Département Homme au Travail Florence HELLA Laboratoire Ergonomie et Psychologie Appliquées à la Prévention INRS - Vandœuvre-les-Nancy journées d'été GDR GTI 01/07/08
Objectif et statut
Personnel
Départements de l’INRS 6 Départements Études et Recherche et Conseils Techniques Expertise
Département Homme au Travail (HT) Biomécanique Ergonomie TMS, Accidents de plain pied Physiologie du Travail Charge de W physique, Vieillissement, Pénibilités Gestion de la Sécurité Pratiques, Coût de la prévention, Management de la sécurité 5 laboratoires Études et Recherches Conception, Changements Organisation Changement et Prévention Ergonomie et Psychologie Appliquées à la Prévention Santé psychique, Émotions au travail Évolutions de l’organisation du travail,
Évolution des exigences du travail Les préventeurs sont confrontés aux évolutions suivantes : Un monde du travail en constante mutation (économie de marché centrée sur la satisfaction du client, évolutions technologiques, développement du travail en réseau,…) De nouveaux facteurs potentiels de risques (transformations du contenu du travail, variabilité et polyvalence accrue du travail, précarité et diversité des statuts des personnels, vieillissement des populations,…) A prendre en compte dans une approche pluricausale de la prévention
Homme au travail Approche centrée sur le salarié en activité dans des situations professionnelles changeantes Vision globale de cette activité humaine = prise en compte des différentes dimensions qui la composent Dimension Biologique : efforts physiques, postures, fonctionnement physiologique du corps Cognitive : processus de recherche, mémorisation, traitement d’information, diagnostics, pronostics, prises de décision Psychique : vécu du travail, émotions, affects Sociale : appartenance à des groupes sociaux, coopération, coordination, partage de valeurs communes Selon ce point de vue global sur l’Homme au travail, le geste qui est au centre de la problématique des troubles musculo squelettiques, ne relève pas que de facteurs biomécaniques Mais également cognitifs, psychologiques, sociaux, affectifs,…
EPAP : une équipe de 9 personnes Personnel permanent : Psycho-ergonomes Ergonomes Technicien(e)s Étudiants/CDD : 2 à 6/an Recherches – Action : diagnostic, analyse et évaluation des effets des évolutions du travail sur l'activité, en termes de santé/sécurité Validation : via le réseau prévention et assistances aux entreprises Propositions d’actions préventives : outils, démarches…
Deux axes d’étude Premier axe Second axe prévention des risques professionnels liés aux évolutions technologiques et organisationnelles (transport, logistique, maintenance), modes de communication sur la prévention Second axe prévention de risques/troubles psychosociaux : charge émotionnelle de travail, stress et isolement en situation de travail
L’activité : Notion centrale Tâche prescrite Ressources du (de la) salarié(e) (âge, niveau de scolarité, situation personnelle et familiale, expérience, état instantané…) Moyens consentis par l’entreprise (ressources en matériel et personnel, organisation, environnement…) Effets Pour l’opérateur Positifs (savoir-faire, qualification, reconnaissance individuelle, promotion, marges de manœuvre…) Négatifs (fatigue, stress, démotivation, altération santé, blessure, accident …) Pour l’entreprise Production, fiabilité, qualité, sécurité…. Positifs (image de marque, qualité des résultats, augmentation de clientèle…) Négatifs (malfaçons, absentéisme, désorganisation/coût liés aux accidents du travail, perte de clientèle…) Résultats Activité réelle de travail (variabilité) L’activité de travail est la réponse de l’individu : à des contraintes internes (caractéristiques personnelles : personnalité, âge, niveau de scolarité, situation personnelle et familiale ; expérience ; état instantané ;…) aux contraintes externes (entreprise, règles de fonctionnement, organisation, environnement, cadre de réalisation du travail : niveau de responsabilité, d’encadrement, prestige social associé au travail, ) Effets Recherchés ou positifs pour l’entreprise (production, qualité, fiabilité) pour l’opérateur (acquisition de savoir-faire, expérience, qualification…) Non recherchés ou négatifs pour l’entreprise (chute de rendement, baisse de production, pannes, rebuts…) pour l’opérateur(altération de la santé, accidents, difficulté de communication )