Groupe scolaire Guillaume Fichet Le Petit-Bornand-les-Glières

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Transcription de la présentation:

Groupe scolaire Guillaume Fichet Le Petit-Bornand-les-Glières Projet d’école 2014-2017 Groupe scolaire Guillaume Fichet Le Petit-Bornand-les-Glières

Qu’est-ce qu’un Projet d’école ? Un outil au service des élèves et de l’équipe. - Vise à mobiliser l’ensemble de l’équipe pédagogique et de la communauté éducative sur l’amélioration de la réussite des élèves - C’est un outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite des élèves

Le concept de Projet d’école : ce que dit la loi… Le projet d’école - définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux - précise les actions scolaires et périscolaires qui y concourent - précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin - détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints

Le projet d’école s’élabore en 3 étapes Phase de diagnostic en s’appuyant sur des indicateurs Bilan de compétences fin grande section Évaluations nationales (Français Maths) Évaluation des autres compétences du socle Taux de retard et de redoublement Réussite en 6ème Choix d’une stratégie Analyse des données Quels problèmes rencontrons-nous pour mieux faire réussir les élèves ? Quels sont les points faibles et les points forts de nos élèves ? Quels sont les points faibles et les points forts de notre enseignement et de notre organisation..? Elaboration du programme d’action Choix des axes prioritaires 4 volets 1 Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun 2 Éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste 3 Elèves à besoins particuliers, réponse à la difficulté scolaire 4 Vie scolaire (relation avec les familles, communication, partenariats,…)

Volet 1 Améliorer les résultats des élèves au regard des compétences du socle Améliorer les compétences des élèves en lecture/compréhension: privilégier le « lire pour faire », la lecture de consignes et d’énoncés Développer le goût des livres et de la lecture : parcours lecture dès la maternelle, inscription à « plaisir de lire », rencontres à la médiathèque, permettre aux élèves de se constituer une culture autour des contes traditionnels et détournés … Améliorer les compétences en grammaire: manipuler les éléments grammaticaux de la phrase, mieux conjuguer les verbes, mettre son savoir au service du "dire-lire-écrire" pour donner du sens aux apprentissages grammaticaux. Développer la pratique de la copie différée : Diminuer le nombre d'erreurs et atteindre un niveau de rapidité satisfaisant lors d'une activité de copie, progression sur les 3 cycles. Développer la pratique de la catégorisation: catégoriser dès la maternelle pour mieux accorder en élémentaire, comparer, classer, ranger, distinguer différents types de critères pour connaître la nature des mots et pouvoir les classer, utiliser les outils de la classe pour progresser et se corriger. Améliorer la cohérence des outils communs en étude de la langue: harmoniser et rendre cohérents les outils utilisés dans l'école (manuels, fichiers, cahiers, outils de cycle, les ressources et le matériel pédagogique collectif), renforcer les liaisons (GS/CP, CM2/6è) Améliorer les compétences des élèves de maternelle en grapho-motricité: le moins possible d'utilisation des crayons et des feutres en PS, axer les PS/MS et GS sur les traces graphiques, les exercices d'assouplissement des articulations à travers des manipulations (ateliers "Montessori« ), travailler la latéralisation, les compétences motrices, les compétences visuospatiales, auditives et kinesthésiques avant la réalisation sur papier. Améliorer les performances mathématiques dès la maternelle : (défi-maths), à travers des jeux mathématiques Développer la pratique de la résolution de problèmes : privilégier la schématisation pour engager la recherche , progresser dans l'abstraction et la schématisation, systématiser le travail sur la représentation mentale. Renforcer le travail sur l'estime de soi: accepter de recommencer un travail pour corriger ses erreurs prendre conscience qu'on a le droit à l'erreur pour réussir, harmoniser les critères de notation, développer les PPRE.

Volet 2 Éducation artistique et culturelle / EPS culture humaniste Offrir un vrai parcours culturel aux élèves (spectacles du PCEA à Bonneville et de Noël) Amener les élèves à participer à un parcours patrimonial (chemin de la mémoire et préparation d’une exposition commune – juin 2014: ma commune) Expérimenter des outils TICE (tablettes numériques en maternelle, préparation B2i en élémentaire) Expérimenter la « classe dehors »  (exploration, manipulation et découverte pour mieux comprendre le monde Développer la sensibilité vocale et l'expression musicale collective (« chant’école ») Offrir un parcours scientifique : l'eau (questionnements et expérimentations en maternelle et intervention de la FRAPNA en cycle 2) Initier à la prévention routière et aux premiers secours Amener tous les élèves à s'inscrire dans un parcours d'école en EPS (rencontres sportives avec l’USEP, piscine maternelle et cycle 2, ski nordique CE2, voile CM) Amener les élèves à participer à des actions de solidarité ( droits de l’enfant avec le Secours Populaire)

Volet 3 Élèves à besoins particuliers Scolarisation des élèves porteurs de handicap Parcours individualisés avec AVS Élèves « dys… » : adaptation des pratiques, des outils, des parcours… Aide aux élèves en difficulté 1 Repérage avec les évaluations 2 Analyse en conseil de cycle 3 Contrat (équipe éducative avec les familles, PPRE) 4 Réponses → dans la classe (différenciation pédagogique) → hors 24h (APC «soutien») → RASED 5 Evaluation : mesure des effets de l’aide apportée Autres… (ENAF, enfants du voyage…) Protocole d’accueil et de suivi

Volet 4 Vie scolaire et liaison famille - école Institutionnaliser les réunions de parents et les rendre plus fréquentes ( toutes les classes, 2/an en maternelle, bilans individualisés…) - Favoriser le lien avec les parents en impliquant des parents "ressource" dans les activités (agréments, ateliers…) - Accueillir des nouveaux élèves (livret PS et visite de l’école ) Organiser des rencontres école/famille (goûter d’automne en maternelle et CP, exposition des travaux , fête de l'école) - Organiser le temps de l’enfant (emploi du temps, cycles et progressions, travail personnel…) - Familiariser avec l’exercice de la citoyenneté (règles de vie et de travail, conseils de classe, devenir élève…) - Suivre et comprendre le travail des élèves (traces écrites et livrets scolaires communs..)