Université de Cergy-Pontoise, 7 juin 2006 Aibo Compagnon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée d’échange du 17 Novembre
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
SYSTEMES DE CONTRÔLE – COMMANDE ET INFORMATIQUE DISTRIBUEE TEMPS REEL
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
Le MAJORDOME de la Maison Intelligente
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Algorithmique et évaluation
Sujet BL1 : Simulateur de comportement réactif Bernard Clément Barelli Nicolas Maitrehut Loïc Ould Sidina Mahi Encadrant : Mr Michel Buffa.
Virtualisation dorchestration de services TER Master 1 Infomatique 4 Avril 2008 Encadrant : Philippe Collet.
Philippe-Didier GAUTHIER
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le projet en terminale STMG
SafeSound Stage de DESS IRR à Risø, un laboratoire national danois 04/2003 – 09/2003 Alexandre Alapetite.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
Portefeuille de Compétences
Parcours de formation SIN-7
Théorie neuronale de la Cognition et entraînement cognitif
Soutenance Orale, TER 2002 Equipe TENEBRION / J.P. Arcangeli
Synthèse d’activités Présentation.
FAB LAB Provence Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille
Calculatrice Financière Android
Simulateur Robot Mobile 2006
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Mesure des performances WEB en introduisant un contrôle dadmission.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
LES RESEAUX INDUSTRIELS
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Huseyin OZENICI Soutenu le 11 Septembre 2009 Soutenance des mémoires Apprentissage / Projet
PLD - GHOME 09/12/2011. Contexte  PLD en Système/Réseau  8 séances * 4h / hexanôme  Thème : domotique  Partenariat avec Orange Business Services (OBS)
Supports de formation au SQ Unifié
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Introduction au Génie Logiciel
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Initiation à la robotique
Projet Maison Intelligente
BEWITCHED 12/10/2006 Soutenance GLAO #5 slide 1 Soutenance GLAO #5 AGL & SYGIME Bewitched Team 12 Octobre 2006.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Ce qu’est l’Amélioration continue
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Programmation Réactive
Patrick Chedmail – Philippe Wenger Fouad Bennis - Alain Bernard
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
1 1.
Supervision à distance d’une ligne de conditionnement temps réel 16/12/20101INSA de LYON - H4201.
Sites Web interactifs 2010 / 2011 / S1 Bernhard Rieder.
L’enseignement de spécialité SLAM
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
Informatique et Sciences du Numérique
La Robotique à CPE LYON :
Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They Mathieu Vayssières
Victor Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They
I Présentation II Gestion de projet 1 - Planning 2 - Risques
Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs
Projet Robotique: réalisation de robots suiveur
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
System de recommandations
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
LE PROJET EN TERMINALE.
1 Projet B7 et projet AB11 : convoi par vision de robots mobiles, navigation de robots mobiles Client :M Lounis ADOUANE (CUST) Tuteur industriel : M Philippe.
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
Transcription de la présentation:

Université de Cergy-Pontoise, 7 juin 2006 Aibo Compagnon

2/24 Aibo Compagnon Contexte Objectifs Pilotage du projet Architecture globale Architecture de contrôle Contournement d'obstacles Synthèse & reconnaissance vocale Reconnaissance de formes Client C# Proposition, Justification des choix

3/24 Projet / Client / Equipe Projet de fin d'études Réutilisation des enseignements Effectif 4 personnes Période de recherche : 1 mois Période de dev 1 mois Charge (dev) : 120 J/H M. Philippe GAUSSIER Enseignant Chercheur Spécialisé Sciences Cognitives

4/24 Objectifs validés Cadre : Robot considéré comme domestique & ludique Assurer la "survie" du robot dans son environnement Proposer des interactions simples chien/maître  Développement embarqué sur l'AIBO + Client déporté

5/24 Mathieu FFT, traitement son Lila Reconnaissance de formes Olivier Évitement d'obstacles Scripts URBIClient C# Nicolas URBI, Archi.de contrôle Intégration en continue Itérations multiples Orientation sur les compétences Organisation Documentations associées Site web bilingue

6/24 Validations Analyse & recherche 2 mai Développement et tests 10 mai Intégration 29 mai Pilotage du projet Mai 2006

7/24 Elevée Faible Probabilité Impact Risques Estimé Réel Délais Choix techniques Indisponibilité du robot Maladie / accident Environnement de test ≠ env. de production Manque de connaissance de la technologie

8/24 AIBOClient C# Architecture / Technologies URBI Terminal URBI Open-R Fonctions utilitaires Affichage caméra Synthèse vocale Reconnaissance vocale Evitement d'obstacles Déplacement C++ et URBIC++ et C# Reconnaissance de formes libURBI &.Net Framework

9/24 Programmer AIBO Open-R –Complexité de mise en œuvre R-Code –Langage de script limité Aibo Remote Framework –Trop haut niveau URBI –Bon compromis, langage prometteur

10/24 Prise en main rapide Interfaçable avec différents langages Accès bas niveau Mécanismes de contrôle temporel Parallélisme des tâches Implémentation sur le robot

11/24 Structure de contrôle Comportement 2 Comportement 3 Comportement 4 PerceptionPerception Comportement 1 Niveau réflexe Plus haut niveau, priorité faible Mécanisme de coordination basé sur la priorité Architecture type subsomption Actionneurs

12/24 Utilisation des événements URBI Code centralisé et chargé dès l'initialisation Désamorcer et "re-câbler" à chaud les comportements Structure de contrôle  Réelle modularité d'ordonnancement

13/24 Contournement d'obstacles Réalisation d'une marche elliptique Utilisation des capteurs de distance Comportement gérant diverses situations de blocage

14/24 Contournement d'obstacles Réalisation d'une marche elliptique AIBO vue de face Déplacement vers la droite Déplacement vers la gauche Déplacement tout droit Utilisation des capteurs de distance

15/24 Contournement d'obstacles Comportement gérant diverses situations de blocage : –Si plus de marge de manœuvre : Recule –Si obstacle à gauche, à droite et devant : Demi tour

16/24 Déporté sur le client API Microsoft –Fichiers de grammaire (XML) Suivi de son –Embarqué –Script URBI –3 comportements : tourner la tête, se déplacer, s'orienter Synthèse et reconnaissance vocale

17/24 ? ?? ? ?? Reconnaissance de formes (1/4) Besoin : –Identifier une forme sur une carte Contraintes : –Interactivité / Temps de réponse –Taux d'erreur minimal Démarche –Analyse –Choix techniques –Implémentation

18/24 Analyse Analyses statistiques (Freeman) R é seaux de neurones Fiabilit é /Adaptation - « Intelligence » - R é solution rapide - ressources de calculs abordable (peu de formes) - des donn é es incompl è tes, bruit é es - Taux d ’ apprentissage difficile à d é finir - Calculs - Facilit é d ’ impl é mentation - Contrainte temps r é el - Temps de calculs - Peu souple Reconnaissance de formes (2/4)

19/24 Choix techniques (Freeman) Reconnaissance de formes (3/4) Filtre Conversion HSV 0< Angle <1 Orientation : tangente au contour Cha î ne de Freeman : " " D é tection de contours D é tection de couleurs Appareillage

20/24 Reconnaissance de formes (4/4) Résultats –Module de reconnaissance de couleurs –Difficultés : trouver l'algorithme adéquat –Solutions : recherche & tests Reste à faire –Optimisation des temps de traitement –Reconnaissance de contours et de formes –Intégration et tests dans AIBO Enseignements –Application des traitements de l'image –Prise en compte des contraintes temporelles

21/24 Portage de libURBI-java vers C# Ouvre plusieurs sockets vers le serveur URBI Multithreads Intégration simplifiée de librairies tierces Client C#

22/24 Synthèse des choix et résultats Langages de programmation URBI C# Puissant et en évolution continue Souplesse de développement Architecture de contrôle SubsomptionComportements modulables, préemption Synthèse & reconnaissance vocale API Microsoft Speech Ajout efficace des fonctionnalités Reconnaissance de formes Freeman Identification de couleurs Améliorer les performances

23/24 Retour d'expérience Points forts –URBI –Expérimenter idées et technologies Evolutions –Compléter la documentation d'URBI –Temps recherche / Temps développement –Environnements de test et de prod. hétérogènes

24/24 Conclusion 1 ère approche de la robotique ludique Permet d'éprouver URBI Client réutilisable Collaboration (M1) et disponibilité des chercheurs Interactions possibles ont confirmé les choix effectués

Université de Cergy-Pontoise, 7 juin 2006 Aibo Compagnon