Pédagogie de l’enseignement supérieur 0/5 CAPAES PÉDAGOGIE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR universitaire et hors universitaire Discussion autour d’un article.

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Pédagogie de l’enseignement supérieur 0/5 CAPAES PÉDAGOGIE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR universitaire et hors universitaire Discussion autour d’un article : « DE L’ÉVALUATION À LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT : LE CHAÎNON MANQUANT » Patrick Vantomme Prof. : Mr Demeuse

« De l’évaluation à la qualité de l’enseignement : le chaînon manquant » Prof. : Mr Demeuse Pédagogie de l’enseignement supérieur 1/5 Auteur : Rege Colet Nicole Rege Colet 28 ème congrès de l’AIPU à 20 ème congrès de l’AIPU en 2003 Sa forme : peu académique = récit d’une méthode « active » Lien entre deux mots-clés et nos compétences CAPAES : Maîtriser et utiliser les outils d’ ÉVALUATION des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix S’inscrire dans une politique de gestion de la QUALITÉ de l’enseignement

« la QUALITÉ des apprentissages dépend de la QUALITÉ de l’enseignement ! » « De l’évaluation à la qualité de l’enseignement : le chaînon manquant » Pédagogie de l’enseignement supérieur 2/5 ÉVALUATION QUALITÉ  Industries et secteur marchand  Hôpitaux et système de santé  Ecoles et structures d’enseignement  Industries et secteur marchand  Hôpitaux et système de santé « la QUALITÉ des apprentissages dépend de la QUALITÉ de l’enseignant ! » Comment ? Démarches QUALITÉ Démarches d’ ÉVALUATION de la QUALITÉ Où ? 1°- conditions d’apprentissage (facteurs d’hygiène) 2°- audits surtout « docimologiques » 3°- double logique : administrative & formative °- double logique : administrative & formative

« De l’évaluation à la qualité de l’enseignement : le chaînon manquant » Pédagogie de l’enseignement supérieur 3/5 De ces « expériences » : PRIORITÉS ? RÉSERVES ? PROJETS ? 19/30 soit 36 % de non-participation ! 1) vos priorités : 48 réponses/17 modalités mode (1/5) = SUIVI de l’évaluation 2° modalité (1/10) = FEED-BACK aux étudiants 2) vos réserves (nc) : 1° modalité = 2° modalité = STANDARDISATION des pratiques FEED-BACK aux étudiants

« De l’évaluation à la qualité de l’enseignement : le chaînon manquant » Pédagogie de l’enseignement supérieur 4/5 Obligation de moyens ou de résultats ? Mesurer la Qualité, est-ce une fin de l’institution (ici) scolaire ? Un moyen, un de plus, avec ses … et ses … Que manque-t-il ? L’article et Madame Rege-Colet ne nous donnent ni solution (ouf !), ni réponses. Mon expérience et Madame Rege-Colet nous en suggèrent une parmi d’autres : l’ INTERDISCIPLINARITE ? Que manque-t-il ? ?

« De l’évaluation à la qualité de l’enseignement : le chaînon manquant » Pédagogie de l’enseignement supérieur 5/5 Ouf ! 13 x « VALORISER » l’INTERDISCIPLINARITE le DERAILLEUR ÉVALUATIONQUALITÉ INTERDISCIPLINARITE Evaluation démultipliée Réflexivité démultipliée Evaluation collaborative & Qualité collaborative + une de nos compétences CAPAES : Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution