La circulation des hommes et des biens en France CE2/CM1 dans la classe de Nathalie Anquetil Ecole E. Doucet – Tourlaville (50) Séquence menée et présentée par Corinne Jarry – CP Cherbourg Val de Saire – Mars 2014
BO Juin 2008 : CE2 : des réalités géographiques locales où vivent les élèves CM1 : Se déplacer en France et en Europe Repères de progression Janvier 2012
Etape 1 : Situation problème
Etape 2 : Confrontation des évaluations Dégager les besoins d’apprentissage ( affiche)
Etape 3 : Apprentissage 1 Les raisons de se déplacer A partir des évaluations diagnostiques et interventions orales : déterminer en collectif les raisons de se déplacer pour les hommes et pour les marchandises.
Etape 4 : Apprentissage 2 Les moyens de se déplacer A partir d’images de divers moyens de transport ( à partager d’abord avec les élèves), expliquer que les géographes ont fait des catégories pour « ranger » les moyens de transport. A eux de faire pareil : leur demander d’effectuer un tri selon le critère de leur choix (groupes de 3 élèves).
La confrontation des tris amène à la trace écrite : 2. Quels sont les différents moyens de transport ? Pour mieux connaître les différents moyens de transport, nous les avons triés.
La confrontation des tris amène aussi un questionnement : en fonction de quoi choisit-on son moyen de transport? Pour aider les élèves, on peut projeter deux graphiques qui aideront à la discussion. On peut aussi partir de cas concrets : leur quotidien.
Apprentissage 2 : trace écrite à compléter On choisit son moyen de transport en fonction de la distance, de la durée du trajet, du coût, de la météo, du nombre d’usagers, des horaires, de la protection de l’environnement (moins de pollution), de l’axe de circulation (existe-t-il ?). Le moyen de transport le plus utilisé par les hommes est la voiture : cela pose deux réels problèmes : les embouteillages …et surtout la pollution.
Etape 5 : Apprentissage 3 Les lieux d’embarquement et débarquement des passagers et des marchandises Faire prendre conscience aux élèves, qu’en fonction du moyen de transport choisi, le lieu d’embarquement est différent. « Quel lieu d’embarquement? » : collecter oralement les premières idées puis projeter des photos.
Trace écrite possible
Etape 6 : Apprentissage 4 Les outils qui servent à se déplacer Cartes du réseau routier de votre région ou français Plan de la ligne de bus locale, horaires Cartes des lignes de train de votre région et/ou lignes et TGV en France, horaires
Evaluation : Evaluer les connaissances sur les raisons de se déplacer, les différents moyens de transport pour aller d’un lieu à un autre, les lieux d’embarquement en fonction du moyen de transport, les raisons de choisir un moyen de transport plutôt qu’un autre. Evaluer les compétences à : lire une carte, un plan, des horaires.