdc.org Cindoc : http://www.cindoc.fr Comité pour le Dvlpt de l’Intelligence Économique et Stratégique : http://www.cdies.org Copernic : http://www.copernic.com GB-Concept : http://www.gbconcept.com Grimmersoft : http://www.grimmersoft.com Ixquick : http://ixquixk.com Kartoo : http://www.kartoo.com Lotus : http://www.lotus.com Pragtec : http://www.pragtec.com Strategic Finder : http://www.strategicfinder.com Spirit : http://212.157.152.11/index2.html Tetralogie : http://atlas.irit.fr Trivium : http://www.trivium.fr Veille : http://www.veille.com Web Data Mining : http://www.web-datamining.net Type de logiciel ou site web Meta-moteur Knowledge Management Site d’information Gestion documentaire Meta-moteur / Agent Intelligent Data Mining Meta-moteur (carte des résultats) Agent intelligent Agent Intelligent Logiciel de veille Site d’information Data Mining CLUB UTILISATEUR NTIC

Une veille stratégique pour prendre les bonnes décisions ! 12/04/2017 Une veille stratégique pour prendre les bonnes décisions ! Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC