1 Sylvie mange 1/4 des bonbons et Paul en mange 3/8. David mange le reste. 1) Quelle est la fraction mangée par David ? 2) Le paquet contenait 40 bonbons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 8 Quadrilatères- Aires
Advertisements

Chapitre 1 :Comment démontrer que deux droites sont parallèles ?
Considérons un triangle ABC I le milieu du segment [AB] J le milieu du segment [AC]
La symétrie centrale (2)
ACTIVITES RAPIDES Collège Jean Monnet Préparez-vous ! Série 2A.
Déterminer le bon quadrilatère particulier.
Définition N°9 page 154 Construction N°34 page 157 N°10 page 154
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES 4 questions Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Rectangle Rectangle Définition Construction Propriété 1 Règle
LE PAYS DES PARALLELOGRAMMES
O Le décor : - un cercle de centre O O A B C Le décor : - un triangle ABC inscrit.
Campagna Gaetana 2ème math Travail d'AFP M
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Et initiation à la démonstration
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Définition d’un parallélogramme
Le parallélogramme.
Les triangles isométriques
LES PROPRIÉTÉS DU PARALLÉLOGRAMME.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Quelques propriétés des figures géométriques
Chapitre 2 FIGURES planes ÉQUIVALENTES
Angles et parallèles.
A B E D C F H I G LES QUADRILATERES K L J M N Q O P R.
A deux paires de côtés au moins une paire parallèles
ES -TU AU POINT SUR LES PROPRIÉTÉS
Ex N° 61 P 160.
La droite (IJ) est parallèle à la droite (BC).
1) Exemples de démonstration
Le théorème de Ptolémée par Genbauffe Catherine
Correction exercices.
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
Les triangles isométriques
Les polygones (5) Définition d’un polygone
Aide mémoire Je peux en déduire qu'il a les propriétés suivantes:
Démontrons le ! Données Propriété Conclusion
MATHEMATIQUES en 5°.
9. Des figures usuelles.
4. Longueurs, cercles, exemples de polygones
Correction exercice Caen 96
Les figures géométriques
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Le parallélogramme (14) Définition
6.3 L’aire et le périmètre d’un trapèze
mercredi le treize (13) mars
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Le rectangle.
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
B A C Les Hypothèses ABC est un triangle * I est le milieu du côté [AB ] * La droite d contient le point I et est parallèle à la droite (BC) I La droite.
La course aux nombres CM2 - sixième. Le produit de 7 par 5 est égal à 35.
Géométrie Les quadrilatères CM
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
chapitre -4- PARALLELOGRAMME
Jeu du tangram Consigne n°1 : Reproduire le dessin de l’indien en utilisant toutes les pièces du tangram. Les pièces ne doivent pas se superposer.
Présentation d’une démonstration. Présentation générale d’une démonstration Hypothèses: Conclusion: Dessin ou figure Affirmations: Justifications:
Un exposé de Yohan et Romain Il y a plusieurs sortes de quadrilatères: -Il y a le carré, le rectangle, le losange, le cerf-volant, le fer de lance, le.
FIGURES USUELLES Auteur: Sabina Baron.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Transcription de la présentation:

1 Sylvie mange 1/4 des bonbons et Paul en mange 3/8. David mange le reste. 1) Quelle est la fraction mangée par David ? 2) Le paquet contenait 40 bonbons. Combien Paul en a-t-il mangé ?

Je sais que : ABCD est un parallélogramme, et ABC = 65° 2 Compléter : Je sais que : ABCD est un parallélogramme, et ABC = 65° D’après la propriété : ? J’en déduis que : ADC = 65°

du parallélogramme ABDF? Quelle est l’aire 3 du parallélogramme ABDF? A B 7 cm 6 cm 3 cm 5 cm F 3 cm C E D

Compléter : Je sais que : ABCD est un parallélogramme. 4 Je sais que : ABCD est un parallélogramme. D’après la propriété : ? J’en déduis que : ABC = ADC et DAB = DCB.

Compléter : 5 Je sais que : [AC] et [BD] ont le même milieu. D’après la propriété : ? J’en déduis que : ABCD est un parallélogramme.

v s M t u Compléter : vMs et sMu sont ……………... et…………. ……… 6 vMs et sMu sont ……………... et…………. ……… v donc sMu mesure ? u s t M 36° …………. ………

Je sais que : MATH est un parallélogramme D’après la propriété : ?…… Compléter : 7 Je sais que : MATH est un parallélogramme D’après la propriété : ?…… J’en déduis que : (MH) et (AT) sont parallèles.

l’aire de ce parallélogramme ? Quelle est l’aire de ce parallélogramme ? 8 T A 4 cm 2,5 cm H 8 cm K M

v s B x A t C y u Compléter : vBs et ABC sont ……………... 9 vBs et ABC sont ……………... donc ils sont ……… x y A u v s t B C donc ABC mesure ? 42°

Je sais que : M est le milieu de [EG] et M est le milieu de [FH] Compléter : 10 Je sais que : M est le milieu de [EG] et M est le milieu de [FH] D’après la propriété : ? J’en déduis que : EFGH est un parallélogramme.

Quelle est l’aire de ce parallélogramme ? 11 de ce parallélogramme ? 3 cm C O 4 cm 6 cm E N I

12 Pierre mange 1/5 des bonbons et Serge en mange 3/10. Etienne mange le reste. 1) Quelle est la fraction mangée par Etienne ? 2) Le paquet contenait 50 bonbons. Combien Serge en a-t-il mangé ?

1 4 = 3 8 2 8 5 8 8 8 3 8 = + - David en a mangé 15 bonbons 40  Sylvie mange 1/4 des bonbons Paul : 3/8. David : le reste. 1) Fraction mangée : 1 + 1 4 = 3 8 2 8 5 8 David en a mangé 8 8 - 3 8 = 15 bonbons 40  2) Paul :

Je sais que : ABCD est un parallélogramme, et ABC = 65° Compléter : 2 Je sais que : ABCD est un parallélogramme, et ABC = 65° D’après la propriété : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses angles opposés sont égaux. J’en déduis que : ADC = 65°

Aire de ABDF: A B 7 cm F C E D AE x DF = 6 x 8 = 48 cm² 6 cm 3 cm 5 cm

Compléter : D’après la propriété : J’en déduis que : 4 Je sais que : ABCD est un parallélogramme. D’après la propriété : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses angles opposés sont égaux. J’en déduis que : ABC = ADC et DAB = DCB.

5 Je sais que : [AC] et [BD] ont le même milieu. D’après la propriété : Si un quadrilatère a ses diagonales qui ont le même milieu, alors c’est un parallélogramme. J’en déduis que : ABCD est un parallélogramme.

v s M t u Compléter : vMs et sMu sont adjacents et supplémentaires 6 vMs et sMu sont adjacents et supplémentaires v donc sMu mesure u s t M 36° 180° - 36° = 144°

Je sais que : MATH est un parallélogramme Compléter : 7 Je sais que : MATH est un parallélogramme D’après la propriété : Si un quadrilatère est un parallélogramme alors il a ses côtés opposés parallèles J’en déduis que : (MH) et (AT) sont parallèles

Aire du parallélogramme : 8 MH x AK = 8 x 2,5 T = 20 cm² A 4 cm 2,5 cm H 8 cm K M

v s B x A t C y u Compléter : vBs et ABC sont opposés par le sommet 9 vBs et ABC sont opposés par le sommet donc ils sont égaux x y A u v s t B C donc ABC mesure 42° 42°

Je sais que : M est le milieu de [EG] et M est le milieu de [FH] Compléter : 10 Je sais que : M est le milieu de [EG] et M est le milieu de [FH] D’après la propriété : Si un quadrilatère a ses diagonales qui ont le même milieu, alors c ’est un parallélogramme J’en déduis que : EFGH est un parallélogramme.

Aire du parallélogramme : 11 CO x CE 3 cm = 3 x 4 C O = 12 cm² 4 cm 6 cm E N I

Pierre mange 1/5 des bonbons Serge : 3/10. Etienne : le reste Pierre mange 1/5 des bonbons Serge : 3/10. Etienne : le reste. 1) Fraction mangée : 12 5 10 1 2 2 10 3 8 1 5 3 10 = = = + + 2 2 1 2 1 2 - = Etienne en a mangé 3 10 = 15 bonbons 50  2) Serge :