Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Advertisements

Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Processus DE Capitalisation
Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA?
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Atelier n°1 Harmonisation de l’approche des normes d’analyses d’eau à développer, entre le respect des normes internationales et l’efficacité terrain.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales CIRAD

La surveillance épidémiologique Récentes crises sanitaires : Peste équine en Afrique subsaharienne et fièvre catarrhale du mouton au Maghreb SRAS et Grippe Aviaire en Asie puis dans le monde Nouveaux enjeux pour les services vétérinaires: Enjeux en santé publique (Zoonoses) Enjeux socio-économique (Pays du Sud) Enjeux commerciaux (Normes OIE)

Objectifs et utilisation de la surveillance Hiérarchisation des priorités Prévalences / incidences Choix des stratégies de lutte Évaluation des actions de lutte Émergence DETECTION PRECOCE Démontrer le statut indemne de maladie pour une région ou un pays Dégager des pistes de recherche

Fonctionnement d’un réseau de surveillance épidémiologique Ensemble de personnes ou d’organismes structurés pour assurer la surveillance sur un territoire donné d’une ou plusieurs entités pathologiques 3 - Traitement et interprétation des données formation Outils de communication 2- Transmission des données 4 - Diffusion des résultats formation 1- Récolte des données

Un dispositif structuré Information Niveau provincial Unité centrale Niveau local Sources de données Collecte de données

Des modalités variées selon les objectifs et les contextes De nouveaux outils Épidémiologie participative Zones reculées Sensibilisation/pérennisation Surveillance ciblée (risk-based surveillance) Sensibilité Coût-bénéfice « Compartimentation » De nouveaux besoins? Analyse de risque et risques émergents Évaluation des coûts d’un réseau

Des besoins en formation Point critique essentiel ! Inhérents à chaque réseau Formation des agents de terrain A la maladie concernée A la surveillance épidémiologique Au fonctionnement du réseau Analyse des données « génériques »: harmonisation régionale Épidémiologie d’intervention Analyse de risque Économie de la santé Formation niveau Master (Cf. FSP Epireg Maghreb) « NTIC » ?

Gestion et traitement des données Collecte de données Questionnaires Prélèvements/acheminement Qualité des données Validation Centralisation des données Conditionne le traitement de données Système d’information adapté Saisie centralisée ou non Standardisation Tableur Base de données relationnelle

Gestion et Traitement des données (2) Analyse des données Représentation générale des données Distribution des cas dans le temps et l’espace Système d’information géographique Suivi d’indicateurs épidémiologiques Comparaison des indicateurs Intégration multidisciplinaire Pas seulement des épidémiologistes Spécialistes de l’économie de la santé Composante sociale Présentation des données aux décideurs Qualité des documents Sélection des informations explicites Clarté de la présentation

Évaluation des réseaux Améliorer la qualité de fonctionnement des réseaux Estimer la qualité de l'information résultante Pour l’analyse de risque Fiabilité des informations fournies pour les échanges Démarche OIE Outil d’aide à la décision Différents niveaux Évaluation interne et indicateurs de performance Évaluation externe

Indicateur de performance Évaluation interne Indicateur de performance Nombre limité de variables, réunies dans un tableau de bord qui permettent de calculer en continu le niveau de réalisation des activités primaires d’un réseau afin d’en faciliter le pilotage Système continu Démarche interne Suivi et amélioration Évaluation quantitative de réseaux Mesure la capacité d’un pays en zone indemne à détecter une maladie sous surveillance

Danger = biais dans l’information générée Évaluation externe Méthode : HACCP Danger = biais dans l’information générée Points critiques pour le fonctionnement d’un réseau Objectifs Echantillonnage Outils utilisés Prélèvements Mesure Laboratoire Recueil et circulation des données Animation du réseau Traitement et interprétation des données Diffusion de l'information

Exemple : FSP Epireg et l’évaluation des réseaux en Algérie, Tunisie et Maroc Objectifs : mieux connaître le fonctionnement des réseaux de surveillance et les approches développées dans un pays, bénéficier de l’expérience et des informations pertinentes apportés par des experts des autres pays, améliorer les dispositifs et stratégies employées.

Exemple : FSP Epireg et l’évaluation d’un réseau marocain Equipe extérieure au réseau 2 collègues tunisiens + 2 collègues algériens + appui Cirad/OIE Temps limité Rester centré sur la surveillance d’une des 3 maladies sélectionnées Aborder tous les points critiques Déroulement En Centrale (LNEZ, Ministère) En service déconcentré Questionnaire descriptif Développé dans le cadre d’Epireg à partir du questionnaire de Dufour et Hendrikx Description des modalités de fonctionnement principaux points critiques

Intérêts d’une évaluation « mutualisée » Échanges d’expertises, d’informations et d’outils Connaissance mutuelle des systèmes nationaux de surveillance et de lutte contre les maladies d’intérêt régional Approche constructive différente d’une évaluation externe formelle

Difficultés rencontrées ? Formation: « turn-over » des personnes formées Formation continue et formation niveau master Choix des acteurs locaux Épidémio participative : implication de communautés Implication de vétos privés Zones isolées Communication Outils adaptés sensibilisation/pérennisation Laboratoires Outils diagnostiques