Pour réussir les Conseils de classe Cellule pédagogique de la FeSEC Mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
définition L’évaluation :
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Le projet éducatif de l’EPLE
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Des élèves aux comportements difficiles…….
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation des professeurs contractuels
Les missions et responsabilités du directeur décole.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Conception de l’évaluation
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Processus et règles de base
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
L’évaluation des apprentissages
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’équipe éducative.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Parent correspondant de classe
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Se préparer à l’inspection.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Loi pour la refondation de l'École
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’EMC: l’esprit de la réforme
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Parole d’enfants : outil citoyen
L’entreprise et sa gestion
Tandem enseignant / AVS
Etre un référent culture dans son établissement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ASSOCIATION L’ATELIER
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Pour réussir les Conseils de classe Cellule pédagogique de la FeSEC Mai 2014

 Procédures légales (certification, admission, exclusion)  Composition  Obligation d’élaborer et de communiquer des procédures internes de délibération Organisation  Fondements des décisions de délibération  Compétences Priorités A.R. du , Décret du , Décret Missions du Cfr. la note Pour une délibération réussie, mai 2013 Le Conseil de classe : que disent les lois ?

 Dynamique du groupe  Règles de fonctionnement  Fondements des décisions  Ligne de conduite Le Conseil de classe : que ne disent pas les lois ? elles ne précisent pas les rôles, hormis celui du chef d’établissement (président) elles ne précisent pas où, par qui elles sont élaborées ni ce qu’elles définissent Organisation elles donnent des balises larges Priorités elles ne donnent aucune indication sur les lignes de conduite pédagogiques qui président à la prise de décision Philosophie

Diverses manières d’investir les marges de liberté

Le Conseil de classe 1. Organisation Rôles définis voire figés « enfermant » hiérarchisés passif / fantôme tacitement ou explicitement Procédure imposée Systématisation des décisions Jurisprudence Rôles absence de rôles rôles non définis changeant non reconnus Absence de procédure Arbitraire des décisions Décision liée à un avis individuel ???

Le Conseil de classe 2. Priorités Déséquilibre dans l’attention portée aux missions Information restreinte et ciblée sur un aspect Informations non pertinentes pour le fondement Absence de priorités dans le fondement de la décision Méconnaissance ou confusion dans les missions Informations non priorisées Informations pertinentes non prises en considération Recherche d’une systématisation / automatisation Aux règles et pas aux personnes ???

Le Conseil de classe 3. Philosophie Absence de cohérence et de ligne de conduite au sein de la classe ou de l’établissement Interprétation contradictoire des implicites Finalités restrictives Vision restreinte de la réussite Rigidité dans la ligne de conduite Dictée par un ensemble de procédures et non l’inverse Finalités floues ou non partagées Visions de la réussite ???

Le Conseil de classe En fonction de la culture héritée de l’école de l’ancienneté des personnalités de l’implicite de la malléabilité du cadre de la reconnaissance du cours du volume horaire de la dynamique du groupe d’événements antérieurs de l’état d’esprit du moment des attentes extérieures … ???

Selon le positionnement des curseurs, le Conseil de classe peut se limiter à un Lieu de jugement Lieu de discussions Lieu de constats Lieu de pouvoir Lieu d’échanges Lieu de conseil Lieu de décisions Lieu d’arbitrage Lieu de frustrations Lieu de tensions Lieu de de passage obligé Lieu stérile Lieu d’opposition Lieu de plaisir Lieu administratif Lieu de lamentation Lieu de défoulement Lieu de réunion

Le Conseil de classe Proposition d’une vision de la FESeC pour questionner le positionnement des curseurs : 1. Organisation 2. Priorités 3. Philosophie ???

1. Une organisation qui se dote de procédures concertées, communes, claires et connues de tous ; laisse la place au débat contradictoire ; favorise le travail en équipe ; encourage à une investigation continue et plus seulement ponctuelle ; planifie de manière souple des actions individuelles ou collectives.

2. Des priorités : le recueil d’informations objectives ; les informations qui proviennent de l’élève ; les acquis et les progressions ; différents cheminements ; tant la réussite de l’élève que son projet de parcours scolaire.

Prendre confiance en soi S’adapter Développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre Devenir un vecteur de l'héritage chrétien Développer l'intériorité Mener une vie saine et active Interroger ses représentations et faire évoluer ses points de vue Se montrer curieux Apprendre à apprendre Développer l'esprit critique et la dialectique Conceptualiser Traiter l'information, notamment via les TIC Agir d'une manière démocratique pour le bien commun Respecter les valeurs communes et les règles de vie en commun Faire appel à la mémoire collective Comprendre et contribuer à la multiculturalité et à l'interculturalité S'engager pour le bien commun Participer au développement durable Participer à la vie culturelle Créer Respecter autrui dans ses singularités Tisser des liens Collaborer Prendre des responsabilités Faire preuve de solidarité Engager le dialogue Coopérer Cadre scolaire Cheminement personnel Cheminement spirituel Cheminement physique Cheminement culturel Cheminement social Cheminement sociétal Cheminement intellectuel

est partagée, co-construite et dynamique ; réserve à l’élève une place centrale ; aborde chaque élève dans ses spécificités ; encourage à faire évoluer ses représentations ; pousse à accroitre son expertise professionnelle ; incite à penser de manière systémique ; se traduit par des décisions justes, réalistes, adaptées, positives, collégiales, solidaires et confidentielles basées sur une instruction précise des situations des élèves. 3. Une philosophie qui