GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP FINALITÉ Préparer à l’exercice raisonné et souverain de la citoyenneté Appréhender les attributs de la citoyenneté (politique, économique, sociale, culturelle)
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP 3 Objectifs essentiels S’approprier les droits civils, politiques et sociaux comme les devoirs Approfondir la connaissance des institutions républicaines et les niveaux de participation Favoriser l’engagement responsable face aux enjeux éthiques, techniques ou politiques
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP Ces objectifs permettent de : Repérer les traits distinctifs de la citoyenneté. Analyser les tensions entre principes et pratiques. Connaître et respecter la loi. Étudier la genèse et l’application de la loi, les discours et les usages sociaux qu’elle produit.
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP Le citoyen et le monde Le citoyen et la République Vivre en citoyen Terminale professionnelle Première professionnelle Seconde professionnelle
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP Deux thèmes sont abordés sur 4 proposés. Un thème est obligatoire. Pour chaque thème, on s’appuie sur un sujet possible au moins. On garde la liberté de choisir un 2° sujet pris dans la liste ou à l’initiative du professeur.
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP – 2° Pro Droits et devoirs de la communauté éducative. Engagements individuels et collectifs. Égalité, différences et discriminations. Le citoyen et les médias.
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP – 1° pro La Constitution et l’exercice des pouvoirs. Droits et devoirs des citoyens. Citoyen français, citoyen européen. Le citoyen et la justice.
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP – Terminale pro Droits de l’Homme et action internationale. Citoyenneté, science et éthique. Citoyenneté et environnement. Citoyenneté et travail.
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GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP Cet enseignement induit plusieurs pratiques pédagogiques : Une démarche inductive. Des méthodes actives, fondées sur la recherche croisée des sources, l’élaboration de dossiers, des exposés, des interviews ou des débats. L’apprentissage des discours argumentatifs. L’expression orale dans un espace public. La conduite de projets transdisciplinaires.
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP Approfondir les points forts de l'ECJS : Croisement des sources documentaires. Apprentissage de l’argumentation. Développement de l’expression orale. Partenariats internes et externes.
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP Eviter les dérives de l’ECJS : oSoSurvalorisation du document. oEoExcès de la compilation des sources. oDoDilution des notions à maîtriser. oCoCaractère artificiel et superficiel des débats. oFoFaiblesse des connaissances acquises.
GEPS- FB/Interacadémiques. L’ÉC en LP Les nouveautés depuis : La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences. (Acquis Grille_pilier6.pdf). L’enquête de la DEPP sur l’image et les pratiques d’enseignement en éducation civique au LP. (Cf. dossier n° 188 Enquête DEPP EC.pdf). La rénovation de la voie professionnelle. Le renouvellement des compétences des professeurs