L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle OU LA DEMARCHE D’ENSEIGNEMENT
Une unité d’apprentissage C’est un ensemble organisé de 6 à 12 séances consécutives portant sur les mêmes thèmes. Une séance dure 30 à 45 minutes. On préconise 4 phases d’une ou plusieurs séances
Familiarisation Organiser la classe et entrer dans l’activité Objectifs pour l’enseignant Activités de l’élève Rôle de l’enseignant Situations - Organiser la classe, l’espace, les groupes - Fixer des règles de sécurité Préparer la situation repère - Assimiler les règles de groupe et de sécurité - Prendre contact avec les activités Se centrer sur l’organisation - Créer les conditions pour que cela fonctionne Situations ludiques avec consignes progressives
Repérage Repérer les besoins, cibler les problèmes (évaluation diagnostique) Objectifs pour l’enseignant Activités de l’élève Rôle de l’enseignant Situations - Cibler les besoins - Hiérarchiser en niveaux Se confronter à une situation-problème Prévoir une grille d’évalua tion simple - Observer et évaluer Un atelier avec une situation discriminative D’autres ateliers en autonomie (« satellites »)
Structuration Résoudre les problèmes, apprendre et progresser Objectifs pour l’enseignant Activités de l’élève Rôle de l’enseignant Situations - Faire progresser les élèves sur un problème repéré Se confronter à des prob. accessibles Apprendre à les résoudre Intervenir pour - Rendre les problèmes accessibles (groupes de besoins) Encourager l’essai-erreur, la recherche, l’expérimentation et la répétition Situations centrées sur les problèmes repérés Si plusieurs ateliers, un seul est contrôlé Si collectif, différencier par les variables
Réinvestissement Réinvestir les progrès et valider les apprentissages Objectifs pour l’enseignant Activités de l’élève Rôle de l’enseignant Situations - Valider les apprentissages à partir de la situation repère - Mettre ses progrès à l’épreuve Evaluer - Proposer une situation discriminative - Comparer par rapport à l’évaluation diagnostique Identique à la phase de repérage
PROGRAMMATION DE L’EPS Définition : programmer c’est établir à l’avance une suite d’opérations, c’est planifier les phases d’un projet… Ce que nous disent les textes: Une véritable EPS ccccccccccccccc COHERENTE EQUILIBREE COMPLETE NECESSITE UNE PROGRAMMATION PRECISE DES ACTIVITES
Cohérente Complète Equilibrée Harmonie et logique entre les différent éléments (les compétences, les activités,les contenus, les lieux, les années du cycle….) Rien ne manque Un domaine n’est pas sur-représenté (APS diversifiés)
PRINCIPES 4 compétences chaque année de chaque cycle Chaque compétence traitée au travers d’une ou plusieurs activités Chaque activité sur un module d’apprentissage de 10 à 15 séances (minimum exigé 5 à 6) Maternelle : 1 séance /jour (30 à 45 min) Cycle 2 et 3 : 3 heures hebdomadaires (2 jours distincts) Module jeux collectifs obligatoire chaque année (cycles 2 et 3) Activités de natation prioritaires au cycle 2 (12 séances /an)
Compétences et activités support Idée-force APSA porteuses 1- Réaliser ne performance mesurée Reculer ses limites (défier l’espace et le temps) Athlétisme Natation (cy 3)… 2- Se déplacer dans différents types d’environnements Se confronter à un milieu ou à des conditions inhabituelles (risque/ sécurité) APPN (ski escalade) Orientation , équitation Vélo. Patin. Gym (cy1) Natation (cy 2)…. 3 – Coopérer / s’affronter… Maîtriser un rapport humain Sports de combat, de raquettes, jeux collectifs…. 4- Concevoir et réaliser des actions à visée artistique… Produire des formes Etre vu et apprécié par les autres Danse (ttes formes) Cirque, mime, gym GRS, Nat Synchro…
Un exemple de programmation annuelle en Grande Section maternelle Les compétences Compétence 1 "réaliser une action que l'on peut mesurer" Compétence 2 "adapter ses déplacements à différents types d'environnements" Compétence 3 "s'opposer individuellement ou collectivement" Compétence 4 "concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressives" Les activités support choisies Athlétisme Natation Orientation Patin à roul. Jeux du patrimoine Jeux de lutte Jeux dansés Danse Gym Période 1 (sept/oct) Courir vite, longtemps Lancer loin Sauter loin Jeux du patrimoine Période 2 (nov/déc) Courir vite, longtemps Lancer loin Sauter loin Natation Jeux dansés Période 3 (jan/ fév) Natation Patin à roul. Jeux du patrimoine Jeux dansés Période 4 (fév/ marst) Jeux de lutte Gym Période 5 (avril/mai) Orientation Danse Création Période6 (mai/juin) Orientation Danse Création
constitutifs de la compétence Programmer les contenus d’apprentissage LES SAVOIRS constitutifs de la compétence SAVOIR FAIRE Apprentissages pratiques Plan moteur SAVOIR ETRE Attitudes Relations Plan affectif SAVOIR Connaissances Plan cognitif Un exemple à partir d’une activité : les rondes et jeux dansés
Ce qu'il y a à apprendre Progressivité Plan moteur au cycle 1 Progressivité des apprentissages Les savoirs constitutifs de la compétence -d'actions simples à des actions plus complexes -de la juxtaposition d'actions à l'enchaînement d'actions -du support chanté au support musical vers la réalisation d'une une danse (exécution précise et maîtrisée) -S'exprimer corporellement -Diversifier ses déplacements -Réaliser des figures -Maîtriser son équilibre -S'ajuster au support sonore -S'adapter à l'espace -Coordonner des actions… Plan moteur - de "danser pour soi" à -"danser avec les autres", puis -"danser pour les autres" de la danse en "fusion" à la danse où les rôles sont différents de la danse proposée par le M, à la danse choisie par les élèves. vers le plaisir de danser -Participer avec les autres -S'adapter aux autres -Accepter de danser avec chacun -Accepter le regard des spectateurs Plan affectif -Nommer les pas, les figures, les danses -Mémoriser, anticiper les Actions -Reconnaître les supports sonores -Apprécier les actions des autres -introduction progressive de repères simples (vocabulaire, images, sons..) -initiation au rôle de spectateur vers la construction progressive d'une culture commune Plan cognitif
PROGRAMMER LES CONTENUS JEUX DANSES SUR 3 ANNEES -jeux de doigts, comptines -chansons à mimer -Danses en fusion, rondes -2 formations -marche, course, arrêt tour -imiter, apprendre, reproduire Répertoire de base tiré des ressources de l’école (ex 50 rondes et jeux dansés) 10 à 12 Jeux. 10 à 12 Danses par an Création d’un album Année 1 -comptines -chansons à mimer -danses en fusion,rondes - couple : variété des relation à 2 -2 formations -marche, course, sautillés, arrêt, tour -imiter, apprendre, reproduire Répertoire de base tiré des ressources de l’école (ex 50 rondes et jeux dansés) 10 à 12 Jeux. 10 à 12 Danses par an Création d’un album Année 2 -comptines (révision, élargissement) -danses patrimoine , folklore -formations : cortège, moulin, jet d’eau, lignes ,couples ,dispersion …. -relations à 2 : changement de partenaire, tresses,croisement -marche av/ar , pas chassés, combinaison -Imiter, apprendre, reproduire, transformer Répertoire de base tiré des ressources de l’école (ex 50 rondes et jeux dansés) 10 à 12 Jeux. 10 à 12 Danses par an Création d’un album, danses apprises, danse transformées Année 3
Un exemple de compétence A la fin du cycle 1 l'élève réalisera avec son groupe une danse du patrimoine devant des spectateurs. La danse sera tirée du répertoire de l'école. L'élève sera en mesure de proposer le support sonore correspondant et de présenter verbalement les différentes figures et évolutions.
FIN DU DIAPORAMA