La mutation de l'appareil commercial pose trois types d'enjeux : Équilibre entre la puissance des différents pôles commerciaux Équité géographique par rapport aux services offerts à la population Attractivité et animation de l'espace urbain
Atlas du commerce Géographie du commerce Analyse des pôles commerciaux Niveau d'équipement des communes Commerce traditionnel et grand commerce par pays Analyse des pôles commerciaux Les pôles de type centre urbain Les pôles de type centre urbain secondaire Les pôles de type relais urbain Les pôles de type bourg centre 14 « Zoom par pôle »
La géographie du commerce
Densité de population et équipement commercial des communes
Niveau d'équipement par pays 1 commune sur 2 dispose au moins d'un commerce 8 à 9 habitants sur 10 disposent au moins d'un commerce dans sa commune
Commerce traditionnel par pays Un nombre de commerce dégressif du nord au sud Mais une répartition par secteur d'activité homogène d'un pays à l'autre 2358 points de vente
Grand commerce par pays Le Pays de Chaumont moins pourvu que les deux autres pays Une offre dominée par l'équipement de la maison Une offre plus complète dans le Pays Nord Haut-Marnais 166 points de vente
Plancher commercial : Pays Nord Haut-Marnais Total: 110 154 m² 45,3 % 37500 Plus de 42 000 m² pour l'équipement de la maison Plus de 37 500 m² à dominante alimentaire
Plancher commercial : Pays de Chaumont Total : 74 169 m² 30,5 % 20300 Plus de 22 500 m² de jardinerie (61 % de la surface départementale) Plus de 20 300 m² à dominante alimentaire Moins de 5000 m² pour l'équipement de la personne
Plancher commercial : Pays de Langres Total : 58 665 m² 24,1 % 19400 Plus de 23 800 m² pour l'équipement de la maison Plus de 19 400 m² à dominante alimentaire Plus de 6 000 m² pour l'équipement de la personne
Pays Nord Haut-Marnais 38,5 % de la population 45 % du grand commerce 45 % de la surface de vente Equipement de la maison Un fort pouvoir d’attraction Synthèse la part du petit commerce dans chaque pays est cohérente par rapport à leur poids démographique Pays de Chaumont 36 % de la population 25 % du grand commerce 31 % de la surface de vente Culture/Loisirs : jardinerie Alimentaire Equipement de la personne Pays de Langres 25 % de la population 30 % du grand commerce 24 % de la surface de vente Equipement de la maison Alimentaire et Equipement de la personne
L’analyse des pôles commerciaux
Une typologie particulière caractérisant la nature des pôles La démarche entreprise par la CCI de la Haute-Marne en faveur du commerce Affirmation d’une expertise permettant de comprendre le fonctionnement de l’appareil commercial et favorisant un développement cohérent Construction d’un outil SIG traduisant les réalités des équilibres commerciaux Une typologie particulière caractérisant la nature des pôles Une description détaillée des spécificités de l’armature commerciale des principaux pôles Le champ d’activités retenu : toutes les activités commerciales sédentaires
Un travail fin sur quatorze pôles du département Saint-Dizier Chaumont Langres Joinville Bourbonne-les-Bains Montier-en-Der Wassy Nogent Val-de-Meuse Fayl-Billot Chalindrey Froncles Chateauvillain Longeau-Percey
Langres : un pôle commercial de type centre-urbain . 244 établissements commerciaux . 30 grandes surfaces . Une organisation spatiale affichant 5 ensembles majeurs et une offre complémentaire dans les quartiers neufs : Le centre-ville et ses linéaires La ZC des Tuileries La ZC des Franchises La ZC Sabinus la ZC de l’Avenir
Une zone de chalandise vaste Plus de 48 000 habitants en 2006 En hausse depuis 1999 (4,3 %) Une évolution contrastée suivant les zones Zone 1 (-9,1%) Zone 2 (10,9%) Zone 3 (6,2%)
Des performances riches d’enseignements : Un CA global de près de 177 M€ pour un emprise de l’ordre de 43 % Chiffres d’affaires en M € Marché Théorique en M€ Taux d’emprise en % Alimentation 73,1 99,8 73,3 Equipement de la personne 14,2 34,9 40,5 Culture-Loisirs ( dont jardinerie) 15,3 55,7 27,4 Equipement de la maison 26,1 41,0 63,6 Parfumerie-Beauté-Soins 13,6 46,3 29,3 CHR 8,4 43,1 19,5 Automobiles et cycles 25,8 80,9 31,9 Services aux particuliers à caractère commercial 0,6 6,1 10 Total 177,1 407,9 43,4 Chiffres d’affaires en M € Marché Théorique en M€ Taux d’emprise en % Alimentation 73,1 99,8 73,3 Equipement de la personne 14,2 34,9 40,5 Culture-Loisirs ( dont jardinerie) 15,3 55,7 27,4 Equipement de la maison 26,1 41,0 63,6 Parfumerie-Beauté-Soins 13,6 46,3 29,3 CHR 8,4 43,1 19,5 Automobiles et cycles 25,8 80,9 31,9 Services aux particuliers à caractère commercial 0,6 6,1 10 Total 177,1 407,9 43,4
151 commerces Un cheminement marchand bien identifié Forte présence de l’Equipement de la personne et Parfumerie-beauté-soins Un appareil commercial qui présente une configuration type de centre-ville Un taux de vacance élevé mais localisé (plus de 20%)
La zone commerciale de Sabinus Une zone dédiée à l’Equipement de la personne et de la maison Aucune surface Alimentaire 13 structures
La zone commerciale de l’Avenir 2ème concentration commerciale par le nombre de commerce (34) 40% des points de vente de + 300 m² Principale zone commerciale périphérique Contribue fortement à consolider l’attractivité commerciale du pôle langrois
Performance comparée des différents ensembles identifiés Trois pôles concentrent la majeure partie du chiffre d’affaires global.
CA Saints-Geosmes en M€ Comparatif Centre-ville / ZC de l’Avenir/ ZC Sabinus CA Centre Ville en M€ TX emprise Centre Ville CA Saints-Geosmes en M€ TX emprise Saints Geosmes CA Sabinus en M€ TX emprise Sabinus Alimentation 7,6 7,6% 45,7 45,8% 0,0 0% Equipement de la personne 5,3 15,1% 2,0 5,7% 5,0 14,3% Loisirs 3,2 5,8% 3,4 6,2% 3,6% Equipement de la maison 4,2 10,3% 11,5 28,0% 0,3 0,7% Parfumerie-Beauté-Soins 9,9 21,5% 0,6 1,3% 0,0% CHR 5,8 13,6% 1,4% Automobiles et cycles 1,0 1,2% 17,2 21,3% 6,3 7,8% Total 37,1 9,2% 81,2 20,1% 13,9 3,5%
CONCLUSIONS Face aux enjeux que soulève la question du développement économique des territoires, cette approche est l’amorce d’une démarche évolutive et permanente qui propose : - Une lecture dynamique de la géographie du commerce - Une perception du rapport de force entre les différents pôles commerciaux du territoire. - Une compétence pour interpréter équilibres et déséquilibres constatés - Une force de réflexion pour accompagner toutes les stratégies de développement.