Commerce électronique, recherche commerciale et plan marketing Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire et directeur de la chaire en commerce électronique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

Marketing Électronique
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
E-CRM (customer relationship management)
Intervenant Régis BACHER Le display 27/01/2014 Présentation 1.
INTRODUCTION Grande quantité de données
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Marketing Electronique Cours 3 Comportements des consommateurs et efficacité des sites Février 2003.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Jacques Nantel Ph.D Professeur titulaire de Marketing HEC Montréal
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Quelles possibilités les TIC offrent-elles aux entreprises ?
EVALUATION DU COUPLE PRODUIT/MARCHÉ.
Professeur Patrick HETZEL
Que représentent les médias sociaux pour vous ?. Au début dInternet… Un simple site faisait largement laffaire, nous étions quasiment seuls sur le web.
la communication commerciale
Études de marché MBA Cours 1
Concepts de base du commerce électronique
Commerce électronique Cours 4 Stratégies de commercialisation Jacques Nantel Ph.D November 2002.
Gestion des ventes, service à la clientèle, ROI et commerce électronique Avril 2004.
Marketing Électronique HEC Montréal Cours 1 ©Jacques Nantel Septembre 2002.
Marketing Électronique
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Marketing Électronique Cours 4 La segmentation des marchés et les principales stratégies de commercialisation.
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
RECHERCHE COMMERCIALE
Le forage de données ou data mining
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Marketing fondamental
L’efficacité des sites webs : quand les consommateurs s’en mêlent: Étude comparative de 35 sites Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire Entretiens Jacques.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
© 2006 Google Mon Compte AdWords : Analyser et Contrôler les Performances.
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
Le système informatique et le système d’information
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Commerce électronique et consommation Jacques Nantel Ph.D.
Nouveaux consommateurs: ce que nous propose le nouveau millénaire Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire de marketing 28 mai 2000 Les Hebdos du Québec.
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les outils de promotion n Notions de base n Quelques outils n Les différentes approches n La publicité.
Marketing Électronique La publicité Mars 2003 ©Jacques Nantel.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Le marketing : comprendre le client
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
Le teen-marketing.
La recherche au service du communicateur: Cours 1 À quoi sert la recherche commerciale Les principales utilisations de la recherche commerciale Les principales.
C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances.
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Marketing Électronique Cours 7 La publicité Février 2002 ©Jacques Nantel.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
Ces 5 choses qui ne sont pas encore dans les livres de marketing………..et que beaucoup de gestionnaires ne savent pas Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 3.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
Marketing Électronique La gestion et l ’utilisation de l ’information sur Internet Jacques Nantel Mars 2004.
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
La stratégie marketing des cliniques
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
Nouvelles technologies et média: Scénario d’avenir Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire Directeur de la chaire RBC Groupe financier en commerce électronique.
Par Abdel. Mekki Berrada Candidat Ph.D Marketing - HEC Montréal 18 avril 2008 Les méthodes de recherche en comportement.
Transcription de la présentation:

Commerce électronique, recherche commerciale et plan marketing Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire et directeur de la chaire en commerce électronique RBC Groupe Financier

1- Le commerce électronique: Des promesses remplies Contrairement à ce que l’on a pu dire, le commerce électronique a livré ses promesses Certaines industries sont en pleine mutation et les principaux intéressés ne l’ont pas vu venir On passe du marketing transactionnel à un marketing relationnel et d’un marketing actif à un marketing latent La vie privée et l’information devient le principal enjeu du marketing

Prévisions 1996 vs. réel (US Market) YearForecastSales 2000$ 12,090$ 27, $ 17,307$ 36, $ 28,800$ 45, $ 86,934 U.S. Department of Commerce Feb. 2003

Au Canada En 2002 l’ensemble, les ventes en ligne ont progressé de 27,2 %, après avoir augmenté de 46,0 % en 2001,.

2- Le marché se transforme en vaste laboratoire Années –L’apogée du marketing de masse –Les marchés sont en croissance –L’âge d’or du t 2 = t % Années –Le vertus de la segmentation enfin découvertes –La croissance de la recherche commerciale –Le marketing relationnel et l’utilisation des bases de données Depuis 2002 –Un renversement du paradigme marketing –Le marketing en temps réel

On passe d’’un marketing «actif» à un marketing «latent»

Ce que vient changer le marketing électronique Plus de données sur les comportements moins de données psychométriques De la donnée juste à temps Des populations et non plus des échantillons La distinction interne/externe est moins évidente La distinction primaire secondaire est aussi moins évidente

Que l’on peut suivre nos consommateurs à la trace sur le web mais aussi hors Web L’imputabilité en marketing devient de plus en plus présente Lien étroit entre recherche et stratégie marketing Ceci veut dire … Quelques Considérations stratégiques 1 - Marketing en pleine mutation

Quatre grandes formes de recherche 1.Bases de données externes: Appréciation générale d’un problème. Veille concurrentielle 2.Recherche psychométrique: Attitudes, perceptions, intentions etc. 1.Sondage en ligne 2.Groupe de discussion en ligne 3.Bases de données internes: Analyses des logs et profilage de la clientèle 4.Bases de données réseau: 1.Microsoft Passport 2.Doubleclick 3.N-cas et autres spywares

1 Bases de données externes: Appréciation générale d’un problème. Veille concurrentielle Benchmarking sur une base continue –E-marketer –Jupiter –Forrester –Cefrio –Stat Canada (Sherlock) Tendances de l’industrie –Proquest –CBCA –Eureka

2- Recherche psychométrique: Attitudes, perceptions, intentions. Sondages et groupes de discussion en ligne Méthodes – –Pop-up sur un site –Pop-up inter sites –Tests de produits complexes

Validité des échantillons Prés de 60% des Québécois naviguent régulièrement sur le Net. C’est élevé mais ce n’est pas toute la population La rapidité de la méthode augmente la fidélité statistique d’un échantillon (85% en 2 jours) Par contre elle créé aussi un problème important de validité. Le taux de non réponse demeure un problème

Taux de réponse Initialement élevés En chute constante depuis un an Le est devenu suspect (< 3% CTR avec 25% de taux de réponse) Sur un site le taux varie de 5 à 68% selon la qualité et la personnalisation du sondage, selon aussi sa longueur –% réponse = (40% - 8X nb pages ou scroll) (Comley 2000)

Qualité des questions et des réponses Souvent meilleures Moins de problèmes au chapitre de la saisie Les quotas sont plus faciles à suivre La rapidité des analyses

3- Bases de données internes: Analyses des logs et profilage des comportements (Sur Web, sur bornes interactive, sur SMS) Sert à identifier les parties les plus efficaces ou les plus irritantes d’un site, ou d’une offre commerciale Sert à tester diverses stratégies –«A model of Web site browsing behavior estimated on clickstream data» Randolph E Bucklin, Catarina Sismeiro. JMR, Journal of Marketing Research. Chicago: Aug Vol. 40, Iss. 3; pg. 249JMR, Journal of Marketing ResearchAug 2003

Le programme d’étude de la Chaire RBC en commerce électronique Utilise une approche basée sur la triangulation de 4 méthodes –L’analyse des Logs –Protocole –Questionnaires (Webqual, Sitequal) –Des entrevues en profondeurs auprès des consommateurs

Exemple d’une matrice de navigation

Analyse de la structure de navigation: Une donnée utile mais souvent muette

L’analyse de protocole: une façon de créer un guide d’interprétation des logs Initiée au milieu des années 50 par Herbert Simon Utilisée de façon massive en marketing pour mieux comprendre les processus décisionnels des consommateurs Demande aux consommateurs, après un réchauffement approprié, de verbaliser à voix haute tout ce qui lui vient à l’esprit au moment de faire une tâche.

Variables Navigation mécanique sur la base de l’analyse des protocoles –Temps par page –Temps de téléchargement par page –Séquence des pages –Nombre de pages –Nombre de cul de sac, etc. Mesures de satisfaction quant à la navigabilité (premier facteur découlant de l’échelle Sitequal) Mesure de l’atteinte des objectifs –0= Décrochage/abandon –1= Succès mitigé (achat sur un autre site, visite en magasin) –2= Complétion de la tâche sur le site

4- De la recherche en temps réel à la stratégie en temps réel 1- La personnalisation sur un site Collaborative filtering –Amazon.com Saisie des comportements (navigation /achats) Analyse typologique Croisements de profils

2- La personnalisation entre les site Cookies Cookies universels Spywares Ces technologies génèrent une révolution dans le monde de la publicité sur le Web

Investissements publicitaires en ligne. Marché USA Source: IAB

Évolution des principales métriques Variation Nb impressions 180 milliards 850 milliards 350% Nb internautes 137 millions 188 millions 22% Nd sites/sem % Marché de la Pub. 8$ milliards6$ milliards-25% CTR 2%0,26% CPM 25$2,20$ CPC25$/20=1.25$2,20$/2.2=0.84$

Nouvelles stratégies des annonceurs et des médias Faire croître le CTR et donc jouer sur la personnalisation De manière à faire croître le CPM

Évolution des stratégies publicitaires sur le Web Les dépenses en ne couvrent que l’insertion de la publicité payée

Évolution des stratégies publicitaires sur le Web Les dépenses en ne couvrent que l’insertion de la publicité payée

Une approche en croissance 31% en 2003

Les moteurs de recherche: Qui cherche sur qui? Google 1,50$ CPC N-case,70$ CPC Et les répliques de Google et de MSN reste à venir…………..

Merci