1 Réunion du Conseil d’Administration Téthys (Université Euro – Méditerranéenne) Università Degli Studi Di Genova 19 -20 février 2010 Pr. Djekoun Abdelhamid.

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1 Réunion du Conseil d’Administration Téthys (Université Euro – Méditerranéenne) Università Degli Studi Di Genova février 2010 Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février 2010

Internationalisation des formations universitaires dans la Méditerranée : vision de l’UMC Pr. Djekoun Abdelhamid Recteur de l’UMC et Président de la conférence des universités de l’Est Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février

Internationalisation de l’E.S., processus d’intégration de la dimension internationale dans les missions:  d’enseignement,  de recherche,  de coopération,  de service,  de gouvernance. Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février d’un établissement universitaire. Introduction

Pr. Djekoun Abdelhamid. Université Degli Stuti Di Genova, février L’internationalisation de l’Enseignement Supérieur : Une dynamique pour être lisible et visible

Faire aussi de ce processus un outil permettant : a)- a)- l’ouverture sur le monde, soutenue par une dynamique relationnelle positive entre sociétés et cultures facilitant le rapprochement des peuples, tout en dépassant les aspects négatifs de la mondialisation (aspects commerciaux et lucratifs de la formation universitaire). b)- b)- le développement économique et social d’un état par la formation de diplômés ayant des aptitudes et des capacités à évoluer, travailler, agir, créer et réussir dans un contexte devenu de plus en plus international. Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février 20105Introduction

A partir de cette définition tout établissement universitaire peut élaborer sa stratégie et sa vision pour développer sa politique et son programme à l’international. Ce programme est essentiellement structuré sur la base des principes généraux suivants: 1. La qualité des partenaires, 2. Les valeurs universelles, 3. Les objectifs et les retombées, 4. Les moyens à mettre en place, 5. L’évaluation et les ajustements. Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février Principes généraux

Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février Partenaires : Individus, Institutions, Etats avec qui on construit des relations d’échanges et des collaborations définies par des intérêts communs ou spécifiques. 2. Valeurs universelles: Les valeurs qui animent et soutiennent ces relations sont essentiellement:  L’ouverture sur l’autre (culture, langue)  Partage et dialogue des savoirs,  Complémentarité et harmonie dans les échanges,  La rigueur scientifique,  L’équité et le mérite,  La comparaison et la différence pour rendre la mise à niveau un moyen de réussite dans cette relation. Principes généraux

Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février Objectifs et Retombées:  Transfert de technologies et des savoirs faire  Amélioration des performances des individus et des institutions,  Création d’un espace d’échanges d’enseignement supérieur (caractérisé par la reconnaissance des diplômes et des formations universitaires construites dans cet espace). Principes généraux

4. Moyens: Préparer et créer un état d’esprit général de l’institution à l’international.  TIC (plate-forme d’enseignement à distance),  Programme de mobilité d’enseignants et d’étudiants,  Recherche (Equipes mixtes travaillant sur des sujets et thématiques communs),  Dispositif commun d’accréditation et d’habilitation des formations universitaires,  Dispositif de reconnaissance des diplômes (Co- diplômation),  Co-construction de formations universitaires,  Cotutelle de thèse (Conditions de soutenance ),  LMD et harmonisation des systèmes d’ES. Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février Principes généraux

Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février Adopté, adapté et appliqué dans les différents pays de la Méditerranée (pays du Nord, comme ceux du Sud) reste aussi une chance et une grande opportunité pour favoriser davantage l’internationalisation des formations universitaires dans cette région du monde Représente aussi, la pierre angulaire sur laquelle on peut bâtir aujourd'hui et demain l’espace d’enseignement supérieur méditerranéen sur la base des éléments suivants: Le système LMD, élément majeur dans l’internationalisation des formations universitaires Principes généraux 4. Moyens:

Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février L’évaluation (Dispositif): Interne et externe des formations universitaires construites en partenariat: Ce dispositif d’évaluation contribuera à l’acquisition d’une expérience institutionnelle en matière d’action internationale et au développement de la conscience internationale dans la communauté universitaire. Ce dispositif d’évaluation contribuera à l’acquisition d’une expérience institutionnelle en matière d’action internationale et au développement de la conscience internationale dans la communauté universitaire. Principes généraux

Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février (Conférences des recteurs et présidents d’universités, consortiums d’E.U) AUM A gence des U niversités de la M éditerranée Formations Universitaires Internationales Espace Méditerranéen de l’Enseignement Supérieur L.M.D (Philosophie, fondement et principes.) Valeurs ETATS (Etablissements universitaires) Besoins F.U. et R. Coopération (bi ou multilatérale)

Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février Dimension internationale de l’UMC (1).  Le système LMD,  Co-construction de formations internationales,  Intervention dans chaque offre de formation d’enseignants visiteurs (L3 et M),  Mobilité des étudiants à l’étranger (L3 et M2: Stages),  Dispositif d’accueil d’enseignants visiteurs,  Co-tutelles de thèses,  Rencontres scientifiques internationales  Conventions d’échanges et de coopération

Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février  Adhésion de l’UMC à plusieurs programmes européens, (Tempus, Erasmus-Mundus et autres…)  Adhésion aux consortiums universitaires, (Téthys, UNIMED, AUF, CEMUR, AUA …)  MEDEF (fédération Franche Comté), (Stages en entreprises des étudiants)  Espaces d’expansion de l’UMC, (CCF, Coin Américain, CNU-AUF, Centre des Carrières –WDI, NEPAD/NABNet … )  Plate forme d’enseignement à distance. Dimension internationale de l’UMC (2).

Projets de Recherche/Formation proposés dans un cadre méditerranéen (1) PROJETPROGRAMMES PARTENAIRES EURO- MEDITERRANEENS TOURISME -Création d'un institut de formation en tourisme -Recherche -Projet TEMPUS -langue et tourisme -éco-tourisme -patrimoine et tourisme -aménagement du territoire et tourisme -Produits et création d’entreprises en tourisme -U. Lille 3 -U. Jendouba (Tunisie), -U. Gènes (Italie), -Téthys -AUF -U. Iles Baléares -U.P.F.M. de Grenoble SANTE -Offres de formation en MASTER -Recherche -Master International des Sciences de la Santé et du Développement -Ville et santé -Téthys -U. Strasbourg -CHU de Nanterre

Projets de Recherche/Formation proposés dans un cadre méditerranéen(2) SECURITE ALIMENTAIRE -formation en tourisme -Recherche -Projet ERASMUS -Gestion de la qualité des aliments -Agro ressources, politique, qualité et santé -AUF, -U. Montpellier 2 -Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier BIOTECHNOLOGIES -ateliers -thèses en co-tutelle -projets de recherche -équipement -Biotechnologies et production végétale -Biotechnologie et production de molécules d’intérêt médical et ou alimentaire -Biotechnologies et ressources aquatiques -Caractérisation, et amélioration des ressources génétiques animales -Conception et production de vaccins -Mise en place et développement du diagnostique moléculaire Conception de kits de génotypage destinés au diagnostique des maladies -IRD -Sup-Agro (Montpellier) -Aix-Marseille -Toulouse (ENSAT) -CNRS (Paris) -U. de Sfax -U. Damas -Institut de Biotechnologies de Monastir (Tunisie) -Centre National de la Recherche Scientifique du Caire

Projets de Recherche/Formation proposés dans un cadre méditerranéen (3) TRANSPORT -Création d'un institut de formation en transport -Recherche -Projet TEMPUS -Master en Génie logistique -Licence Ingénierie des Transports -Master Ingénierie des -Licence Maintenance des Moyens Roulants -Master Maintenance des Moyens Roulants -Université du Havre (France) -CEMUR -Université de la Méditerranée (Aix-en- Provence), (France) SCIENCES ET TECHNOLOGIES -Recherche -Formation -Insertion professionnelle -Réseaux et télécommunications -Master en micro- nanotechnologies -U. Joseph Fourier de Grenoble -INP de Grenoble -Université Louis Pasteur de Strasbourg

Projets de Recherche/Formation proposés dans un cadre méditerranéen (4) JUSTICE ET DROIT - formation doctorale -Recherche -Insertion professionnelle -Réseau Méditerranéen des Facultés de droit -Ecole doctorale des juristes méditerranéens -U. Mentouri Constantine -U. Paul Cézanne, Aix Marseille III -U. Autonoma de Barcelone, Espagne -U. Benyoucef Benkhedda, Alger -U. Libanaise, Liban -U. 7 novembre Carthage, Tunisie -U. Mohamed V, Rabat, Maroc DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES -Développement d'un observatoire - création d'une cellule d'insertion professionnelle -Professionnalisation des formations -Stages pour fin d'études d'étudiants -Insertion professionnelle - U. Louis Pasteur de Strasbourg -U. Paul Verlaine de Metz -MEDEF Franche Comté -U. de Strasbourg -Institut de management de Strasbourg RELATIONS INTERNATIONALES - Création d'une cellule de montage de projets Européens -Coopération- Réseau Téthys -U. Sapienza (Italie) - U. Paris 8 (France)

Conclusion (1) Enjeux ( IFU) : Dans un contexte de diversité des systèmes éducatifs, construire une dynamique d’offres de formation capable de : - donner une valeur ajoutée à la Ressource Humaine, - créer et inventer des savoirs qui nous engagent sur des préoccupations communes. Perspectives : Définir un nouveau système d’Enseignement Supérieur sans frontières permettant : 1. la mobilisation des compétences du Nord et du Sud, 2. la création d’un capital académique (connaissances) pour l’investir dans le progrès des Etats de la Méditerranée. Conclusion (1) Enjeux ( IFU) : Dans un contexte de diversité des systèmes éducatifs, construire une dynamique d’offres de formation capable de : - donner une valeur ajoutée à la Ressource Humaine, - créer et inventer des savoirs qui nous engagent sur des préoccupations communes. Perspectives : Définir un nouveau système d’Enseignement Supérieur sans frontières permettant : 1. la mobilisation des compétences du Nord et du Sud, 2. la création d’un capital académique (connaissances) pour l’investir dans le progrès des Etats de la Méditerranée. Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février

Pr. Djekoun Abdelhamid. CA. Téthys, Université Degli Studi Di Genova, février Conclusion (2) Trois verbes pourraient facilement définir l’internationalisation de l’Enseignement Supérieur ( formations universitaires ) dans la Méditerranée - C - Connaitre, - D - Découvrir, - C - Construire.