La mutation de l'appareil commercial pose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Advertisements

Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Implantation Bonnes Notes Narbonne
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
La France, une puissance industrielle?
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
une programmation en géographie ?
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
Le rural en perspectives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Typologie de la Champagne-Ardenne
Diplôme national du brevet
Territoire 6 territoire URBAIN: MÉTROPOLE
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Mon espace proche : paysages et territoire
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI PEVELE MELANTOIS CAREMBAULT Approche par antennes Exploitation des données INSEE -
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DES WEPPES ET DE L’ARMENTIEROIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
AGORA Analyse de la consommation et des flux de consommation sur la circonscription de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rodez-Villefranche-Espalion.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI Métropole Nord Ouest 24 mai 2012 Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.

Implantation Bonnes Notes Narbonne Etude de la zone de chalandise Mars 2004.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Stratégie de développement économique du Pays des Châteaux
Observatoire de l’ Économie Niveau stratégique de l’information Informations stratégiques Informations stratégiques Informations brutes Informations structurées.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Développement économique local
Développement économique local
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Management de Ville Roanne
Thème 2 : géographie Les territoires de la mondialisation.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

La mutation de l'appareil commercial pose trois types d'enjeux : Équilibre entre la puissance des différents pôles commerciaux Équité géographique par rapport aux services offerts à la population Attractivité et animation de l'espace urbain

Atlas du commerce Géographie du commerce Analyse des pôles commerciaux Niveau d'équipement des communes Commerce traditionnel et grand commerce par pays Analyse des pôles commerciaux Les pôles de type centre urbain Les pôles de type centre urbain secondaire Les pôles de type relais urbain Les pôles de type bourg centre 14 « Zoom par pôle »

La géographie du commerce

Densité de population et équipement commercial des communes

Niveau d'équipement par pays 1 commune sur 2 dispose au moins d'un commerce 8 à 9 habitants sur 10 disposent au moins d'un commerce dans sa commune

Commerce traditionnel par pays Un nombre de commerce dégressif du nord au sud Mais une répartition par secteur d'activité homogène d'un pays à l'autre 2358 points de vente

Grand commerce par pays Le Pays de Chaumont moins pourvu que les deux autres pays Une offre dominée par l'équipement de la maison Une offre plus complète dans le Pays Nord Haut-Marnais 166 points de vente

Plancher commercial : Pays Nord Haut-Marnais Total: 110 154 m² 45,3 % 37500 Plus de 42 000 m² pour l'équipement de la maison Plus de 37 500 m² à dominante alimentaire

Plancher commercial : Pays de Chaumont Total : 74 169 m² 30,5 % 20300 Plus de 22 500 m² de jardinerie (61 % de la surface départementale) Plus de 20 300 m² à dominante alimentaire Moins de 5000 m² pour l'équipement de la personne

Plancher commercial : Pays de Langres Total : 58 665 m² 24,1 % 19400 Plus de 23 800 m² pour l'équipement de la maison Plus de 19 400 m² à dominante alimentaire Plus de 6 000 m² pour l'équipement de la personne

Pays Nord Haut-Marnais 38,5 % de la population 45 % du grand commerce 45 % de la surface de vente  Equipement de la maison  Un fort pouvoir d’attraction Synthèse la part du petit commerce dans chaque pays est cohérente par rapport à leur poids démographique Pays de Chaumont 36 % de la population 25 % du grand commerce 31 % de la surface de vente Culture/Loisirs : jardinerie Alimentaire Equipement de la personne Pays de Langres 25 % de la population 30 % du grand commerce 24 % de la surface de vente Equipement de la maison Alimentaire et Equipement de la personne

L’analyse des pôles commerciaux

Une typologie particulière caractérisant la nature des pôles La démarche entreprise par la CCI de la Haute-Marne en faveur du commerce Affirmation d’une expertise permettant de comprendre le fonctionnement de l’appareil commercial et favorisant un développement cohérent Construction d’un outil SIG traduisant les réalités des équilibres commerciaux Une typologie particulière caractérisant la nature des pôles Une description détaillée des spécificités de l’armature commerciale des principaux pôles Le champ d’activités retenu : toutes les activités commerciales sédentaires

Un travail fin sur quatorze pôles du département Saint-Dizier Chaumont Langres Joinville Bourbonne-les-Bains Montier-en-Der Wassy Nogent Val-de-Meuse Fayl-Billot Chalindrey Froncles Chateauvillain Longeau-Percey

Langres : un pôle commercial de type centre-urbain . 244 établissements commerciaux . 30 grandes surfaces . Une organisation spatiale affichant 5 ensembles majeurs et une offre complémentaire dans les quartiers neufs : Le centre-ville et ses linéaires La ZC des Tuileries La ZC des Franchises La ZC Sabinus la ZC de l’Avenir

Une zone de chalandise vaste Plus de 48 000 habitants en 2006 En hausse depuis 1999 (4,3 %) Une évolution contrastée suivant les zones Zone 1 (-9,1%) Zone 2 (10,9%) Zone 3 (6,2%)

Des performances riches d’enseignements : Un CA global de près de 177 M€ pour un emprise de l’ordre de 43 % Chiffres d’affaires en M € Marché Théorique en M€ Taux d’emprise en % Alimentation 73,1 99,8 73,3 Equipement de la personne 14,2 34,9 40,5 Culture-Loisirs ( dont jardinerie) 15,3 55,7 27,4 Equipement de la maison 26,1 41,0 63,6 Parfumerie-Beauté-Soins 13,6 46,3 29,3 CHR 8,4 43,1 19,5 Automobiles et cycles 25,8 80,9 31,9 Services aux particuliers à caractère commercial 0,6 6,1 10 Total 177,1 407,9 43,4 Chiffres d’affaires en M € Marché Théorique en M€ Taux d’emprise en % Alimentation 73,1 99,8 73,3 Equipement de la personne 14,2 34,9 40,5 Culture-Loisirs ( dont jardinerie) 15,3 55,7 27,4 Equipement de la maison 26,1 41,0 63,6 Parfumerie-Beauté-Soins 13,6 46,3 29,3 CHR 8,4 43,1 19,5 Automobiles et cycles 25,8 80,9 31,9 Services aux particuliers à caractère commercial 0,6 6,1 10 Total 177,1 407,9 43,4

151 commerces Un cheminement marchand bien identifié Forte présence de l’Equipement de la personne et Parfumerie-beauté-soins Un appareil commercial qui présente une configuration type de centre-ville Un taux de vacance élevé mais localisé (plus de 20%)

La zone commerciale de Sabinus Une zone dédiée à l’Equipement de la personne et de la maison Aucune surface Alimentaire 13 structures

La zone commerciale de l’Avenir 2ème concentration commerciale par le nombre de commerce (34) 40% des points de vente de + 300 m² Principale zone commerciale périphérique Contribue fortement à consolider l’attractivité commerciale du pôle langrois

Performance comparée des différents ensembles identifiés Trois pôles concentrent la majeure partie du chiffre d’affaires global.

CA Saints-Geosmes en M€ Comparatif Centre-ville / ZC de l’Avenir/ ZC Sabinus CA Centre Ville en M€ TX emprise Centre Ville CA Saints-Geosmes en M€ TX emprise Saints Geosmes CA Sabinus en M€ TX emprise Sabinus Alimentation 7,6 7,6% 45,7 45,8% 0,0 0% Equipement de la personne 5,3 15,1% 2,0 5,7% 5,0 14,3% Loisirs 3,2 5,8% 3,4 6,2% 3,6% Equipement de la maison 4,2 10,3% 11,5 28,0% 0,3 0,7% Parfumerie-Beauté-Soins 9,9 21,5% 0,6 1,3% 0,0% CHR 5,8 13,6% 1,4% Automobiles et cycles 1,0 1,2% 17,2 21,3% 6,3 7,8% Total 37,1 9,2% 81,2 20,1% 13,9 3,5%

CONCLUSIONS Face aux enjeux que soulève la question du développement économique des territoires, cette approche est l’amorce d’une démarche évolutive et permanente qui propose : - Une lecture dynamique de la géographie du commerce - Une perception du rapport de force entre les différents pôles commerciaux du territoire. - Une compétence pour interpréter équilibres et déséquilibres constatés - Une force de réflexion pour accompagner toutes les stratégies de développement.