OUI à la loi sur la radio/TV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Advertisements

Le développement durable
Les organisations publiques
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Bundesamt für Kommunikation Médias & Poste Office fédéral de la communication Radios communautaires et associatives en Suisse 1 er juillet 2013.
Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance: Avancées concrètes Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Référendum contre la loi sur les épizooties Votations Le 25 novembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Le Valais engage de nouveaux moyens pour une intégration réussie Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Sion, le 5 novembre.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Pourquoi faut-il dire NON au nouvel impôt médiatique Billag? Anlass / Ort / Datum.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Les données statistiques
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Épargne et investissement
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Votre contribution à l‘économie forestière suisse FdB Forêt.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Pourquoi faut-il dire NON au nouvel impôt médiatique Billag? Anlass / Ort / Datum.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Imposition à la source des travailleurs frontaliers Non à une initiative trompeuse ! Monsieur le Ministre Charles Juillard Chef du Département des Finances,
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Plan de crédit sans intérêt. SOMMAIRE o Aperçu du plan de crédit de CANEX o Statistiques sur le plan o Impact financier sur CANEX o Coût estimatif au.
03a / Radio et TV Service public Qu’est-ce que le service public?
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung WBF Bundesamt für Landwirtschaft BLW Input du secteur Développement des exploitations.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Oui à l’égalité fiscale du mariage ! Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

OUI à la loi sur la radio/TV Votation du 14 juin 2015

Déroulement Situation de départ La réalité en matière de redevance radio/TV Les arguments: _ OUI à une baisse de la redevance _ OUI à la diversité culturelle et à l’indépendance des médias _ OUI à une décharge pour l’économie _ OUI à plus de justice _ OUI à moins de bureaucratie Résumé

Situation de départ Le Conseil fédéral et le Parlement ont approuvé la révision de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV). La révision est nécessaire et urgente. Elle met fin à une situation intenable et injuste. Le financement de la radio et de la télévision repose sur une nouvelle base: La redevance pour les ménages et les entreprises remplace la redevance liée à la possession d’un appareil de réception, aujourd’hui inadaptée.

La réalité 75,9 pourcent des ménages paient une redevance radio/TV. (2013) 4,1 pourcent des ménages paient seulement la redevance radio. (2013) Seulement 4,8 pourcent des entreprises paient la redevance radio/TV. (2012) Seulement 12 pourcent des entreprises paient la redevance radio. (2012) Source: feuille d’information OFCOM 2015

OUI à une baisse de la redevance La redevance baisse de 462 à 400 francs environ pour les ménages. Les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI sont exonérés.

OUI à la diversité culturelle et à l’indépendance des médias Les médias apportent une contribution importante à la cohésion des quatre régions linguistiques, à la formation de l’opinion politique et, finalement, à l’identité suisse. Ce mandat public ne peut être rempli que si le financement est assuré. Les 34 radios et TV privées reçoivent jusqu’à 6% de plus. La SSR voit au contraire ses revenus diminuer.

OUI à une décharge pour l’économie 75 pourcent des entreprises seront exonérées de la redevance. 9 pourcent des entreprises ne paieront plus que 400 francs par année. Le montant maximum de la redevance s’élève à 39’000 francs suite à l’abolition de la redevance liée à un appareil de réception. Les entreprises au chiffre d’affaires important font des économies quand elles disposent de plusieurs filiales.

75% exonérés – 9% paient moins

Les entreprises avec un chiffre d’affaires important font des économies quand elles comptent plusieurs filiales Chiffre d’affaires (CHF) Filiales Redevance actuelle Redevance nouvelle LRTV Économies avec LRTV Taxi 0,3 mios 1 taxi 224 CHF Boulangerie 0,8 mios 3 1836 CHF 400 CHF 1346 CHF Chaîne de restaurant 95 mios 33 20’209 CHF 6300 CHF 13’909 CHF Entreprise de meubles 600 mios 31 18’984 CHF 15’600 CHF 3384 CHF Entreprise de mode 800 mios 180 489’920 CHF 39’000 CHF 94’632 CHF Commerce de détail 3 mias 800 450’920 CHF Banque 60 mias 300 183’720 CHF 144’720 CHF

OUI à plus de justice La nouvelle redevance radio/TV est juste. Il n’y a plus de resquilleurs. La redevance liée à un appareil de réception est dépassée. Les médias sont disponibles sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

OUI à moins de bureaucratie La charge administrative est réduite massivement. La redevance est indépendante du nombre et du type d’appareils de réception. Les contrôleurs Billag disparaissent. La procédure d’inscription et de désinscription en cas de déménagement est supprimée. Chaque ménage et chaque entreprise ne paie plus qu’une seule fois.

Exonération de la redevance Ménages Les personnes qui sont bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI. Les personnes qui vivent dans des ménages collectifs, comme des homes, des internats, des hôpitaux ou des centres de détention. Il y a un tarif spécial pour les ménages collectifs. Les ménages qui ne consomment pas de médias peuvent demander à être exonérés dans les 5 ans qui suivent l’entrée en vigueur de la loi. Cela signifie qu’ils peuvent signer une déclaration selon laquelle ils ne disposent d’aucun appareil de réception. Entreprises Les PME avec un chiffre d’affaires de moins de 0,5 mio ne paient aucune redevance, contrairement à aujourd’hui. Ce sont 75% des entreprises en Suisse. Cela permet d’éviter une double taxation des personnes privées et des entreprises.

La révision partielle: Correspond à la réalité – aujourd’hui presque tous ont un appareil de réception; Garantit la diversité culturelle et l’indépendance des médias; Est efficace – sans point mort administratif; Est bon marché et fait baisser la redevance; Est juste et résout le problème des resquilleurs.