Département Homme au Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
© maxime moulins
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
La didactique professionnelle
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
l'approche ergonomique
Document unique d'évaluation des risques professionnels
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Département Homme au Travail
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
ANALYSE DE L'ACTIVITE DE TRAVAIL.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Promotion de la santé et santé environnementale
RISQUES PSYCHOSOCIAUX, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Priorité au facteur humain
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Le management des compétences
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Capacitaire, 2° Semestre
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Fonction de travail et sécurité
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Subir des comportements hostiles dans le travail
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Entreprise, Travail et handicap asbl
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Le point de vue du Médecin du Travail sur les RPS Dominique Penneau-Fontbonne SUMPPS/SSTU Angers.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
GDR 1er juillet 2008 Unité Sécurité des systèmes Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées Brétigny sur Orge.
Transcription de la présentation:

Département Homme au Travail Florence HELLA Laboratoire Ergonomie et Psychologie Appliquées à la Prévention INRS - Vandœuvre-les-Nancy journées d'été GDR GTI 01/07/08

Objectif et statut

Personnel

Départements de l’INRS 6 Départements Études et Recherche et Conseils Techniques Expertise

Département Homme au Travail (HT) Biomécanique Ergonomie TMS, Accidents de plain pied Physiologie du Travail Charge de W physique, Vieillissement, Pénibilités Gestion de la Sécurité Pratiques, Coût de la prévention, Management de la sécurité 5 laboratoires Études et Recherches Conception, Changements Organisation Changement et Prévention Ergonomie et Psychologie Appliquées à la Prévention Santé psychique, Émotions au travail Évolutions de l’organisation du travail,

Évolution des exigences du travail Les préventeurs sont confrontés aux évolutions suivantes : Un monde du travail en constante mutation (économie de marché centrée sur la satisfaction du client, évolutions technologiques, développement du travail en réseau,…) De nouveaux facteurs potentiels de risques (transformations du contenu du travail, variabilité et polyvalence accrue du travail, précarité et diversité des statuts des personnels, vieillissement des populations,…) A prendre en compte dans une approche pluricausale de la prévention

Homme au travail Approche centrée sur le salarié en activité dans des situations professionnelles changeantes Vision globale de cette activité humaine = prise en compte des différentes dimensions qui la composent Dimension Biologique : efforts physiques, postures, fonctionnement physiologique du corps Cognitive : processus de recherche, mémorisation, traitement d’information, diagnostics, pronostics, prises de décision Psychique : vécu du travail, émotions, affects Sociale : appartenance à des groupes sociaux, coopération, coordination, partage de valeurs communes Selon ce point de vue global sur l’Homme au travail, le geste qui est au centre de la problématique des troubles musculo squelettiques, ne relève pas que de facteurs biomécaniques Mais également cognitifs, psychologiques, sociaux, affectifs,…

EPAP : une équipe de 9 personnes Personnel permanent : Psycho-ergonomes Ergonomes Technicien(e)s Étudiants/CDD : 2 à 6/an Recherches – Action : diagnostic, analyse et évaluation des effets des évolutions du travail sur l'activité, en termes de santé/sécurité Validation : via le réseau prévention et assistances aux entreprises Propositions d’actions préventives : outils, démarches…

Deux axes d’étude Premier axe Second axe prévention des risques professionnels liés aux évolutions technologiques et organisationnelles (transport, logistique, maintenance), modes de communication sur la prévention Second axe prévention de risques/troubles psychosociaux : charge émotionnelle de travail, stress et isolement en situation de travail

L’activité : Notion centrale Tâche prescrite Ressources du (de la) salarié(e) (âge, niveau de scolarité, situation personnelle et familiale, expérience, état instantané…) Moyens consentis par l’entreprise (ressources en matériel et personnel, organisation, environnement…) Effets Pour l’opérateur Positifs (savoir-faire, qualification, reconnaissance individuelle, promotion, marges de manœuvre…) Négatifs (fatigue, stress, démotivation, altération santé, blessure, accident …) Pour l’entreprise Production, fiabilité, qualité, sécurité…. Positifs (image de marque, qualité des résultats, augmentation de clientèle…) Négatifs (malfaçons, absentéisme, désorganisation/coût liés aux accidents du travail, perte de clientèle…) Résultats Activité réelle de travail (variabilité) L’activité de travail est la réponse de l’individu : à des contraintes internes (caractéristiques personnelles : personnalité, âge, niveau de scolarité, situation personnelle et familiale ; expérience ; état instantané ;…) aux contraintes externes (entreprise, règles de fonctionnement, organisation, environnement, cadre de réalisation du travail : niveau de responsabilité, d’encadrement, prestige social associé au travail, ) Effets Recherchés ou positifs pour l’entreprise (production, qualité, fiabilité) pour l’opérateur (acquisition de savoir-faire, expérience, qualification…) Non recherchés ou négatifs pour l’entreprise (chute de rendement, baisse de production, pannes, rebuts…) pour l’opérateur(altération de la santé, accidents, difficulté de communication )