1 Evaluer la qualité des plans nationaux Préparée dans le cadre du 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI.
Subventions scolaires : un moyen efficace pour améliorer léquité et la qualité dans léducation 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Le FBR et le financement sectoriel
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

1 Evaluer la qualité des plans nationaux Préparée dans le cadre du 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI” Tunis, Tunisie Le 3 décembre 2007 Rosemary Bellew

2 Plan de la présentation Evaluation de la qualité des plans nationaux approuvés par la FTI  Questions guidant l’évaluation  Critères et méthodes  Points fort des plans nationaux  Points à améliorer Approches et outils  Attribution des priorités  Contrôle, évaluation et responsabilisation

3 Evaluation de la qualité des plans approuvés par la FTI Domaine d’évaluationQuestions guidant l’évaluation 1.Qualité technique Le plan est-il crédible et soutenable ? Aborde-t-il les questions prioritaires ? 2.Leadership du pays et ampleur de l’appropriation Existe-t-il des preuves du leadership du pays, d’une large appropriation et d’un engagement politique à l’égard du plan ? 3.S&E/ Mécanismes de responsabilisation Existe-t-il un cadre crédible de contrôle, d’évaluation et de responsabilisation ? 4.Aspects financiers Le plan financier est-il crédible ? 5.Sauvegardes fiduciaires Les systèmes de passation des marchés et de gestion financière sont-ils appropriés ? 6.Dispositifs institutionnels et de mise en œuvre Le plan est-il prêt à être mis en œuvre ?

4 Evaluation de la qualité des plans approuvés par la FTI Critères d’évaluation (Total = 44) 1.Qualité technique (25) 2.Leadership et appropriation (4) 3.Mécanismes de S&E/responsabilisation (3) 4.Aspects financiers (3) 5.Sauvegardes fiduciaires (5) 6.Aspects institutionnels et de mise en œuvre ( 4) Objectif  Identifier les forces et faiblesses systématiques. NE PAS attribuer de notes ni établir un classement des pays Couverture  25 plans – toutes les régions  Evaluation des bailleurs de fonds locaux Méthode  Couvert ou non (0,1)  Pas d’avis concernant l’adéquation, sauf si évaluation des bailleurs de fonds locaux

5 Résultats

6 Principales conclusions Conclusions générales  Forte amélioration depuis dix ans et par rapport aux approches projet  Mouvement uniforme vers une approches sectorielle ou sous- sectorielle  Les pays sont à des stades différents  L’équilibre entre technique, appropriation et capacité est très lié au contexte Forces Aspects techniques  Analyse sectorielle et données minimales  Attention accordée à la qualité de l’éducation – ressources, mesure des résultats de l’apprentissage Leadership et appropriation  Preuves de soutien politique (budgétaire, par exemple) Aspects financiers  Cadre financier complet, incluant les ressources nationales et extérieures

7 Points à améliorer Aspects techniques  Enfants pauvres et vulnérables  Estimer coûts et politiques grâce à un modèle de simulation  Attribuer des priorités aux interventions Leadership et appropriation  Consultation des intervenants  Participation de la société civile à l’élaboration du plan  Mécanismes de coordination des bailleurs de fonds S&E/ Responsabilisati on (si pas entièrement omis)  Dépendance exclusive à l’égard des données de recensement scolaire  Nombreuses stratégies mais peu d’évaluations d’impact  Responsabilité à l’égard des bénéficiaires, pas seulement des bailleurs de fonds Aspects financiers  Incorporation dans le budget et le CDMT national Aspects fiduciaires  Gestion financière et passation des marchés

8 Options Attribution de priorité  Attribution de facto  Attribution proactive conditionnée par :  Un climat de réforme incertain  Une faible capacité de mise en œuvre  Attribution proactive sur base de l’impact et du coût probables

Attribution des priorités A. Climat de réformes incertain  Résultats visibles (Etats fragiles)  (Possibles) décisions stratégiques progressives --le plus courant Risque : décisions clés ne seront jamais prises, mais seule option possible. B. Faible capacité de mise en œuvre  Quelques interventions clés + renforcement des capacités et systèmes de gestion financière, passation de marchés, S&E et analyse politique (Timor Leste, Pakistan) Avantages : Renforcement des bases & capacités à gérer plus de ressources  Phasage géographique (ex.: si capacités de gestion plus solides ou si besoins plus importants) Avantages : comme ci-dessus, améliore aussi la conception des programmes Risques : acceptation politique et éthique

10 Outils d’attribution des priorités 1. Modèles de simulation financière  Identifier et évaluer les choix politiques à fort impact financier en fonction d’hypothèses de disponibilité des ressources. 2. Modèles budgétaires et CDMT  Aide à déterminer les priorités entre sous-secteurs et composantes de programme sur la base des plafonds budgétaires réels  Combiner les deux pour faciliter le lien entre le budget et le CDMT 3. Evaluation de l’impact – Faisons-nous les bonnes choses ? Ex. Kenya : Coût d’une augmentation d’un an de la fréquentation scolaire primaire :  Traitement de vermifugation biannuel$3,50  Repas scolaire enfants âge préscolaire$36  Uniformes gratuits$99

11 Evaluation de l’impact Exigences  Groupe de contrôle identique non exposé à l’intervention  La norme d’or -- Sélection aléatoire de groupes de traitement et de contrôle avec données de base et post- traitement  Randomisation pas toujours possible (programmes ciblés, participation volontaire, dilemmes éthiques), d’autres méthodes existent  Quantité substantielle d’informations, de temps et de ressources.  Sélectivité fondée sur l’importance stratégique et l’ampleur de l’effet de coût

12 Faisons-nous les bonnes choses ? Utilisations  Vérification des données administratives  Diagnostique– données quantitatives et qualitatives sur la prestation des services et les variations critiques  Responsabilisation – identifier où les institutions manquent à leurs obligations  Évaluation comparative – suivi de la qualité des services au cours du temps Enquêtes quantitatives multi-objectifs pour le S&E et la responsabilisation

13 1.Enquêtes sur la qualité de la prestation des services (QSDS)  Enquêtes scolaires  Performances non mesurées par les données administratives  Question exhaustive ou ciblée (ex.: absentéisme des enseignants)

14 2.Enquêtes par « Citizen Report Card » (CRCS) Vérification de l’accès et du coût pour les familles Mesure de la perception des citoyens de la qualité et de l’efficacité des services Recherche de suggestions d’amélioration Exemple : Résultats recueillis à Zanzibar Haute satisfaction pour comportement des enseignants (à l’opposé de l’Ethiopie) Fort mécontentement pour disponibilité et qualité du matériel pédagogique La plupart paie des frais de scolarité, 61% sur demande des autorités scolaires AvantagesExigences  Simplicité  Faible coût  Reproductible  Compétence technique  Implication des prestataires et usagers dans la conception de l’enquête  Suivi de la défense des intérêts, souvent par ONG

15 3.Enquêtes de suivi des dépenses publiques (PETS) Contrôlent si les ressources atteignent leur destination Point de vue sur les systèmes de gestion financière et de responsabilisation Exemples : Ghana, Rwanda, Tanzanie, Zambie, Cambodge, Ouganda Leçons clés Champ limité – plus il y a de catégories, plus l’enquête est astreignante L’impact dépend de l’action du gouvernement OugandaTanzanie Constat87% de la dotation par élève détournés 57% des dépenses non- salariales indirectes détournés Réponse gouverneme ntale Allocations budgétaires publiées Informations affichées au district et dans écoles Communautés formées Administrative –transferts aux conseils publiés Résultat90% de la dotation reçue Plus de PETS

16  Les enquêtes doivent être exécutées par des tiers  Éliminer les intervenants du MdE comme source potentielle de distorsion  Renforcer les capacités locales que le MdE pourrait difficilement, ou ne trouverait pas nécessaire, de développer en interne  Les accompagner par des actions et des enquêtes complémentaires Principales leçons tirées des différentes méthodes

17 Questions à discuter  Quels sont les forces et les points à améliorer de votre propre plan pour l’éducation ?  Quels outils et processus avez-vous utilisés pour : Attribuer les priorités Attribuer les priorités Améliorer les informations sur les contraintes imposées par la demande et la qualité des services Améliorer les informations sur les contraintes imposées par la demande et la qualité des services Impliquer la société civile Impliquer la société civile  Quelles contraintes avez-vous rencontrées ? Comment les avez-vous abordées ?