La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
AVEZ-VOUS COMPRIS VOTRE LEÇON ?
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Identifier et évaluer un site internet
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Exemple de séquence avec étude au choix
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La Recherche en Ligne.
EVALUER L’INFORMATION
Rechercher un document avec BCDI
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Titre du site Adresse du site (url) Titre du site Adresse du site (url) Auteur.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Lycée Louis Vincent Séance 1
10 octobre 2012 Grégory Petit
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Evaluer un site internet
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
l'information sur Internet
Internet WEB.
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Méthodologie de recherche
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les grandes étapes de la recherche
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Site du Syndicat sur la toile
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
27/05/2008© 1 présente Les sites WEB Les premiers pas.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Présenter l’épreuve pratique
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Recherche Internet. 2 Quelques chiffres Nombre d’internautes en France (avril 2006) : plus de 26 millions d’individus Google est actuellement le moteur.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Présenter une bibliographie en lycée
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Structure (Plan) d’un mémoire
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Évaluer un site internet Verifiez la source  L'auteur bien identifié? Il peut y avoir plus d'un auteur.  Quelles sont la profession, l'expérience,
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
LA RECHERCHE D’INFORMATIONS SUR INTERNET L’ÉVALUATION DES SITES Rappel ENT, sitographie, liens utiles Quelques repères utiles pour évaluer l’information.
Evaluer un site internet Pour une recherche efficace Journées de rencontres locales des documentalistes de Loire Atlantique
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre Une séquence de géographie: la région Animation 2015 Isabelle Beneteau

PLAN Evaluer la fiabilité et l’utilité de l’information trouvée sur internet. Savoir interroger des sources d’informations Utiliser une plate - forme d’écriture collaborative synchrone Acquérir la possibilité de coopérer et de réaliser des projets Réaliser un croquis de l’organisation du territoire régional

Fiabilité de l’information 1 Fiabilité de l’information

Première partie - Habiter la France Thème 2 La région Fiabilité et utilité de l’information Internet EDU Pad EDU Topogramme

Rappel du programme

Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation Traitement de l’information sur tout support  et évaluer la qualité de l’information et sa fiabilité: «Il sait confronter les différentes sources d’information et s’interroger sur la crédibilité qu’on peut s’accorder à ces sources » « Il est conscient de la complexité de ce champ dans les sociétés contemporaines et de la nécessité d’être un récepteur et un utilisateur critique et honnête de l’information » Projet du socle commun

1ère séance : Objectif: Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation en s’appuyant sur le thème de géographie , ma région, l’Ile de France. Evaluer la fiabilité et l’utilité de l’information trouvée sur internet. Démarche : Chaque élève accède à un site du Web de son choix pour répondre à une question précise. Un questionnaire sur la fiabilité de l’information lui est soumis. Mise en commun des réponses. Constitution d’une fiche synthèse.

Quelles questions se poser pour évaluer la fiabilité de l’information trouvée sur internet?

J’identifie la source: Je me repère dans la page de résultats : titre, URL, extrait ou résumé, hyperlien.

TOILE D’ARAIGNEE MONDIALE J’identifie la source: Je sais décrypter une adresse universelle (URL) : protocole, domaine, chemin d’accès. Une URL peut le plus souvent avoir la structure suivante: Protocole://nom du serveur.extension/ dossier/page PROTOCOLE TOILE D’ARAIGNEE MONDIALE NOM DU SERVEUR CHEMIN http:// www www.leparisien.fr /paris-75/ce-logo- Le nom du protocole est comme un langage utilisé pour communiquer sur le réseau. Le protocole le plus largement utilisé est le protocole HTTP  (HyperText Transfer Protocol) Toile virtuelle formée de documents, pages Web Il s'agit d'un nom de domaine hébergeant la ressource Le chemin d‘accès à la ressource permet au serveur de connaître l'emplacement auquel la ressource est située, c'est-à-dire de manière générale l'emplacement (répertoire) et le nom du fichier demandé http://www.leparisien.fr/paris-75/ce-logo-representera-l-ile-de-france-dans-le-monde-28-11-2013-3357763.php

Extensions propres à la France site Commercial .biz .com … Extensions propres à la France .ac-… .fr .edu-… .fr .gouv.fr .. site perso free.fr pageperso.orange.fr Origine du pays .be .ca .fr .it Vraisemblablement, je peux avoir confiance Quel intérêt? L’URL peut donner des indices sur le contenu des sites, permet de faire un tri dans une liste de résultats de recherche de sites, permet de relever les références des documents que je recherche. Puis- je faire confiance?

J’identifie la source: Je m’interroge sur la fiabilité de la source : qui est l'auteur? Quelle est la qualité de l’auteur par rapport au sujet ? Ai-je des doutes sur la crédibilité de l’auteur?

J’identifie la source: Je note le nom du site et/ou le titre de la page pour mieux comprendre quel est l’objectif du site. Je sais s’il s’agit d’un blog, d’un site institutionnel… Je m’interroge sur le public visé par ce site Les sites dits institutionnels sont souvent plus contrôlés : sites d'organismes connus (INSEE, assemblée nationale, Sénat...) ou sites dont l'adresse se termine par : .gouv ou .org. Ce qui n'empêche pas de toujours se demander si l'information semble fiable ou non.

J’évalue la fiabilité de l’information: Je différencie l’information de la publicité : je regarde si un contenu publicitaire apparait sur la page.

J’évalue la fiabilité de l’information: J’évalue la partialité du document : est- ce un fait vérifié ou une opinion, l'auteur est-il partial, objectif? Je vérifie si l’information est une information originale. Je m’interroge sur la qualité des arguments et la clarté de l’argumentation.  L’orthographe et la syntaxe sont-elles correctes ?

J’évalue la fiabilité de l’information: Je confronte plusieurs sources pour recouper les informations.

Je m’interroge sur la fiabilité et l’utilité de l’information Je me repère dans la page de résultats : titre, URL, extrait ou résumé. Je vérifie si l'auteur est affilié à un organisme officiel,  à une entreprise privée ou est un particulier, si l'adresse de courriel de l'auteur est disponible. Je m’interroge sur la fiabilité de la source : je vérifie si le nom de l’auteur du site est indiqué. Quelle est la qualité de l’auteur par rapport au sujet ? Ai-je des doutes sur la crédibilité de l’auteur? Je note le nom du site et/ ou le titre de la page pour mieux comprendre quel est l’objectif du site. Je sais s’il s’agit d’un blog, d’un site institutionnel. Je m’interroge sur le public visé par ce site. Je vérifie si une date de publication ou de mise à jour de la page apparait pour savoir si l’information est toujours d’actualité. Je différencie l’information de la publicité : je regarde si un contenu publicitaire apparait sur la page. La publicité nuit – elle à la compréhension de l'information?  Je vérifie si les références sont citées. J’évalue la partialité du document : l'information semble –t-elle exacte et objective? Je vérifie si l’information est une information originale ou de seconde main. Je m’interroge sur la qualité des arguments. L'information est- elle rédigée clairement? Je confronte plusieurs sources pour recouper les informations. Une partie de mon sujet est-elle couverte par le document? Ces informations paraissent-ils répondre à la question posée? L’information est-elle assez ou pas assez documentée ? J’identifie la source   J’évalue la fiabilité de l’information J’évalue l’utilité de l’information pour mon projet