Les concours de bourses AVIS DE RECHERCHE 10 avril 2007.

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Transcription de la présentation:

Les concours de bourses AVIS DE RECHERCHE 10 avril 2007

Avis de recherche – 10 avril 2007 Qu’est-ce qui est exigeant dans la rédaction d’un bon texte? Quels sont les facteurs qui prédisposent avantageusement les évaluateurs ?  La qualité visuelle d’un texte  Le choix des mots, dont le style  Un bon français écrit dans un langage simple BUT d’un bon texte ?  Donner le goût de lire la demande.  C’est la clarification de ses idées. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau Les concours de bourses 2

Avis de recherche – 10 avril 2007 Les organismes subventionnaires ont une vision! Au Québec : FQRNT / FQRSC / FRSQ Les organismes québécois apprécient l’innovation, le nouveau, l’audacieux, le différent. Au fédéral : CRSNG, CRSH et IRSC Les organismes fédéraux apprécient ce qui est mieux dans un champ donné. Les concours de bourses 3 Les autres organismes : Fondation Trudeau/Alcan/ MacKenzie King/Péladeau… Selon leur mission

Avis de recherche – 10 avril 2007 Les organismes subventionnaires donnent des indications très précises : LISEZ-LES ATTENTIVEMENT! Les concours de bourses APPARENCE 4  Respectez le caractère, les marges, le format… demandés  Divisez les sections en sous-sections avec sous-titres informatifs  Remplissez toutes les cases et toutes les sections  Si manque d’espace dans le formulaire, prioriser l’information  ATTENTION! La demande risque d’être rejetée ou d’être désavantagée par rapport aux autres demandes si elle n’est pas conforme aux lignes directrices de l’organisme. N’OUBLIEZ PAS : les membres des comités de sélection lisent un grand nombre de dossiers et veulent trouver rapidement les informations pertinentes.

Avis de recherche – 10 avril 2007  À la MAÎTRISE, les évaluateurs désirent mesurer le sérieux l’intérêt pour les études de recherche. Mise en situation  Décrivez d’où vient l’intérêt pour le sujet : cours, stage, expérience, lectures…  Le sujet doit vous passionner.  Le sujet a été traité antérieurement. Les concours de bourses DESCRIPTION DU PROJET 5  Identifiez une question pour laquelle on n’a pas encore trouvé de réponse (ou un angle d’approche).  Ce sera votre question de recherche.  Cernez à quel grand problème de recherche se rattache le sujet qui vous intéresse ou vous passionne.  Identifiez la demande sociétale ou les enjeux sociétaux  C’est la pertinence sociale de votre recherche. Au fédéral, thèse = mémoire!

Avis de recherche – 10 avril 2007  À la MAÎTRISE Objectifs des études de maîtrise  Décrivez ce qu’on aimerait approfondir, comprendre…  Décrivez les questions de recherche qui vous fascinent (citez des auteurs, des experts…)  Faites une recherche bibliographique  Lisez les résumés, l’intro, la conclusion, la bibliographie  Identifiez les noms qui reviennent : ce sont les experts.  Utilisez les « buzz words » liés à la question de recherche  Expliquez le thème de la recherche, le contexte, les objectifs, la méthodologie envisagée, et indiquez comment le projet contribuera à l'avancement des connaissances  Décrivez toute expérience de travail, tout engagement communautaire ou autre activité hors programme qui pourrait expliquer votre choix de faire une recherche sur ce sujet. Les concours de bourses DESCRIPTION DU PROJET 6

Avis de recherche – 10 avril 2007 Description du programme  Mettez en relief l'aspect formation en recherche du programme choisi et ce qui y sera fait  Cours de méthodologie  Séminaire (s)  Activité(s), atelier(s) de recherche  Projet de recherche  Mémoire de x crédits  … Les concours de bourses DESCRIPTION DU PROJET  Les organismes veulent connaître les crédits de recherche du programme de maîtrise CONSEIL HYPER IMPORTANT À toutes les étudiantes et étudiants qui veulent faire leur maîtrise dans un programme de l’Université de Sherbrooke Les vice-décanats à la recherche de chaque faculté ont la description des programmes de maîtrise. 7 Maîtrise création? Aspect recherche à démontrer.

Avis de recherche – 10 avril 2007 Au DOCTORAT, on s’attend à un texte structuré au contenu clair et bien cerné. Problématique  Amenez le sujet (1-2 phrases sur des considérations générales)  Posez le sujet (1-2 phrases rappelant en mots personnels le sujet traité et laissant apparaître l’intérêt pour le sujet Objectifs de la recherche proposée  Que cherchez-vous à réaliser par cette recherche?  Faites une description détaillée des activités de recherche pendant la période de validité de la bourse Les concours de bourses DESCRIPTION DU PROJET 8 Méthodologie et matériel  Quels moyens scientifiques seront utilisés pour réaliser la recherche? Contributions à l’avancement des connaissances  Qu’est ce que votre recherche apportera de nouveau, d’utile? Bibliographie  Attention à ne pas trop en mettre : priorisez!

Avis de recherche – 10 avril 2007 Les concours de bourses Demande sociétale Enjeux sociétaux Problème de recherche (SUJET qui vous passionne) DESCRIPTION DU PROJET 9 Votre question de recherche (votre PROJET) * Marie-Claude Roland, INRA, Paris, FRANCE

Avis de recherche – 10 avril 2007 QUALITÉ DU FRANÇAIS  Excellence du français Les fautes de français irritent les membres des comités de sélection.  Faites attention aux accords : les adjectifs avec leur nom (singulier ou pluriel) et le verbe avec son sujet Les concours de bourses  Le JE est maintenant exigé. Le NOUS signifie désormais plusieurs personnes, des collègues par exemple. Et les évaluateurs veulent savoir ce que VOUS (individu) allez faire.  Aucun sigle du genre FEUS, REMDUS, etc. sans en avoir donné le nom au long une première fois. Par exemple : Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) – après il est possible d’utiliser uniquement FQRNT  Niveau de langage soutenu (pas familier, ni populaire) 10

Avis de recherche – 10 avril 2007 SOBRIÉTÉ DES PROPOS  Voix active SI l’acteur est plus important ou connu : La célèbre professeure ABC a développé un questionnaire sur XYZ. Le laboratoire XYZ, leader mondial, a mis au point un nouvel herbicide…  Voix passive Si ce qui a été fait est plus important que celui qui l’a fait : 150 questionnaires ont été administrés par des étudiants lors de l’enquête. L’herbicide a été répandu dans 3 champs différents par deux assistantes de recherche.  Aucune affirmation gratuite  Référence à d’autres opinions, d’autres auteurs, experts…  Concision : évitez les exclamations, les mots chargés émotivement  Clarté : évitez les imprécisions, les ambiguïtés, le jargon  Même mot pour exprimer un même concept : évitez les synonymes!  Nuance : Je crois… Il est permis d’imaginer que… Les concours de bourses 11

Avis de recherche – 10 avril 2007 SOBRIÉTÉ DES PROPOS : variations sur le genre Les femmes ont tendance à jargonner. Les hommes ont tendance à pavaner. Les concours de bourses 12

Avis de recherche – 10 avril 2007 LOGIQUE DES IDÉES  La lisibilité d’un texte, c’est-à-dire sa capacité à être lu et compris facilement, provient d’une expression claire des rapports de sens entre les phrases, les paragraphes qui le forment.  Phrases simples, idéalement une idée/ phrase  Phrases complètes : avec sujet, verbe et un ou des compléments  Relisez-vous ou mieux faites relire par une personne qui ne connaît pas la recherche proposée. Si des questions surgissent, répondez-y en corrigeant le texte pour plus de clarté, de logique, car ces mêmes questions peuvent aussi surgir chez les évaluateurs.  Cette expression claire est apportée par l’utilisation adéquate de marqueurs de relations (Dernières diapos), ces mots, groupes de mots ou petites phrases qui permettent de structurer sa pensée, donc son texte, et d’en rendre la lecture agréable parce que la logique des liens entre les idées, les arguments est bien exprimée. Les concours de bourses 13

Avis de recherche – 10 avril 2007 Justification de la demande et intérêts de la recherche Mérites de la directrice ou du directeur de recherche retenu : notoriété, qualité de ses travaux, expertise, collaborations, publications, la réputation de son laboratoire… Mise en valeur de l’université, de la faculté, du département, du programme en présentant ses caractéristiques Lieu de validité, si demandé  Évitez les raisons sans lien avec le projet de maîtrise ou de doctorat : pratiques : Le coût de la vie est moins cher à Sherbrooke. familiales : J’habiterai chez mes parents, avec ma blonde ou mon chum. géographiques : La région est si belle! Les concours de bourses 14

Avis de recherche – 10 avril 2007 Contributions à la recherche et développement PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS a)Articles dans revues avec comité de lecture (publiés ou acceptés); b)Articles soumis à des revues avec comité de lecture;  Articles, conférences, affiches… Les concours de bourses 15 c)Autres contributions avec comité de lecture (communications, articles dans comptes rendus de conférences, affiches, etc.) d)Contributions sans comité de lecture (publications spécialisées, rapports techniques, exposés dans conférences, affiches, etc.) e)Activités de transfert de technologie f)Contributions à la suite d'une participation à des activités de R et D industrielle pertinentes g)Brevets et droits d’auteur accordés (ex., logiciel, mais pas publications) h)Brevets et droits d’auteur présentés

Avis de recherche – 10 avril 2007  Pour les étudiantes et étudiants au bac Communications  Journée de la recherche  Congrès ou colloque scientifique (ACFAS, par exemple)  Colloque étudiant  Exposition régionale, nationale, internationale  Émission de radio ou de télévision Publications  Rapport de baccalauréat  Travaux de session, seul ou en équipe, qui a eu une certaine diffusion auprès d’un public  Si les publications sont issues de travaux de session, indiquer le lien avec le projet ou la nature des habiletés et compétences développées. Une phrase ou deux, pas plus!  Article de vulgarisation dans un journal étudiant Les concours de bourses Contributions à la recherche et développement 16

Avis de recherche – 10 avril 2007 Toujours faire le lien entre expériences et projet ou nature des habiletés et compétences développées : 1-2 phrases, pas plus! Expériences en milieu universitaire, en recherche!  Assistanats de recherche  Assistanats de cours  Postes de correctrice, correcteur  Charges de cours  Stages coopératifs  Emplois étudiants en lien avec le projet ou l’orientation de carrière  Clinique d’entraide étudiante  Bénévolat pour une activité liée à la recherche  Rédaction d’exercices pour un prof  Présentation de résultats ou d’une expérience de stage ou d’un élément théorique dans une classe autre que la sienne  Participation à la rédaction d’un article, d’un livre, d’un cours Mettre tout ce qui peut servir : ne rien sous- estimer ! Les concours de bourses EXPÉRIENCES (en milieu universitaire, en recherche ou autre) 17

Avis de recherche – 10 avril 2007 Activités professionnelles et parascolaires illustrant aptitude à communiquer, entregent et leadership Idéalement, chacun a fait quelque chose.  Exposés oraux, mentorat, enseignement, gestion de projet  Présidence de comités, expérience en supervision  Implication dans association étudiante (rôle), club étudiant, projet collectif, comités ou groupes de travail, représentation  Organisation de conférences, de colloque, d’ateliers ou réunions  Élection à des postes et travail bénévole (aide auprès de divers organismes (hôpital, personnes défavorisées)  Voyage (pan-canadien, international)  Participation à d’autres activités (concert de musique, équipe sportive, etc.) Les concours de bourses Participation à … 18

Avis de recherche – 10 avril 2007 Carrière en recherche  Objectifs de carrière à court et à long terme  Mettre en évidence les aptitudes et les compétences pour mener une carrière en recherche ou exercer une profession connexe en sciences naturelles ou en génie. Circonstances particulières  Tout facteur spécial et majeur qui a influé sur le rendement ou la productivité  Explication de toute interruption dans la chronologie des études ou de mouvements inhabituels (passage direct au doctorat, par exemple) Les concours de bourses Participation à … 19

Avis de recherche – 10 avril 2007 Bourses, prix et autres distinctions Les concours de bourses 20  Mentionner les bourses obtenues et déclinées. Fondés sur l’excellence académique ou la recherche ou sur les aptitudes en leadership ou en communication Bourses d’excellence Bourse d’admission Classement lors d’un examen national Médaille(s) Liste d’honneur de la doyenne ou du doyen Prix pour une exposition ou une présentation Prix littéraire …

Avis de recherche – 10 avril 2007 LES MARQUEURS DE RELATIONS Les concours de bourses 21 OPPOSITION : Mais / Ou / Or / Toutefois / Malgré / Quand bien même que / Cependant MISE EN PARALLÈLE : ALTERNATIVE) : D’une part… d’autre part… / Non seulement… mais encore… / Soit… soit… / Ou bien… ou bien… / Tantôt… tantôt… / Ni… ni… CAUSE : Parce que / Car EXPLICATION : Ainsi, / Par exemple, / De même, / Effectivement, / En effet, / D’ailleurs, / À preuve… / l’utilisation du deux-points (:) FAITS SUPPLÉMENTAIRES : De plus, / En outre, / Par ailleurs, / Quant à… / Et qui plus est… / Dans le même ordre d’idées, / Sans compter que… HYPOTHÈSE : Si… / Admettons que… / En supposant que… CONSÉQUENCE : Si bien que / De telle sorte que / Donc / Par conséquent (en conséquence) AVIS : À mon avis, / Selon… / Aux dires de… / Aux yeux de… / Du point de vue de … / Au niveau de… / D’après… ÉNUMÉRATION : Par exemple, / À savoir : / Utilisation du deux-points (:) / Tel (tels, telle, telles) que… / Comme CONCLUSION : En terminant, / Enfin, / Finalement, / Tout compte fait… / Pour tout dire… / Une chose demeure… /Pour terminer, conclure, clore…

Avis de recherche – 10 avril 2007 Guide pour une demande de bourse gagnante : ou au vice-décanat à la recherche de chaque faculté ou à l’Aide financière des Services à la vie étudiante Services à la vie étudiante : Les concours de bourses Site WEB de chaque organisme  Attention : parfois il faut beaucoup chercher! Outils 22 Cliniques et centrales d’aide à la rédaction d’une demande de bourse