Activité : Besoins et apports alimentaires.

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Présentation de la séance Séance avec la classe de 1ère ST2S 4 Séance réalisée le lundi 8 mars 2010 TD 1h en groupe Travail en binômes sur 8 ordinateurs dans la salle de TD

Programme

Objectifs de la séance Réflexions sur le cours : l’équilibre alimentaire Utilisation de logiciels informatiques Validation de compétences B2i

Objectif 1 : réflexions sur le cours Activité 1 : détermination des besoins énergétiques de l’élève : Détermination du métabolisme de base en fonction de ses caractéristiques, Réflexion sur son métabolisme de base et l’influence de l’activité physique sur le métabolisme de base. Activité 2 : Etude de l’apport des repas d’un journée : Calcul de l’apport énergétique de différents repas dans une journée, Détermination de l’apport en protéines, glucides et lipides, Réflexions sur l’équilibre de ces repas par rapport aux besoins. Activité 3 : Etude de l’influence d’un repas « fast-food » : Détermination des apports quantitatifs et qualitatifs, Réflexions sur l’équilibre d’un tel repas.

Objectif 2 : utilisation de logiciels Activité 1 : Détermination des besoins énergétiques de l’élève :  Logiciel Ddali

Objectif 2 : utilisation de logiciels Activité 2 : Etude de l’apport des repas d’un journée :  logiciel Ddali

Objectif 2 : utilisation de logiciels Activité 3 : Etude de l’influence d’un repas « fast-food » :  Logiciel Mc Do

Objectif 3 : validation de compétences B2i Les réponses aux différentes questions sont rédigées avec un logiciel de traitement de texte puis envoyées par mail. Ceci permet de valider différentes compétences : L.1.5 Je sais m'affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation de mots de passe, correction orthographique, incrémentation...). L.3.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire...). L.3.7 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.

Organisation de la séance Introduction des activités Distribution de la fiche d’activité Installation des élèves en binômes sur les ordinateurs Priorité sur l’utilisation des logiciels puis démarrage exploitation des données récoltées.

Installation préalable Installation des logiciels la semaine précédente sur tous les postes de la salle + un poste connecté à un vidéoprojecteur, Arrivée plus tôt pour allumer tous les postes et vérifier que les logiciels fonctionnent.

Problèmes rencontrés Les ordinateurs n’étaient pas connectés au réseau Kwartz, Le travail sur les logiciels était un peu long et l’exploitation des questions n’a pas pu se faire sur la séance pour les activités 2 et 3, Élèves un peu bavards mais pour discuter de biologie.

Améliorations possibles Faire une version numérique du document distribué aux élèves, Faire un bilan de chaque activités dès qu’elles sont finies avant de passer à la suivante,