La circulation des hommes et des biens en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Advertisements

Repérage 5e : Présentation générale
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Les activités économiques du port de St Vaast La Hougue Réaliser un croquis à partir d’un plan Projet réalisé par la classe d’Emilie Dho Ecole de Montebourg.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Les compétences à développer et leur évaluation
Catégoriser le lexique
Enseigner les sciences à l’école
La sécurité routière à l’école primaire
Découverte du monde et langage écrit au cycle 2
Méthodologie de la recherche universitaire
Un tramway à Angers….
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Le portfolio électronique
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
La circulation des biens
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Des connaissances Des capacités Des attitudes
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
PREPARATION ET PLANIFICATION
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La démarche du portfolio en éducation
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
PAU - OLORON 09 JUIN 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’apprentissage des premiers secours
Écrire au cycle 2.
La démarche d’investigation
Animation pédagogique
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
L`echelle et mesurer sur une carte
Circonscription Valenciennes - Anzin
SPOC et travail à distance en géographie 3ème
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Exercice sur la tarification au coût marginal
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Les 5 thèmes de la géographie et les régions 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Transcription de la présentation:

La circulation des hommes et des biens en France CE2/CM1 dans la classe de Nathalie Anquetil Ecole E. Doucet – Tourlaville (50) Séquence menée et présentée par Corinne Jarry – CP Cherbourg Val de Saire – Mars 2014

BO Juin 2008 : CE2 : des réalités géographiques locales où vivent les élèves CM1 : Se déplacer en France et en Europe Repères de progression Janvier 2012

Etape 1 : Situation problème

Etape 2 : Confrontation des évaluations Dégager les besoins d’apprentissage ( affiche)

Etape 3 : Apprentissage 1 Les raisons de se déplacer A partir des évaluations diagnostiques et interventions orales : déterminer en collectif les raisons de se déplacer pour les hommes et pour les marchandises.

Etape 4 : Apprentissage 2 Les moyens de se déplacer A partir d’images de divers moyens de transport ( à partager d’abord avec les élèves), expliquer que les géographes ont fait des catégories pour « ranger » les moyens de transport. A eux de faire pareil : leur demander d’effectuer un tri selon le critère de leur choix (groupes de 3 élèves).

La confrontation des tris amène à la trace écrite : 2. Quels sont les différents moyens de transport ? Pour mieux connaître les différents moyens de transport, nous les avons triés.  

La confrontation des tris amène aussi un questionnement : en fonction de quoi choisit-on son moyen de transport? Pour aider les élèves, on peut projeter deux graphiques qui aideront à la discussion. On peut aussi partir de cas concrets : leur quotidien.

Apprentissage 2 : trace écrite à compléter On choisit son moyen de transport en fonction de la distance, de la durée du trajet, du coût, de la météo, du nombre d’usagers, des horaires, de la protection de l’environnement (moins de pollution), de l’axe de circulation (existe-t-il ?). Le moyen de transport le plus utilisé par les hommes est la voiture : cela pose deux réels problèmes : les embouteillages …et surtout la pollution.

Etape 5 : Apprentissage 3 Les lieux d’embarquement et débarquement des passagers et des marchandises Faire prendre conscience aux élèves, qu’en fonction du moyen de transport choisi, le lieu d’embarquement est différent. «  Quel lieu d’embarquement? » : collecter oralement les premières idées puis projeter des photos.

Trace écrite possible

Etape 6 : Apprentissage 4 Les outils qui servent à se déplacer Cartes du réseau routier de votre région ou français Plan de la ligne de bus locale, horaires Cartes des lignes de train de votre région et/ou lignes et TGV en France, horaires

Evaluation : Evaluer les connaissances sur les raisons de se déplacer, les différents moyens de transport pour aller d’un lieu à un autre, les lieux d’embarquement en fonction du moyen de transport, les raisons de choisir un moyen de transport plutôt qu’un autre. Evaluer les compétences à : lire une carte, un plan, des horaires.