Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Advertisements

1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Entreprises multinationales et politique sociale
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les finalités des entreprises
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Rénovation de la filière
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
ENTREPRISE.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
COMMERCE EQUITABLE.
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
L'impacte démographique de l'immigration ( )
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Indicateurs du travail décent
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Analyse keynésienne du marché du travail
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Correspondance aux principes du programme éducatif
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Le marché de travail à Madagascar
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
Transcription de la présentation:

Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ-UQAM) Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ-UQAM) Le 19 octobre 2010 à Montréal

Déroulement de la séance 1. Introduction 2. Présentation de l’Enquête sur les Milieux du Travail et les Employés (EMTE) 3. Présentation des variables utilisées 4. Présentation des résultats 5. Discussion

1.Introduction La conciliation emploi-famille est un thème qui s’est imposé dans les dernières décennies au Québec et ailleurs : La conciliation emploi-famille est un thème qui s’est imposé dans les dernières décennies au Québec et ailleurs : années 1990: analyse des difficultés vécues par les parents recherches sur le conflit emploi-famille comme tel (Guérin et al., 1997) Actuellement les recherches se penchent de plus en plus sur les mesures mises en place pour soutenir les parents et sur le rôle que les organisations peuvent jouer dans la mise en place de dispositifs et le soutien à l’articulation emploi-famille (Fusulier et al., 2006)

Certains travaux (CCTM, 2001) indiquent que les employeurs et les syndicats en sont, en principe du moins, arrivés à un consensus relativement à la nécessité d’adopter des mesures de conciliation emploi-famille. Ce consensus découle des constats suivants: Certains travaux (CCTM, 2001) indiquent que les employeurs et les syndicats en sont, en principe du moins, arrivés à un consensus relativement à la nécessité d’adopter des mesures de conciliation emploi-famille. Ce consensus découle des constats suivants: 1. les difficultés croissantes de la conciliation 2. les conséquences coûteuses de ces difficultés autant pour les entreprises que pour les employés et leurs familles 3. la responsabilité collective de trouver des solutions 4. la reconnaissance que les pratiques de conciliation sont à l’avantage de toutes les parties 5. la nécessité d’une mise en place plus répandue de ces pratiques

De notre côté, on s’intéresse au déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail (ARTT) dans les entreprises canadiennes (ARTT= semaine comprimée, ou horaires variables ou heures supplémentaires connues d’avance). De notre côté, on s’intéresse au déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail (ARTT) dans les entreprises canadiennes (ARTT= semaine comprimée, ou horaires variables ou heures supplémentaires connues d’avance). Nous utilisons les données de l’enquête sur le milieu du travail et les employés (EMTE) pour estimer une forme réduite d’un modèle logistique en vue de déterminer les facteurs qui influencent l’utilisation de ces mesures au Canada. Nous utilisons les données de l’enquête sur le milieu du travail et les employés (EMTE) pour estimer une forme réduite d’un modèle logistique en vue de déterminer les facteurs qui influencent l’utilisation de ces mesures au Canada. Ces facteurs vont dépendre d’une vaste gamme de caractéristiques autant des travailleurs que des entreprise: Ces facteurs vont dépendre d’une vaste gamme de caractéristiques autant des travailleurs que des entreprise:  Les caractéristiques démographiques des employés (sexe, statut matrimonial, expérience, etc …) vont nous indiquer le besoin des travailleurs en termes de mesures d’ARTT.  Les caractéristiques des entreprises (taille, secteur d’activité, syndicalisation, etc …) vont nous indiquer les contraintes technologiques et de marché qui peuvent affecter l’incidence des mesures d’ARTT dans les entreprises.

3- Présentation des variables utilisées Variables Caractéristiques individuelles Sexe (homme=1) Statut matrimonial (marié =1) Avoir des enfants =1 Né au Canada =1 Éducation ( pas de diplôme secondaire = référence) Salaire annuel Âge (moins de 24 ans = référence) Expérience Travail à temps complet Statut régulier A eu une promotion Caractéristiques des entreprises Syndicalisation (syndiqué = 1) Secteurs (autres secteurs = références) Indicateur de démocratie participative Ratio de stabilité (permanents / effectif total) Ratio d’encadrement Ratio de démission Exposition à la concurrence Entreprises innovatrices au niveau du produit Entreprises innovatrices au niveau des processus Taille (moins de 20 employés= référence) Résultats Attendus + ( Plus grandes possibilités ?) + + (Peut être ?) + ( pour les niveaux d’éducation élevés) + + ou – (incertain) - + ou – (incertain) + + ou – (pouvoir de négociation versus rigidités) + ou – (incertain) + - (aucune incitation pour l’entreprise) - ( augmentation du contrôle et diminution de la flexibilité) + ( éléments d’attraction et de rétention) - (préoccupation s de productivité, de réduction des coûts) + (éléments de motivation) +

4- Présentation des résultats Variables Caractéristiques individuelles Sexe (homme=1) Statut matrimonial (marié =1) Avoir des enfants =1 Né au Canada =1 Éducation ( pas de diplôme secondaire = référence) Salaire annuel Âge (moins de 24 ans = référence) Expérience Travail à temps complet Statut régulier A eu une promotion Caractéristiques des entreprises Syndicalisation (syndiqué = 1) Secteurs (autres secteurs = références) Indicateur de démocratie participative Ratio de stabilité (permanents / effectif total) Ratio d’encadrement Ratio de démission Exposition à la concurrence Entreprises innovatrices au niveau du produit Entreprises innovatrices au niveau des processus Taille Résultats Caractéristiques individuelles + statistiquement significatif - Pas significatif + statistiquement significatif -Pas significatif Second aire (-), collégial (-), plus qu’un bac (+), les autres niveaux d’études ne sont pas statistiquement significatifs + statistiquement significatif Par rapport aux moins de 24 ans, l’effet est négatif et statiquement significatif pour toutes les autres catégories d’âge -Pas significatif - Statistiquement significatif + statistiquement significatif Caractéristiques des entreprises - Statistiquement significatif Par rapport à autres secteurs, l’effet est négatif et statiquement significatif sauf pour les mines et le secteur du commerce de détails et services aux consommateurs + statistiquement significatif - Statistiquement significatif + statistiquement significatif + Pas significatif - Pas significatif

5-Discussion Merci de votre attention. La discussion est ouverte. Merci de votre attention. La discussion est ouverte.